WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mécanisme de paiement par voie électronique comme mode d'extinction d'obligation. à‰tat de lieu en droit congolais.

( Télécharger le fichier original )
par Arthur NTON MAYELE
Université de Kinshasa - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. SIGNATURE ELECTRONIQUE

Nous allons ici répondre à la question de savoir : qu'est-ce qu'une signature électronique (A) ; et ensuite viendra les caractéristiques de la signature électronique (B).

168 S. Caïdi, op. Cit, p. 111. 169Idem, p. 112-113.

[79]

A. Définition de la Signature Electronique

La signature électronique est définie comme : Une signature sous forme intégrée, jointe ou liée logiquement à des données, utilisée par un signataire pour signifier son acceptation du contenu des données, et qui satisfait aux exigences suivantes. D'abord, être liée uniquement au signataire. Ensuite, permettre d'identifier le signataire ; Enfin, être créée par des moyens que le signataire puisse garder sous son contrôle exclusif ; et être liée aux données auxquelles elle se rapporte de telle sorte que toute modification ultérieure des données soit détectée dans ce cadre, la signature électronique est conçue comme un moyen technique de sécurisation, dans le sens de ses effets juridique, le rapport Lorentz définit la signature électronique « permettant l'authentification de l'émetteur et du récepteur, la non répudiation d'un accord et la vérification de l'intégrité d'un document»170. C'est la transposition dans le monde numérique de la signature manuscrite. Elle permet de garantir l'identité du signataire, l'intégrité et la provenance du document. Ci-dessous un schéma illustrant le parallèle entre la signature manuscrite et la signature électronique.

170 K. MEHDAOUI, op. Cit, p. 25.

[80]

La signature électronique elle l'offre, à des niveaux différents, des garanties d'authentification (authentification des partenaires, authentification de l'origine des informations), d'intégrité (contrôles pour s'assurer que la donnée n'a pas été altérée accidentellement ou frauduleusement) et de confidentialité des messages. Les signatures électroniques réduisent en effet considérablement les risques de fraude avec les développements apportés par la carte à puce171. Les spécialistes s'accordent généralement pour considérer que le terme de signature électronique désigne une notion générique englobant divers mécanismes techniques méritant d'être tenus pour des signatures dans la mesure où ils permettent, à eux seuls ou en combinaison, de réaliser certaines fonctions essentielles (identification de l'auteur de l'acte, manifestation du consentement au contenu de l'acte, etc.) à cette institution juridique. Ces mécanismes peuvent être regroupés en quatre catégories : la signature manuscrite numérisée, la signature biométrique, le code secret associé à l'utilisation d'une carte et la signature digitale (ou numérique)172. C'est qui nous pousse à l'examen de la caractéristique, de la signature électronique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore