WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Multi ethnicité et refondation des nations démocratiques en Afrique noire. Perspective d'un humanisme de la diversité.

( Télécharger le fichier original )
par Essodina BAMAZE Nà¢â‚¬â„¢GANI
Université de Lomé - Master II en Philosophie politique et du droit 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

En définitive, il appert que l'idée d'un humanisme de la diversité qui fait ici l'objet d'analyse est le résultat d'un ensemble d'interrogations autour de la pluralité des valeurs ou encore de la diversité qui s'affiche de nos jours comme le noyau constitutif de la démocratie. Cet humanisme est le prolongement de la réflexion philosophique telle qu'elle s'est développée entre libéraux et communautariens. Les débats entre libéraux et communautariens, symboles de la dynamique inhérente à la démocratie moderne, vont en effet permettre à Renaut de concevoir sa troisième voie libérale comme l'exigence de synthèse entre l'affirmation des particularismes et la quête de l'universel posé comme un a priori à la réglementation d'une matière dans l'intérêt égal de tous. Aux yeux de Renaut, rien n'illustre au mieux cette réalité complexe que la notion d' « humanisme » et celle de « diversité », seuls actes intellectuels capables de comprendre les paradoxes de l'identité démocratique.

Son ouvrage196, adressé aux sociétés démocratiques, démontre avec l'aide des arguments éthiques, qu'il est plus commode de recourir à l'éthique comme médiatrice des tensions démocratiques plutôt que de traiter de la diversité dans le

195 A. Renaut, Un humanism de la diversité, op. cit., p. 344.

196 Jl s'agit bien sûr de Un humanisme de la diversité. Essai sur la décolonisation des identités, op. cit.

strict champ de la politique. Sous cet angle, son analyse va au-delà de Taylor et Kymlicka qui, en plaidant pour une prise en compte institutionnelle des différences culturelles sont restés dans un contexte purement politique et juridique. À en croire Renaut, seule l'éthique peut permettre un engagement véritable en faveur de la promotion de la diversité. Il s'agit donc pour lui, de mettre la conscience de l'homme au fondement de tout traitement de la diversité. Comme il a eu l'occasion de le rappeler lui-même :

En tout état de cause et au point où nous en sommes de cette construction, tenons seulement pour acquis que c'est ultimement de l'entrecroisement de décisions individuelles de type éthique que résulte, au-delà du politique et de ses initiatives, une perception collective de cette diversité197.

En résumant son apport au plan politique, par le modèle de « justice compensatrice » qui ne passe en rien par l'établissement des quotas, et au plan éthique par la nécessité de valeurs collégialement partagées aussi bien par différents groupes culturels que par les individus, il devient clair que le penseur du concept de l'« humanisme de la diversité » défend bien, à nos yeux, non pas seulement un modèle spécifique à un pays donné, mais un modèle universalisable, où toutes les sociétés pluralistes pourraient puiser des ressources nécessaires pour leur édification. Même si son apport se limite à la réalité de l'État-nation français, il revient à chaque chercheur d'y puiser de la matière pour analyser la réalité politique de son milieu car, comme l'écrivait Rawls : « Les fins de la philosophie politique dépendent de la société à laquelle elle s'adresse198 ». De la sorte, il nous est loisible d'envisager la portée de cet humanisme en Afrique noire.

98

197 A. Renaut, Un humanisme de la diversité, op. cit., p. 429-430.

198 J. Rawls, Justice et démocratie, Paris, Seuil, 1993, p. 245.

99

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams