WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Slow media : émergence d'un journalisme narratif sur le web.

( Télécharger le fichier original )
par Elena JOSET
Université Sciences Humaines et Arts Poitiers - Master Information-Communication, Web éditorial 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2- Corpus retenu pour l'étude comparative

Nous rappelons que le journalisme long format, faisant l'objet d'une association avec le concept de Slow media, recouvre différents genres journalistiques comme l'analyse, l'enquête ou le reportage. Nous nous concentrerons sur ce dernier genre qui relève du journalisme narratif et dont nous avons dressé les caractéristiques en première partie.

Pour cette étude contrastive, nous avons convoqué Le Quatre Heures dans la mesure où ce média en ligne est une référence en matière de journalisme narratif sur le web. De plus, celui-ci est présenté par ses fondateurs comme un média de « slow info ». De fait, Le Quatre Heures est cité de manière systématique lorsque l'on parle de Slow media. Créée à l'initiative d'étudiants du Centre de Formation des Journalistes à Paris, la version pilote du Quatre Heures a été lancée en mai 2013.

Par ailleurs, la création du Quatre Heures s'est suivie d'une vague de pure players proposant des contenus long format. On peut citer notamment Ulyces138 (2014), Tortuga magazine139 (2014), 8e étage140 (2014), Le Zéphyr141 (2015) ou encore L'Imprévu142 (2015). Si ces pure players possèdent une stratégie éditoriale unique, tous considèrent le temps comme un gage de qualité et se présentent comme une alternative aux médias d'information en continu. Par ailleurs, certains pure players s'inscrivent intégralement dans le journalisme narratif en proposant exclusivement des reportages. C'est le cas du Quatre Heures et d'Ulyces.

D'autre part, nous avons sélectionné le pure player Les Jours. Ce média a été lancé en février 2016 par huit anciens journalistes de Libération. Envisageant également le temps comme un ingrédient indispensable à des contenus de qualité, ce média ne propose pas uniquement des reportages comme Le Quatre Heures. En effet, Les Jours varie les genres avec des enquêtes, analyses et reportages. Par ailleurs, bien que le média propose des contenus long-format nécessitant un temps de production important, Les Jours ne se considère pas pour autant comme un Slow media. En effet, alors que le média publie des articles au quotidien, ses fondateurs se situent davantage dans le « deep », la profondeur. C'est ce positionnement qui a retenu notre attention pour interroger l'association faite ces dernières années entre journalisme long format, dont le journalisme narratif fait partie, avec le concept de Slow media.

138 Ulyces - éditeurs d'histoires vraies. http://www.ulyces.co/

139 Tortuga Magazine - Derrières les gros titres, de grandes histoires. https://tortugamagazine.fr/

140 8e étage - Différencier l'information de l'actualité. https://8e-etage.fr/

141 Le Zéphyr. http://www.lezephyrmag.com/

142 L'Imprévu. https://limprevu.fr/

33

Par ailleurs, il nous a semblé intéressant d'interroger les visions des fondateurs de ces deux pure players dans la mesure où Le Quatre Heures a été créé par un groupe d'étudiants et que les membres des Jours, dont l'expérience professionnelle est plus longue, sont issus d'un journal papier ayant connu l'arrivée du numérique à la fin des années 1990.

Notre analyse de contenu s'appuie sur deux reportages du Quatre Heures et Les Jours. Puisque cette analyse comparative s'attache à la forme comme au fond des contenus, nous avons sélectionné un article par média dont la thématique est identique. Ainsi, les deux articles retenus traitent de l'éducation nationale, et plus précisément de la scolarité d'élèves en classe de 3e dans des collèges classés REP (réseau d'éducation prioritaire).

Le reportage du Quatre Heures a été publié en décembre 2014 et s'intitule « Sur les bancs des quartiers nord143 ». Réalisé par Marine Courtade et Ulysse Mathieu, ce reportage est le fruit d'une immersion d'un mois au sein d'un collège des quartiers nord de Marseille. On y traite des choix d'orientation des collégiens, de la vie des élèves au sein de l'établissement, mais également de leur situation sociale et familiale.

Le reportage issu du média Les Jours s'inscrit quant à lui dans une série dédiée aux « années collège144». La journaliste Alice Géraud et le photographe Simon Lambert ont choisi de s'immerger dans un collège populaire situé au nord de Paris pendant toute une année scolaire. La série se compose d'une vingtaine d' « épisodes » publiés depuis le 8 novembre 2015. C'est donc sur le long terme que le sujet est traité. Nous retiendrons un « épisode » parmi ceux publiés, tout en veillant à l'inscrire dans son contexte. L' « épisode » retenu s'intitule « Le choix des orientés145 » et a été publié le 25 mars 2016. Nous avons sélectionné celui-ci dans la mesure où il traite, comme celui du Quatre Heures, de l'orientation des élèves, de leur choix, mais également de l'avis des professeurs à l'égard de leurs ambitions professionnelles.

2.1.3- Appuis théoriques et présentation de la grille d'analyse ? Appuis théoriques

Pour constituer notre grille d'analyse permettant d'interroger les contenus journalistiques sélectionnés, nous convoquerons différents domaines de recherche.

En effet, dans la mesure où cette grille relève d'une analyse de contenu, nous nous appuierons sur l'ouvrage de Laurence Badin, L'analyse de contenu. L'objectif est d'en dégager des éléments méthodologiques clés qui nous guideront dans notre démarche analytique.

143 COURTADE, Marine. MATHIEU, Ulysse. Sur les bancs des quartiers nord. Le Quatre Heures. [En ligne]. 3 décembre 2014. [Consulté le 05/01/2016]. Disponible à l'adresse : https://lequatreheures.com/episodes/sur-les-bancs-des-quartiers-nord-marseille/

144 GÉRAUD, Alice. LAMBERT, Simon. Les années collège. Les Jours. [En ligne]. 8 novembre 2015. [Consulté le 20 février 2016]. Disponible à l'adresse : http://lesjours.fr/obsessions/les-annees-college/

145 GÉRAUD, Alice. LAMBERT, Simon. Le choix des orientés. Les Jours. [En ligne]. 25 mars 2016. [Consulté le 30 mars 2016]. Disponible à l'adresse : http://lesjours.fr/obsessions/les-annees-college/

34

Par ailleurs, nous dresserons une partie des critères constituant la grille d'analyse en nous appuyant sur la définition du récit dans le journalisme narratif par Marie Vanoost. Au regard de nos lectures sur ce genre journalistique à part entière, nous envisageons la définition de Marie Vanoost comme étant la plus complète. En effet, celle-ci fait la synthèse des définitions antérieures issues essentiellement des sciences de l'information et de la communication tout en les articulant au champ de la narratologie pour mieux comprendre les mécanismes, les enjeux et les effets du journalisme narratif. Ainsi, Marie Vanoost identifie le rôle du récit en journalisme narratif de la manière suivante :

« Le récit, en journalisme narratif, utilise des techniques d'écriture littéraires pour rendre compte d'une histoire réelle où des personnages déploient leurs actions dans le temps et dans un cadre spatial. Cette histoire est mise en forme - par un narrateur qui possède une voix propre, personnelle - de manière à créer un récit organisé et capable de simuler une forme d'expérience pour ses lecteurs. La mise en récit est orientée par une volonté manifeste de capter et garder l'intérêt de ces lecteurs, avec pour but final de leur offrir une compréhension plus profonde du réel dans lequel ils vivent. Le récit est donc soumis à une exigence de précision factuelle, qui s'ancre principalement dans les démarches de reportage menées par le journaliste ». (Vanoost, 2013 : 152)

Nous ferons également appel à l'analyse de Jacques Mouriquand sur l'habillage des articles journalistiques issue de son ouvrage intitulé L'écriture journalistique146. Partant du constat que « l'habit fait le moine » en journalisme, Jacques Mouriquand dresse une liste des éléments fondamentaux qui structurent un contenu journalistique. Bien que l'auteur s'appuie sur la presse papier, nous convoquerons ses travaux dans la mesure où l'auteur démontre que « les soins portés à l'apparence des articles n'ont jamais fait l'objet d'autant d'attention147 » et que rien n'est laissé au hasard.

Enfin, notre grille d'analyse s'appuiera en grande partie sur la typologie narratologique de Gérard Genette afin de mieux comprendre la manière dont sont utilisées les « techniques d'écriture littéraires pour rendre compte d'une histoire réelle148 ». À ce titre, et pour une meilleure compréhension de notre grille d'analyse, il convient de distinguer les trois entités fondamentales abordées en narratologie : l'histoire, le récit, et la narration. L'histoire correspond à des événements ou actions. La narration constitue le fait de raconter ces événements, et ce, à travers un récit pouvant prendre forme sur différents supports : texte, image, son.

? Structuration de la grille d'analyse

La grille d'analyse s'articule autour de quatre axes d'analyse : une description générale des documents retenus, l'analyse de la forme, l'analyse du récit, et l'analyse de la narration. Il convient de préciser que ces axes d'analyse n'ont pas vocation à être traités de manière séparée. Au contraire, ceux-ci sont envisagés de manière complémentaire.

146 MOURIQUAND, Jacques. L'écriture journalistique. 4e éd., Paris : Presses Universitaires de France, 2011. 128 pages. Que sais-je ?

147 MOURIQUAND, Jacques. L'écriture journalistique. 4e éd., Paris : Presses Universitaires de France, 2011. Chapitre VI - L'habillage des articles, p.103-117.

148 VANOOST, Marie. Op.cit.

Le premier champ « Description générale du document » a pour objectif d'inscrire le reportage dans son contexte, qu'il s'agisse du contexte de réalisation du reportage que de sa mise en ligne. Ce champ permet également d'identifier précisément le sujet traité et son rapport avec l'actualité. Identifier l'histoire nous permettra d'en savoir plus sur l'angle choisi par le reporter. Nous nous pencherons également sur la place qu'occupent les deux reportages au sein de leur site respectif et comment l'internaute y accède.

Le second champ concerne la « Forme » des reportages. Il s'agit d'observer leur l'aspect visuel : typographie, utilisation de couleurs ou non, éléments structurant le récit (titres, sous-titres, mises en exergues, etc.), nature des médias convoqués. Par ailleurs, nous nous concentrerons sur la « lecture web » du reportage afin d'identifier les événements qui surviennent durant le déroulé du récit par l'internaute. Nous veillerons également à repérer tous types d'éléments interactifs en nous interrogeant sur ce qu'ils apportent aux deux récits.

Le champ « Récit » a pour but d'identifier le cadre spatio-temporel des reportages, ainsi que les personnages qui y « déploient leurs actions149 ». Il s'agit également de s'interroger sur le rôle de ces derniers dans le récit. Enfin, nous identifierons le schéma narratif et plus précisément le schéma quinaire que Marie Vanoost évoque lorsqu'elle rappelle les fondamentaux du récit.

Enfin, nous nous pencherons également sur la « Narration » des deux reportages en s'appuyant sur la typologie narratologique de Gérard Genette150. En effet, l'analyse des différents discours (narrativisé, transposé, rapporté) utilisés, nous permettrons d'observer la distance entre le narrateur, donc le journaliste, et l'histoire elle-même. Par ailleurs, la typologie dressée par Genette sur la fonction du narrateur nous permettra d'évaluer le degré d'intervention du narrateur dans le récit. Dans cette même logique, nous interrogerons également l'instance narrative, c'est-à-dire, l'articulation entre la voix du narrateur, la focalisation de celui-ci et le temps de la narration employé, afin de mieux comprendre les relations entre le reporter et l'histoire qu'il raconte. L'étude de la vitesse narrative permettra de repérer les éléments de l'histoire dont le journaliste fait abstraction, ou au contraire qu'il met en avant. Enfin, nous nous interrogerons sur le rôle des différents médias au sein de la narration. Il s'agit en effet de comprendre si ceux-ci font partie intégrante de la narration, ou bien s'ils sont employés pour illustrer ou pour rendre la lecture plus confortable.

35

149 VANOOST, Marie. Op.cit.

150 GENETTE, Gérard. Figures III. Paris : Seuil, 1972.

36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard