WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du temps de travail et mobilisation des employés. Cas de Congelcam s.a..

( Télécharger le fichier original )
par Fabyola Amagny Mukengne
Université catholique dà¢â‚¬â„¢Afrique centrale (UCAC) - Master en gestion des Ressources Humaines 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION II : ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL ET
METHODES DE MOBILISATION DES EMPLOYES A
CONGELCAM S.A.

En tant qu'entreprise camerounaise du secteur commercial, CONGELCAM S.A. se doit d'appliquer les dispositions du code du travail et de la convention collective du commerce en termes de temps de travail. Nous allons d'abord présenter la gestion du temps de travail à CONGELCAM S.A. avant de voir les pratiques de mobilisation formelles et informelles qui y sont développées pour que les employés se conforment aux règles prescrites.

I. CONGELCAM S.A. ET SON MODE DE GESTION DU TEMPS DE

TRAVAIL

A. DISPOSITIONS LEGALES ET REGLEMENTAIRES DU TEMPS DE TRAVAIL AU CAMEROUN

Le temps de travail à CONGELCAM S.A est organisé différemment selon qu'on se retrouve à la direction générale ou au sein des agences. Ainsi, nous allons d'abord présenter les prescriptions du code du travail et de la convention collective nationale du commerce en matière de temps de travail avant de voir celles de l'entreprise.

1. Les prescriptions du code du travail et la convention collective nationale du commerce sur le temps de travail au Cameroun

Au Cameroun, le code du travail régit les rapports de travail entre les travailleurs et les employés. Il s'applique ainsi à toute entreprise se trouvant sur le territoire camerounais. Aussi, CONGELCAM S.A. appartient au secteur commercial. En tant que telle, elle est également soumise aux dispositions de la convention collective nationale du commerce. Que stipule donc le code du travail et la convention collective nationale du commerce en termes de durée effective du travail (a), d'heures supplémentaires (b) et de travail par poste et temps de repos (c) ?

61

a. La durée effective du travail

En son article 80 alinéa 1 et 2, le code du travail énonce que,

- (1) Dans tous les établissements publics ou privés non agricoles, la durée de travail ne peut excéder quarante (40) heures par semaine.

- (2) Dans toutes les entreprises agricoles ou assimilées, les heures de travail sont basées sur 2400 heures par an, dans la limite maximale de quarante-huit (48) heures par semaine. Ces prescriptions s'appliquent à tous les travailleurs, quels que soient leur âge et leur sexe, et à tous les modes de rémunération.

D'après la convention collective nationale du commerce,

- la durée légale du travail est de 40 heures par semaine (Art 49 alinéa 1).

- En son article 50 sur les équivalences, la convention stipule que le personnel exclusivement affecté à la vente dans les établissements et aux rayons de vente au détail de denrées alimentaires et autres dispose d'une équivalence de quarante-cinq (45) heures par semaine.

b. Les heures supplémentaires

L'article 51 de la convention collective nationale du commerce stipule que les heures supplémentaires effectuées pendant les jours ouvrables sont rémunérées conformément à la réglementation en vigueur ou selon d'autres modalités plus favorables aux Travailleurs fixées d'accord parties. Toutefois, les heures supplémentaires effectuées pendant les jours du repos hebdomadaire ou pendant les jours fériés sont majorées comme suit :

- heures supplémentaires de jour et jours fériés : majoration de 50% du salaire horaire ; - heures supplémentaires de nuit: majoration de 100 % du salaire horaire ;

- sauf cas d'urgence, le personnel désigné pour effectuer des heures supplémentaires est prévenu au moins vingt-quatre (24) heures à l'avance.

c. Le travail par poste et les temps de repos

L'article 53 de la convention collective du commerce au Cameroun énonce les modalités relatives au travail par poste et au temps de repos. Ainsi, il est écrit que « la durée de service techniquement continue est en principe de 8 heures, si le travail par poste dépasse 10heures,

62

le Travailleur bénéficie d'une indemnité de panier comme le service de nuit. En cas de travail ininterrompu d'une durée supérieure à 6 heures par poste, imposée par l'horaire normal de marche de l'entreprise, des dispositions doivent être adoptées afin que les Travailleurs puissent disposer d'un arrêt de 30 mn , pris sur le temps de travail et leur permettant de prendre une collation dans des conditions d'hygiène satisfaisantes» (convention collective nationale du commerce, Art 53 portant « travail par poste »).

2. Les temps de travail prescrits à CONGELCAM S.A. a. Les heures normales de travail

À la direction générale

A la direction générale de CONGELCAM S.A., le personnel travaille de sept heures et trente minutes (7H 30) min à dix-sept heures et trente minutes (17H 30) min du lundi au vendredi et de huit heures (8H00) à douze heures (12H00) les samedis et jours fériés. Toutefois, il peut arriver que certains employés prolongent leurs heures de travail jusque tard la nuit pour pouvoir boucler leurs tâches quotidiennes. C'est le cas d'un employé qui déclare « lorsque la charge de travail est trop grande, je reste en entreprise jusqu'à ce que j'achève mes objectifs. Je ne me soucie guère de l'heure. Quand je finis, je pars ! » . Un autre ajoute que « souvent je dors au travail. Je n'ai pas le choix car je dois superviser le matériel roulant en service de nuit »1.

Au sein des agences

Au sein des agences, le travail débute à six heures et trente minutes (6H 30) min et s'achève à dix-huit heures et trente minutes (18H 30) min du lundi au samedi. Le dimanche et les jours fériés, le travail débute à 6H 30min et s'achève à 12H 30min. Pour certains, l'heure d'arrêt est indéterminée. Cest le cas des magasiniers qui parfois, doivent superviser les déchargements tardifs des marchandises accompagnés des frigoristes. C'est ainsi qu'un magasinier déclare « je n'ai pas de vie en dehors du travail. Je quitte de chez moi à 5H 30 sans toutefois savoir l'heure à laquelle je rentrerais. Souvent quand je rentre tard, toute ma famille est endormie. Le matin venu, ma femme me boude parce qu'elle se dit que j'ai passé

1 Propos recueillis lors de l'entretien effectué avec un employé du service logistique le 19/06/2015.

63

64

la nuit accompagné d'une autre femme. Mes enfant quant à eux me demande les provisions du voyage. Car, lorsqu'ils ne me voient pas avant de se coucher, ils se disent que j'ai effectué un déplacement. Il n'y a pas le temps pour rendre visite à la famille, aux amis. Le travail et rien que le travail ! »2.

Tableau 2 : récapitulatif des heures de travail à CONGELCAM S.A.

Organes de gestion

Direction générale

Agences

Heures d'arrivée

Du lundi au vendredi :
7H 30

Samedi et jours fériés :
8H00

Du lundi au dimanche y
compris les jours fériés :

6 H30

Heures de départ

Du lundi au vendredi :
17H 30

Samedi et jours fériés :
12H00

Du lundi au samedi :
18H 30
Dimanche et jours fériés :
12H 30

Heures totales passées au
travail

10H! 4H

12H! 6H

Source : Notre enquête Direction Générale et Agences de CONGELCAM S.A., Douala, Avril-Juillet 2015.

b. Les temps de pause

A la direction générale

A la direction générale, la pause dure deux heures (2H00) de temps. Elle s'étend de douze heures et trente minutes (12H 30) min et s'achève à quatorze heures et trente minutes (14H 30) min. Toutefois, certains employés trouvent le moment de détente trop long. Selon eux, « on devrait réduire la durée de la pause à 1H00 de temps. Cela nous permettrait

2 Propos recueillis lors de l'entretien effectué avec un magasinier le 19/06/2015.

d'arrêter le travail à 16H30 min et de vite rentrer à la maison pour nous s'occuper de nos enfants. »3.

Au sein des agences

Au sein des agences, il n'ya pas d'heures de pause effective. Chaque employé est tenue de s'aménager un temps libre dans la journée pour s'alimenter. Cette situation est mal vécue par les employés qui, sont obligés de manger en travaillant. Cela provoque des stress et des rebellions au sein des équipes de travail. C'est le cas d'un frigoriste qui déclare « parfois quand je trouve du temps pour manger et souffler un peu, une cliente s'emmène avec sa facture pour que je lui sorte un carton de produits de la chambre froide. Cela m'énerve et je me retrouve souvent en train d'avancer des propos déplacés à son égard »4.

Tableau 3 : récapitulatif des heures de pause à CONGELCAM S.A.

Organes de gestion

Direction
générale

Agences

Début de la pause

12H30

Indéfinie

Fin de la pause

14H30

Indéfinie

Durée totale de la pause

2H00

Indéfinie

Source : Notre enquête Direction Générale et Agences de CONGELCAM S.A, Douala, Avril-Juillet 2015.

c. Le repos hebdomadaire

A la direction générale

A la direction générale de CONGELCAM S.A., le repos hebdomadaire est pris le dimanche, sauf pour les services liés à la vente (service de commandes, livraisons, matériels roulant, logistiques) n'ont pas de repos hebdomadaire.

3 Propos recueillis lors des entretiens effectués avec les employés de la direction générale de CONGELCAM S.A. le 18/06/2015.

4 Propos recueillis lors de l'entretien avec un frigoriste le 18/06/2015.

65

Au sein des agences

Au sein des agences, le repos hebdomadaire se fait à tour de rôle. Ceci dit, la poissonnerie fonctionne du lundi au dimanche et chaque employé a droit à un (01) jour de repos dans la semaine. Toutefois, les magasiniers, les peseurs et les chefs d'agences n'ont pas droit au repos hebdomadaire. Ils travaillent sept jours sur sept (7J/7). Il faut aussi noter le fait que pendant les périodes de fête, aucun employé n'a droit au repos hebdomadaire.

d. Les congés annuels

La gestion des congés annuels à CONGELCAM S.A. se fait par négociation avec le chef d'agence de chaque boutique. Ceci dit, l'employé désireux d'aller en congés va voir son supérieur hiérarchique et tous les deux s'accordent sur un mois opportun pour le congé. Ceci se fera compte tenu des possibilités de remplacement de l'employé au sein de l'agence. Après entente mutuelle, le chef d'agence passe un appel téléphonique à la direction des Ressources Humaines afin de confirmer le mois effectif du congé de l'employé. Ceci étant fait, la responsable des congés transmet la note de congé au Directeur des Ressources Humaines qui la valide et la retourne à l'agence concernée. Chaque 15 du mois, un rapport sur le mouvement des employés en boutique est saisit et communiquer au personnel des Ressources Humaines afin qu'ils puissent établir le planning des départs en congés et par-dessus quoi, octroyer les primes aux intérimaires qui assureront la relève des employés allé en congés. CONGELCAM S.A. offre la possibilité à ses employés de choisir eux-mêmes leurs mois de congés. Toutefois, la personne désireux d'aller en congés doit s'assurer qu'il ya un intérimaire disponible pour la remplacer au sein de l'entreprise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote