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Slow media : émergence d'un journalisme narratif sur le web.

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par Elena JOSET
Université Sciences Humaines et Arts Poitiers - Master Information-Communication, Web éditorial 2016
  

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1.1.4- Le New journalism et le New New journalism

Alors que les années 1960 américaines sont marquées par la guerre du Viêtnam et d'importants changements socioculturels, de nombreux journalistes voient en ces évolutions sociétales un champ d'exploration pour témoigner de leur époque. Pour John Hollowel, les bouleversements sociaux tels que le mouvement pour les droits civiques, la révolution sexuelle, l'usage de drogues ou encore les émeutes raciales, ne pouvaient être traduits par une simple retranscription factuelle42. Respectant les critères déterminants du journalisme littéraire, les journalistes s'immergent au coeur des événements ou des milieux qu'ils observent et les racontent en s'appuyant sur des faits précis et entretiens avec des personnages qu'ils mettent en scène.

Tom Wolfe désigne le journalisme littéraire américain des années 1960 par New journalism, terme qu'il utilise en 1975 en publiant une anthologie d'articles43. Y figurent les grands noms qui ont marqué le journalisme littéraire de cette époque tels que Joan Didion, Michael Herr, Gay Talese, Truman Capote ou Hunter S. Thompson. Tom Wolfe perçoit le journalisme littéraire comme un journalisme de sensations. C'est pourquoi il revendique dans sa préface le droit de recourir aux techniques de la fiction « pour faire percevoir les sentiments et opinions des personnages que lui ont effectivement livrés les personnes qu'il a lui-même rencontrées44 ».

Cependant, Wolfe fustige le roman ou la nouvelle et écarte le modèle du narrateur omniscient propre à la fiction. Selon lui, la littérature de non-fiction basée sur le réel offrirait plus de possibilités. Wolfe prône le recours à l'observation de terrain dont les moindres détails « viendront donner vie aux personnages et au récit45 ».

39 LALLEMAND, Alain. Op.cit.

40 Ibid.

41 GREVISSE, Benoît. Écritures journalistiques : stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif. 2e édition. Bruxelles : De Boeck, 2014. 264 p. Info & Com. Chapitre 6 - Le journalisme narratif, p. 211-237.

42 HOLLOWELL, John. Fact and Fiction : The New Journalism and the Non-Fiction Novel. Chapel Hill : The University of Carolina Press, 1977.

43 WOLFE, Tom. The New Journalism. Londres : Picador, 1975.

44 GREVISSE, Benoît. Op.cit.

45 Ibid.

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Par ailleurs, Nicolas Pélissier et Alexandre Eyriès dégagent les limites de la retranscription du réel par les praticiens du New journalism. En effet, puisant leur inspiration « dans l'écriture poétique, musicale, littéraire et cinématographique », les new journalists « privilégient le style, la subjectivité de la mise en scène, la déconstruction du temps, l'interpellation du lecteur et la production d'images-chocs, sous l'emprise de substances souvent illicites » au risque de perdre « tout contact avec le réel », les « empêchant ainsi d'assurer durablement sa légitimité auprès du public et des éditeurs46 ».

À ce titre, Hunter S. Thompson, qui ne cache pas sa consommation de LSD, ira encore plus loin en fondant le Gonzo journalism, un journalisme ultra-subjectif se rapprochant du récit autobiographique écrit dans un langage décalé voire grossier. Le Gonzo journalism montre également ses limites avec une frontière entre réalité et fiction souvent difficiles à discerner comme le souligne Isabelle Meuret : « Hunter S. Thompson franchissait de nombreuses limites, qu'elles soient du «politiquement correct», formelles, stylistiques, mais aussi les limites même de la perception47 ». En effet, il est indéniable que l'absorption de drogue et d'alcool a un impact sur la perception du réel.

Pour Pélissier et Eyriès, il est important de « considérer le journalisme narratif sous un angle plus critique et [d'] interroger, notamment, la tentation de la fiction (et l'inclination pour le storytelling) à laquelle cèdent parfois des journalistes aguerris48 ». On peut d'ailleurs noter que Tom Wolfe se tournera, finalement, dans les années 1980 vers le roman avec succès, ce qui contribuera au déclin de son influence comme celle du New journalism49.

En 2005, le journaliste Robert Boynton emploi le terme New New journalism, pour désigner un courant journalistique qui se distinguerait du New journalism de Tom Wolfe. Pélissier et Eyriès préconisent de s'appuyer davantage sur ce New New journalism, plus soucieux de « coller au plus près du vécu de trajectoires humaines individuelles et collectives50 ». En effet, la clé du New New journalism se situerait dans les techniques d'immersion du journaliste. Benoît Grevisse souligne ainsi la distinction entre les deux courants américains : « là où Wolfe misait tout sur l'écriture en se glissant dans la tête de ses personnages, ses héritiers préfèrent s'immerger dans leur vie51 ».

À travers l'appellation New New journalism, Robert Boynton veut en effet valoriser sa dimension « activiste », mais rappelle que ses praticiens s'inscrivent dans un double héritage : les new new journalists seraient en effet la synthèse du New journalism et des précurseurs de XIXe siècle. Pour Boynton, le New New journalism exploite une forme d'écriture propre à celle des années 1960 tout en mettant au coeur de ses préoccupations les injustices sociales à l'instar des figures du journalisme littéraire américain du XIXe siècle. Pour Alain Lallemand, c'est cet engagement journalistique qui distinguerait ces deux courants : « Le New New journalism n'éprouve plus de complexe formel -

46 PELISSIER, Nicolas, EYRIES, Alexandre. Fictions du réel : le journalisme narratif. Les Cahiers de narratologie [En ligne] 14 octobre 2014. [Consulté le 12/10/2015]. Disponible à l'adresse : http://narratologie.revues.org/6852

47 MEURET, Isabelle. Op.cit.

48 PELISSIER, Nicolas, EYRIES, Alexandre. Op.cit.

49 GREVISSE, Benoît. Op.cit.

50 PELISSIER, Nicolas, EYRIES, Alexandre. Op.cit.

51 GREVISSE, Benoît. Op.cit.

toute forme d'écriture est envisageable -, mais la rigueur intellectuelle de l'enquête journalistique reprend le dessus sur l'éblouissement littéraire52 ».

Par ailleurs, à travers son appellation New New journalism, Robert Boynton a pour ambition de replacer le journalisme littéraire dans une perspective historique. Or, pour Marie Vanoost, la principale faiblesse de l'appellation de Boynton « est de limiter cette tentative d'historisation aux deux moments de l'histoire du journalisme américain », soit celui de la fin du XIXe siècle et celui des années 1960 et 1970, « alors que les auteurs qui ont étudié l'histoire du journalisme littéraire tracent une évolution plus longue et plus complexe du phénomène53 » comme en témoignent les travaux de Thomas Connery (1992), de John Harstsock (2000), et de Norman Sims (1995 et 2008)54.

Malgré les nuances que l'on peut discerner entre les deux courants américains, Marie Vanoost conclut en se concentrant sur les constantes qui s'imposent. Le journalisme narratif est un type particulier de journalisme où « les auteurs mettent en place des démarches de reportage, puis utilisent les techniques littéraires lors de l'écriture, donnant ainsi à leur texte une portée qui tend à dépasser celle du journalisme «conventionnel»55 ».

Marie Vanoost énonce ainsi « le plus petit dénominateur commun » sur lequel s'appuient les différentes définitions du journalisme littéraire, que celles-ci proviennent de l'espace anglophone ou francophone. Il convient désormais de tenter de définir ce qu'est le journalisme narratif ou littéraire en dressant ses caractéristiques.

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52 LALLEMAND, Alain. Op.cit.

53 VANOOST, Marie. Op.cit.

54 Ibid.

55 Ibid.

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"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote