Conclusion
À l'évocation de tous les aspects de la crise
inhérente à l'État-nation en Afrique noire, il
apparaît que celle-ci relève à la fois de deux logiques
différentes : celle de l'homogénéisation du divers, qui
tend de plus en plus vers un sacrifice des différentes ethnies, et celle
de la prise en compte institutionnelle des différences ethniques (cette
seconde logique relève d'une visée à la fois participative
et protectrice des minorités ethniques). La seconde, c'est-à-dire
la prise en compte institutionnelle des différences ethniques, est
à l'évidence, la plus en vogue de nos jours. En effet,
fondé sur la conviction que l'ethnie est une réalité
purement africaine, l'idée d'une reformulation spécifiquement
africaine de la démocratie militait en faveur de la revalorisation de
l'ethnicité :
Peut-on faire l'impasse, en Afrique notamment, sur les
identités collectives les plus solidement attestées : les
solidarités régionales, c'est-à-dire, pour parler franc,
ethniques ? Rares sont les partis - et même ceux qui ont réussi
à devenir partis-État - qui n'ont pas été à
l'origine des partis régionalistes. (...) À trop vouloir chasser
le « naturel » des sociétés africaines - qui est sans
doute la meilleure part de leur culture -, on risque de réduire
singulièrement « l'ouverture »113.
À partir de cette affirmation, Savonnet-Guyot mettait
l'accent sur la place importante des allégeances communautaires dans
l'esprit africain. Par cette affirmation, elle faisait appel à une
« ré-ethnisation » de la vie politique comme horizon
incontournable au sein des États africains se trouvant dans
l'incapacité à effacer les solidarités ethniques.
Toutefois, les raisons évoquées pour montrer le risque d'un
effacement de la solidarité transcommunautaire nous poussent à
refonder la démocratie en nous basant sur une gestion plus «
avisée » de la diversité ethnique. D'ailleurs, à
considérer la version qu'en fournit Renaut, à la fin de son
élaboration, la reconnaissance de la diversité en termes de
richesse est complexe en ce que cette reconnaissance relève d'un
jugement de valeur qui ne peut se fonder empiriquement :
Nous penser comme divers, mais semblables, ou comme
semblables, mais divers : comment pouvons-nous désormais remplir ce
programme de réflexion et d'action, sans reconduire la
113 C. Savonnet-Guyot, « Réflexions sur quelques
objets politiques à identifier : crise de l'État, crise de la
« société civile », ouverture démocratique
», in G. Conac (dir.), op. cit., p. 128.
colonisation des identités par une dynamique mondiale
de réduplication à l'identique ? Et d'abord selon quelles
étapes tenter d'y parvenir ?114
Pour essayer de répondre à cette
préoccupation, il est urgent de se référer à un
modèle normatif susceptible de déverrouiller la relation
exclusiviste qui lie l'individu à sa communauté.
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114 A. Renaut, Un humanisme de la diversité,
op. cit., p. 251.
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