WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰volution réglementation secteur agroalimentaire. Enjeux et contraintes pour l'acheteur.

( Télécharger le fichier original )
par Louisa Boumaza
Université Paris Sud - M2 Achat 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2 LA METHODOLOGIE DE RECHERCHE

Pour ce mémoire de recherche, les divers questionnements sont nés à la suite d'expériences professionnelles en achats alimentaires. Ces idées ont permis d'en venir au thème suivant :

« Evolution de l'environnement règlementaire du secteur agroalimentaire : enjeux et contraintes pour l'acheteur. »

A la suite de l'établissement de ce thème, des lectures ont étéì réalisées afin d'apporter matière à ce travail. Diverses règlementations en hygiène alimentaire ont étéì analysées en parallèle à des recherches sur les évolutions du secteur agroalimentaire et des conséquences sur le consommateur. La bibliographie de ce travail de recherche est basée, sur une évolution du secteur agroalimentaire des années 1970 à aujourd'hui, les évolutions réglementaires (arrêtés, directives et règlements) sont quant à elles plus contemporaines. Cette bibliographie a apporté des éléments clés au cadre théorique, essentiels pour la formulation de la problématique suivante :

Comment l'acheteur s'adapte-t-il dans un environnement juridique et normatif en constante évolution et sous la contrainte des changements du secteur agroalimentaire, du marché, des modes de consommation et sous celle de règles

53

strictes en termes de qualité, d'hygiène et d'approvisionnement des produits alimentaires ?

Nous remarquons que la problématique cible, spécifiquement les évolutions, qu'elles soient du marché, du secteur, de la réglementation etc. Les lectures pluridisciplinaires, l'expérience professionnelle et les entretiens qualitatifs, ont débouchés sur les trois hypothèses précédemment citées :

Ces trois hypothèses semblent essentielles dans l'étude du rôle de l'acheteur dans le secteur agroalimentaire. Les entretiens exploratoires réalisés vont apporter des informations, et des éléments de réponses aux hypothèses.

3 LE CHOIX ET L'ANALYSE DES ENTRETIENS

Avant de décrypter les différents entretiens réalisés, nous allons définir l'objectif d'un entretien qualitatif semi-directif.

3.1 LE CHOIX DU MODELE D'ENTRETIEN

Pour ce mémoire de Master 2, l'utilisation de la méthode qualitative avec des entretiens dits semi-directifs, a paru plus appropriée car elle cible des thèmes bien précis et des acteurs eux aussi particuliers.

L'entrevue de recherche ou entretien est défini comme étant « un procédéì d'investigation scientifique, utilisant un processus de communication verbale, pour recueillir des informations, en relation avec le but fixé » (Depelteau, 2000). La méthode qualitative contrairement à la méthode quantitative « est souvent moins rigoureuse que l'analyse quantitative. (...) En ce sens l'analyse qualitative est plus subjective que l'analyse quantitative. » (Depelteau, 2000).

En résuméì, nous nous retrouvons face à un individu, que nous souhaitons interroger afin d'extraire des éléments intéressants dans la construction de notre travail. L'entretien peut se réaliser individuellement ou collectivement et sous trois formes différentes, directif, non directif et semi-directif :

- entretien direct : l'enquêteur arrive avec un guide d'entretien sous forme de questionnaire, avec des questions dans un ordre précis. L'enquêtéì dans ce cas de figure a une marge de manoeuvre limitée, il doit seulement répondre aux questions ;

- entretien libre : dans ce type d'entretien, le degréì de libertéì des interlocuteurs est limité par un thème ou sujet de recherche. L'enquêteur mène l'entretien comme il le souhaite et l'enquêtéì est libre de ses réponses ;

- entretien semi-directif : ce type d'entrevue se base sur une liste de thèmes précis à aborder. L'enquêteur doit aborder les différents thèmes du guide d'entretien, mais il garde une certaine libertéì dans le déroulement de l'entrevue.

54

Dans notre cas, l'entretien semi-directif est utilisé et nous gardons comme idée générale qu'il se réalise dans un besoin de réponses apportées par l'enquêté. Celui-ci est guidé par les questions mais, malgréì tout, il garde une certaine libertéì et peut apporter des informations complémentaires sur des sujets qui n'auraient pas été abordées dans les questions posées mais qui lui semblent important de préciser.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon