WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Défis et enjeux des TICE dans l'animation de la communauté scolaire.

( Télécharger le fichier original )
par Koué Marius Doh
Ecole Normale Supérieure dà¢â‚¬â„¢Abidjan - Licence professionnelle des Sciences de là¢â‚¬â„¢Education, Option Educateur 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Procédure de collecte de données

4.2.1. Pour l'observation

Les temps favorables aux observations en matière de TIC sont en général les fins de trimestres. En effet, les activités de fin de trimestres incluent la saisie des moyennes pour les enseignants et autres points des absences et notes de conduite pour les Educateurs. Etant arrivé au Lycée Municipal de Brobo à la fin du premier trimestre et y ayant fait tout le second trimestre, il nous été donné de voir la réaction de certains personnels face à ce nouvel outil.

Une autre occasion qui nous a fourni des informations intéressantes, fut la période de mise à jour des données personnelles et professionnelles sur le site web de la Fonction Publique. Ici, nous avons eu affaire à plusieurs membres du personnel que nous avons dû aider. Ce qui nous a permis de voir de près leurs réactions face au TIC.

Les notes prises à ces occasions constituent nos données que nous présenterons dans les résultats.

4.2.2. Pour le questionnaire d'enquête

Au niveau des élèves, pour le questionnaire, nous avons dû profiter des heures creuses laissées par des professeurs absents. Dans l'incapacité cependant d'avoir ces heures creuses en même temps pour les trois classes sélectionnées, nous avons donc administré le questionnaire en des jours différents : les 6ème d'abord, les 3ème ensuite, et les Tle enfin.

Lorsque nous nous présentons dans une classe, nous commençons par expliquer aux élèves ce qu'ils doivent entendre par TIC et TICE, et qu'il s'agissait d'un questionnaire qui permettrait de faire l'état de l'usage des TICE dans la communauté scolaire, afin de proposer des solutions qui pourraient éventuellement permettre aux écoles d'être dotées d'outils TIC.

Cette mise au point, heureusement, a créé de l'enthousiasme chez les élèves, quel que soit le niveau ; ce qui a facilité l'administration du questionnaire.

Après la distribution des copies du questionnaire aux élèves présents (74 sur 80 en 6ème3, 62 sur 66 en 3ème7, et 17 sur 29 en Tle A), nous leur avons expliqué la procédure pour répondre aux questions. Mais afin de gagner du temps et de ne pas perdre des questionnaires, nous avons demandé aux élèves de répondre à mesure que nous lisons les questions et les expliquons. Ainsi, dès la fin de la lecture des questions, nous avons procédé au ramassage, avons compté le nombre de questionnaires récupérés, dit merci aux élèves pour leur disponibilité, avant de partir.

Quant aux enseignants, nous avons enquêté ceux qui se sont prêté à nous dont certains font partie de ceux nous avions observés. Nous leur avons remis les questionnaires pour les récupérer une semaine plus tard. Nous avons fait de même pour les Educateurs et pour le Chef d'Etablissement.

Pour le dépouillement des questionnaires, nous avons eu recours à un tableau de dépouillement (voir annexe 6).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984