WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Slow media : émergence d'un journalisme narratif sur le web.

( Télécharger le fichier original )
par Elena JOSET
Université Sciences Humaines et Arts Poitiers - Master Information-Communication, Web éditorial 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.3- Le succès du grand reportage à la française

Le monde anglo-saxon n'a pas le monopole du journalisme littéraire comme le rappelle Marc Martin, historien des médias. Pour lui, le succès du grand reportage à la fin du XIXe siècle et durant l'entre-deux-guerres s'explique par la révolution des transports et des communications à distance ainsi qu'à l'expansion coloniale de la France à l'étranger33. Les récits de voyage ont en effet beaucoup de succès, puisqu'on y raconte des expériences vécues dans des pays lointains qui passionnent les lecteurs. La professeure en littérature, Myriam Boucharenc, précise quant à elle que durant la Belle Époque (1870-1890) on observe une opposition entre un journalisme traditionnel représenté par « les défenseurs du journalisme d'idées, littéraire et aristocratique34 », et un « journalisme de terrain » qui se traduit par l'adoption du reportage dont les auteurs sont tout aussi soucieux de témoigner de leurs expériences que de soigner leur écriture.

En matière de culture journalistique durant la Première Guerre mondiale, « le XIXe siècle reste la référence, le culte du «grand homme écrivain» est très présent, repoussant dans l'ombre, la figure du journaliste35 ».

Cependant, les grands reportages connaissent leurs heures de gloire dans l'entre-deux-guerres avec des écrivains-reporters comme Albert Londres et Joseph Kessel qui sont les « témoins de la vitalité du récit dans le journalisme d'expression française36 ». Alain Lallemand note cependant que le terme « grand reportage » a tendance à nier le talent littéraire de ses praticiens qui sont avant tout de « magnifiques raconteurs d'histoire » outrepassant la simple collection de faits.

Par ailleurs, la spécificité de ces « grands reporters » réside dans le fait qu'ils sont également des auteurs et écrivains et qu'ils assument avec difficulté cette polyvalence de statuts. Au carrefour du journalisme et de la création, Albert Londres, Joseph Kessel et leurs contemporains estiment que « l'exercice du journalisme peut nuire à la qualité de leur plume de créateur37 ». Alors qu'aux États-Unis la consécration pour un journaliste est de « donner à des reportages de terrain l'expansion d'un livre 38», celle de son homologue français et de produire un roman qui lui permettra d'accéder au rang d'homme de lettres.

32 MEURET, Isabelle. Op.cit.

33 MARTIN, Marc. Les Grands reporters : les débuts du journalisme moderne. Paris : Louis Audibert Éditions, 2005.

34 BOUCHARENC, Myriam. L'Écrivain-reporter au coeur des années trente. Lille : Presses Universitaires du Septentrion, 2004.

35 LALLEMAND, Alain. Op.cit.

36 Ibid.

37 Ibid.

38 NEVEU, Erik. « Nouveaux » journalisme d'enquête et sciences sociales. Penser emprunts, écarts et hybridation. Tracés. Revues de Sciences humaine. [En ligne] 2012. [Consulté le 15/01/2016]. Disponible à l'adresse : http://traces.revues.org/5536

14

Durant la Seconde Guerre mondiale, le grand reportage français et ses praticiens seront victimes de la censure. De nombreux titres de la presse écrite disparaissent et faute de support, le grand reportage se dissipe. Après la guerre, les travaux se concentrent sur « le développement d'opinions et de lignes éditoriales, cependant que les récits demeurent au second plan39 » et les journalistes-auteurs-écrivains sont « mis en selle par une presse de libération qui éprouve d'importants déchirements idéologiques40 ».

En France, il faudra attendre la fin des années 1960 pour voir un regain d'intérêt pour le récit journalistique. Créé en 1968, le magazine Actuel valorise des sujets inédits avec des reportages en immersion et de longues enquêtes osant l'intimité du journaliste avec son sujet41. À la même époque, aux États-Unis, cette pratique journalistique est au coeur du mouvement appelé New journalism.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon