WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La détérioration du climat des affaires en RDC et son impact sur le niveau d'activités des opérateurs économiques. Cas des PME de la ville de Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par LWANGO BIENVENU
UNIVERSITE EVANGELIQUE EN AFRIQUE (UEA) - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Dans ce chapitre portant sur les considérations théoriques dans lesquelles nous avions abordées notre étude, il nous a beaucoup plus été question dans la première section, de présenter et d'essayer de donner certaines définitions aux différents concepts clés de cette étude ; et dans la seconde section, nous nous sommes intéressé aux indicateurs intervenant dans le classement du climat des affaires à travers le groupe de la Banque Mondiale « Doing Business ». Certes, il existe plusieurs manières d'analyser le climat des affaires mais nous nous sommes limité à ces seuls indicateurs et avons-nous essayé d'illustrer le résumé du rapport Doing Business 2016 afin de voir l'efficacité des reformes menées par différents gouvernements dans le domaine économique. Et dans la troisième section, nous nous sommes proposé d'analyser l'efficacité des réformes entreprises par les pouvoirs publics congolais à travers l'ANAPI et le CPCAI. En effet, nous avons eu l'impression que lesdites reformes sont beaucoup plus théoriques et non pratiques sur le terrain. Dans la quatrième section, nous avons focalisé notre attention sur les variables influençant le climat des affaires en citant quelques-unes que nous estimons être à la base de la détérioration du climat des affaires en RDC. Ainsi donc, dans les chapitres qui suivent, nous testerons ces variables grâce aux enquêtes que nous mènerons sur le terrain pour savoir s'elles sont réellement à la base de cette situation qui gangrène l'économie congolaise. Et pour clore ce chapitre, nous avons présenté la revue empirique. Cependant, nous nous sommes proposé de lire différents auteurs qui ont mené des recherches similaires à notre étude, nous avons présenté leurs points de vue et même, nous les avons confrontés par rapport aux nôtres dans le but de nous compléter.

Ainsi donc, enfin, la notion du climat des affaires est une notion multidimensionnelle qui s'étend sur les investissements, sur les secteurs public et privé, sur les institutions administratives étatiques et paraétatiques, sur les entreprises individuelles et sociétaires de petite, moyenne et grande taille, sur les activités commerciales, industrielles et artisanales, sur l'économie formelle et informelle et donc sur toute chose ayant trait avec la vie économique d'un pays.

CHAPITRE DEUXIEME

PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE ET APPROCHE METHODOLOGIQUE

Ce chapitre comprend d'une part la présentation du milieu d'étude qui est la ville de Bukavu ; et d'autre part, l'approche méthodologique.

2. PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

2.1. PRESENTATION DE LA VILLE DE BUKAVU

La ville de Bukavu a été créée par l'ordonnance-loi n° 12/137 du 3 septembre 1957. Ancien chef lieu de l'ancienne région du Kivu, Bukavu est devenu chef lieu de l'actuelle province du Sud Kivu par l'ordonnance loi n°80/031 du 20 juillet 1988 portant découpage territorial de l'ancienne région du Kivu.

1.1.2. Situation géographique9(*)

Bukavu est une ville à relief accidenté situé dans le graben de l'Est de l'Afrique, dans la Région des grands lacs. Son altitude moyenne est de 1635 m, et est située entre 2° 30' 55? de latitude Sud et 28° 50' 42? de longitude Est. Elle est limitée au Nord-Ouest par le territoire de Kabare ; à l'Est par la rivière Ruzizi formant ainsi une limite naturelle entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda ; au Sud par les territoires de Walungu et Kabare. La présente position géographique justifie aisément son climat tropical humide, tempéré par l'altitude et les influences du lac Kivu.

1.1.3. Organisation politico-administrative

La ville de Bukavu a une superficie de 60,00 km².

Ce tableau présente d'une manière synthétique la subdivision administrative de la ville de Bukavu :

Tableau n°2.1. : Subdivision administrative de la ville de Bukavu.

Communes

Superficie

Quartiers

Localités

Bagira

37,60 km²

Nyakavogo

Lumumba

Kasha

Fariala, Potopoto, Chinyamuzige, Jajamgu, Kabozo, Mulambula, Chenema, Chikonyi, Kahosa, Chiriri, Mulwa et Chahi

Kadutu

10,10 km²

Mosala

Nyamugo

Kasali

Chimpunda

Kalerhe

Kanrumva, Buholo, Funu, Utu, Lomami, Byasi, Ulindi, Rukumbuka, Elila, Nyamulagira, Sake, Busoka, Nyakabira, Nyofu

Ibanda

12,30 km²

Ndendere

Nyalukemba

Mpanzi

Nyamoma, Ruzizi, Maniema, Nyawera, Muhumba, Nguba, Major vangu, Bizimana, Mulengeza, Kazaroho.

Source : BIENVENU LWANGO (2014), la prolifération des communautés ecclésiastiques à Bukavu. Etat des lieux et estimation des revenus provenant des contributions des membres. TFC, UEA, Inédit.

1.1.4. Démographie

La ville de Bukavu compte environ 806 940 habitants (2012) réparties dans les trois communes que compte la ville. La densité de la population est de 13 449 habitants par km2.10(*)

1.1.5. Economie

L'activité économique de la ville de Bukavu s'organise dans les trois secteurs économiques notamment le secteur primaire, secondaire et tertiaire. Le commerce est l'une des activités les plus développées à Bukavu. Il est soutenu par des grands hommes d'affaires qui disposent de grands magasins et dépôts à travers la ville.

a. Le secteur primaire

Dans ce secteur, la population de Bukavu organise les activités de l'agriculture, la pêche et l'élevage.

- L'agriculture

Elle n'est pas aussi développée dans la ville de Bukavu. C'est une agriculture d'autosubsistance. Ainsi, la plupart des produits agricoles consommés à Bukavu proviennent des territoires (milieux ruraux) et des pays frontaliers (Rwanda et Burundi) (V. KAFIRA et al, 2005).

- L'élevage

Elle n'est pas aussi développée dans la ville de Bukavu et concerne celui de basse cours (canards, poules, pigeons, ...) et des petits bétails (porcs, chèvre, mouton, ...) qui ne suffit pas pour alimenter toute la ville (V. KAFIRA et al, 2005).

- La pêche

Elle est pratiquée sur le lac Kivu. Deux types de pêche y est pratiquée : la pêche traditionnelle (par un équipement rudimentaire : pirogue taillée dans un tronc d'arbre, filets de dimensions réduites, lignes qui présente un rendement très faible) et la pêche artisanale (résultant de l'amélioration d'engins utilisés dans la pêche traditionnelle : 3 pirogues attachées par de longues perches, de filets et un système d'éclairage constitué par des lampes) (V. KAFIRA et al, 2005).

b. Le secteur secondaire

C'est le secteur de l'industrie et de transformation. Parmi les branches du secteur industriel, nous pouvons distinguer dans la ville quelques entreprises industrielles que nous pouvons classer selon leurs types d'activités. Ainsi nous avons : fruits, de l'eau minérale et de l'extraction, traitement et vente de miel, il s'agit principalement de SOJUF, OLAME, MUGOTE (ne fonctionne plus actuellement suite à la multiplicité d'impôts), KIVU ASALI, MINERAL HONGO, KIVU FRUIT, RAFIKI, ...

La BRALIMA qui se charge de la fabrication de la limonade et de la bière, la PHARMAKINA et le BDOM qui produisent et commercialisent les médicaments, spécialement la quinine et l'arinate, le GINKI qui se charge de la fabrication des matelas et de la commercialisation des produits pétroliers, la SNEL et la REGIDESO se chargent respectivement du service de la production et de la fourniture en électricité et en eau, et bien d'autres qui relèvent du secteur purement artisanal (V. KAFIRA et al. 2005).

c. Le secteur tertiaire

C'est le secteur qui regroupe les services comme les administrations, les banques, le commerce, l'enseignement, .... Notons que dans la ville de Bukavu, ce secteur est plus constitué des services privés que publics suite à la défaillance de l'Etat congolais.

Parmi les activités qu'englobent les services privés, nous pouvons citer celles en rapport avec le commerce, le transport, les banques et les coopératives, les compagnies d'assurances et de gardiennage, l'hôtellerie, les bars et restaurants (I. A.WAMBA, 2010).

- Les sociétés de gardiennage

A cause de l'insécurité grandissante dans la ville, plusieurs compagnies de sécurité ont vu le jour dès la rébellion de 1997. Il s'agit principalement de Kenya Kazi Security, Delta Protection, Human Dignity in the World (HDW), Graben Security, Groupe Ciel Ouvert (GCO). Toutes ces entreprises sont des capitaux étrangers mais utilisant la main d'oeuvre locale (I. A.WAMBA, 2010).

- Le secteur d'assurance

La seule compagnie d'assurance et qui a le monopole en RDC est la SONAS. Elle a mission de garantir la population et leurs biens et indemnise en cas de sinistre. Signalons que dans la période de 1998 et 2003, la SCAR (société congolaise d'assurance et de réassurance), une société créée pendant la rébellion, était en concurrence avec la SONAS mais, elle a été supprimée après la période de la transition politique en RDC.

- Le secteur du commerce

Le commerce renferme une grande partie de la population de la ville de Bukavu. Dans chaque commune, on dispose d'au moins un petit marché des produits alimentaires. Le marché de Kadutu est le plus grand centre de commercialisation de tous les produits dont la ville dispose. Il ya aussi présence de petits marchés de secours pour les ménages, appelés « limanga » au tour des routes dans certains quartiers surtout populaires. Parmi ces marchés nous pouvons citer :

Dans la commune d'Ibanda : le marché du Feu-Rouge, de Nyawera, de Nguba, le petit marché de l'Edap, de « chez bilala » à Muhungu, au quartier Latin, à l'Essence Major-Vangu.

Dans la commune de Kadutu : le marché Basho, le petit marché de Buholo, à la place dite Limanga à Kasali, au Beach Muanzi, à Kaduru, etc.

Dans la commune de Bagira : le marché de Bagira, de la Brasserie, de Ciriri, etc.

Dans tous ces marchés cités, la plupart des commerçants pratiquent le petit commerce à l'exception de quelques grands magasins situés un peu partout tout au long des routes (I. A. WAMBA, 2010).

- Le secteur de transport et communication

La ville de Bukavu connait principalement trois voies de communication à savoir :

- La voie aérienne par l'entremise de l'aéroport de Kavumu, le seul que dispose la ville et qui ne peut accueillir des avions gros porteurs ;

- La voie terrestre qui comprend plus ou moins 4 axes routiers dont Bukavu-Goma, Bukavu-Uvira, Bukavu-Shabunda, Bukavu-Hombo-Walikale-Kisangani et même Bukavu-Rwanda.

- La voie lacustre qui facilite la communication entre la ville de Bukavu et la ville de Goma  

En ce qui concerne la communication cellulaire, 4 sociétés de télécommunication assurent une avancée significative dans ce domaine. Il s'agit de Vodacom, Airtel, Orange et Tigo.

- Institutions financières et non financières

Dans la ville de Bukavu, l'on remarque la présence de quelques institutions bancaires comme la Banque Centrale du Congo (BCC), la Banque Commerciale du Congo (BCDC), la Banque International de l'Afrique pour le Congo (BIAC), la FBN banque, le Rawbank, la Trust Marchant Bank (TMB), etc. ; quelques institutions financières non bancaires comme la Caisse d'Epargne du Congo (CADECO), Institut National de Sécurité Sociale (INSS) ; quelques institutions de micro finances et Coopératives d'Epargne et de Crédit comme le FINCA, la MECRE, COOPEC NYAWERA, COOPEC CAHI, COOPEC KAWA, COOCEC KIVU, COOPEC IMARA, etc. ; quelques messageries financières comme SOFICOM, DATCO, Solidarité, etc. ; quelques régies financières comme la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA/SK), la Direction Provinciale des Impôts (DPI/SK), la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales (DGRAD/SK), le Fonds pour la Promotion de l'Industrie (FPI/SK), le Fonds pour la Promotion Culturelle (FPC/SK).

* 9https://fr.wikipedia.org/wiki/Bukavu

* 10https://fr.wikipedia.org/wiki/Bukavu

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo