WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Numérique et offices de tourisme. Contexte, enjeux et perspectives. Le cas des OTSI valdoisiens.

( Télécharger le fichier original )
par Valentin BOURDAUD
Université Montpellier III - Master 2 Tourisme et Développement durable des territoires 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4 - Un plan d'action en réponse aux besoins exprimés par les OTSI

A la suite de l'analyse des résultats, il a fallu se poser les bonnes questions et observer les secteurs qui devaient être améliorés en priorité. A partir de là, certaines conclusions ont pu être tirées.

Premièrement, on a noté, avec les réponses des questionnaires et les différentes réunions que nous avons pu avoir, que l'exploitation des réseaux sociaux posait problème. En effet, les pages Facebook des OTSI restent souvent inactives et brouillonnes. Il est clairement visible pour certaines pages qu'aucune stratégie social media n'est en place, on publie au coup par coup. Il

77

a donc été décidé d'établir une fiche technique (voir annexes) pour une bonne utilisation de Facebook. Concernant Twitter, on a une vraie interrogation de la part des OTSI qui se questionne sur l'utilité et la « bonne utilisation » de ce réseau. Une fiche technique a donc été créée, pour accompagner les offices de tourisme dans leur gestion du réseau Twitter.

Concernant les besoins plus logistiques, on notera en priorité l'absence de WiFi dans certains offices de tourisme. C'est un problème assez simple à résoudre qui ne demande pas énormément d'investissements. Enfin, on a noté la volonté des OTSI d'investir dans des outils innovants. Pour répondre à cela, des groupes de travail vont être mis en place à l'avenir par l'animatrice du réseau des OTSI pour réfléchir à des moyens de mutualisation des ressources pour investir dans des outils numériques de types bornes et tablettes.

A la suite de ces conclusions, nous avons pu décider d'un plan d'action à suivre pour l'avenir du réseau des offices de tourisme. Ce plan d'action (voir page suivante) reprend également les travaux sur les trois autres thématiques sur lesquelles j'ai pu travailler.

A travers ce questionnaire et l'analyse qui en a été faite, on a pu observer que la situation des offices de tourisme valdoisiens était assez hétérogène, et qu'il est difficile de lancer des actions communes à chacun d'eux. Il a donc été décidé d'offrir des outils d'aide, d'accompagnement pour répondre aux questions de chacun. De plus, l'animatrice du réseau des OTSI peut intervenir au cas par cas pour certaines choses. C'est donc une aide ultra-spécialisée. Sans se préoccuper de ces questions, certains offices se sont déjà lancés pour tenter de répondre aux nouveaux enjeux numériques qui se présentent à eux. Le dernier chapitre sera l'occasion d'exposer ces tentatives d'adaptation à la conjoncture numérique.

78

79

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire