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Slow media : émergence d'un journalisme narratif sur le web.

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par Elena JOSET
Université Sciences Humaines et Arts Poitiers - Master Information-Communication, Web éditorial 2016
  

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1.2- Tentative de définition du journalisme narratif

1.2.1- Un journalisme qui s'écarte du modèle canonique de l'écriture journalistique

Alors que le journalisme narratif s'approprie les techniques d'écriture littéraire, celui-ci s'écarte du modèle canonique de l'écriture journalistique présenté dans les manuels pratiques et enseigné dans des écoles de journalisme « souvent bien obligées [...] de répondre aux exigences du marché en termes de formatage et de rapidité d'exécution56 ». Tenter de définir ce qu'est le journalisme narratif « exige de se décentrer totalement des conventions habituelles de traitement et d'exploitation de l'information brute57 ».

En effet, le journalisme narratif rend compte « d'une histoire réelle où des personnages déploient leurs actions dans le temps et dans un cadre spatial [...] ». Cette histoire est « mise en forme - par un narrateur qui possède une voix propre, personnelle - de manière à créer un récit organisé et capable de simuler une forme d'expérience pour ses lecteurs58 ». Ce sont donc les techniques d'écriture empruntées à la fiction qui vont participer à cette mise en forme de l'histoire qu'évoque Marie Vanoost dans sa proposition de définition.

Ainsi, le journalisme narratif échappe aux règles d'écriture classiques : usage des « 5W », concision, vocabulaire et structure de phrase simples ou encore « neutralité [du journaliste] posée comme impératif catégorique59 ». Erik Neveu ajoute que les formes d'écritures employées en journalisme narratif « transgressent les limites, les censures, les impuissances expressives que peuvent engendrer l'écriture de presse codifiée par les principes d'objectivité, de neutralité, la rhétorique de la pyramide inversée60 ».

En effet, le journalisme narratif rompt avec l'organisation de l'information selon le principe de la pyramide inversée qui consiste à hiérarchiser l'information de l'essentiel à l'accessoire. Les praticiens du journalisme narratif s'éloignent de cette pratique puisqu'elle limite les effets de suspense. Alors que le journalisme traditionnel a tendance à résumer le temps, le journalisme narratif permet au lecteur d'expérimenter « l'action comme si elle se déroulait en temps réel61 ». Par ailleurs, les « principes de sélection de l'information [...] » utilisés dans le journalisme traditionnel « [...] poussent à écarter toute une série de détails qui permettent de construire un personnage ou de visualiser une scène [...]62 ». Quand le journalisme conventionnel met l'accent sur le résumé, le journalisme narratif privilégie le détail concret63. Enfin, c'est en se détachant des règles de lisibilité que le journaliste peut développer un style d'écriture, un ton, ainsi que sa voix de narrateur64.

56 MEURET, Isabelle. Op.cit.

57 PELISSIER, Nicolas, EYRIES, Alexandre. Op.cit.

58 VANOOST, Marie. Op.cit.

59 PELISSIER, Nicolas, EYRIES, Alexandre. Op.cit.

60 NEVEU, Erik. Op.cit.

61 GREVISSE, Benoît. Op.cit.

62 VANOOST, Marie. Op.cit.

63 GREVISSE, Benoît. Op.cit.

64 Ibid.

18

Enfin, pour Nicolas Pélissier et Alexandre Eyriès, le journalisme narratif se situerait en fait dans un « entre-deux narratif65 ». En inscrivant ainsi ce genre dans une « zone frontière », Pélissier et Eyriès émettent l'idée qu'en journalisme narratif, « l'impératif réaliste de l'éthique journalistique n'entrave pas la célébration du style et la recherche du suspense via des procédés de mise en tension narrative66 ».

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