WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La détérioration du climat des affaires en RDC et son impact sur le niveau d'activités des opérateurs économiques. Cas des PME de la ville de Bukavu.

( Télécharger le fichier original )
par LWANGO BIENVENU
UNIVERSITE EVANGELIQUE EN AFRIQUE (UEA) - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

d. Le secteur informel

Le secteur informel est fort développé à Bukavu, les activités informelles couvrent la majeure partie de la population de la ville de Bukavu avec des capitaux parfois importants. Cette ampleur du secteur informel s'explique par le fait de la disparition du secteur primaire et secondaire à tous les niveaux.

Parmi ces activités nous pouvons citer, les petits commerces ; les maisons d'éditions ; les restaurants, les cambistes ; les cinés vidéos ; les petites garages de réparation pour véhicules et motos. Certaines associations avec comme volet microcrédit, mais non agréer par l'Etat, etc. (M. G. W `INDUNGU, 2013).

2.2. APPROCHE METHODOLOGIQUE

1.1.6. METHODES ET TECHNIQUES DE COLLECTE DES DONNEES

Pour parvenir à trouver les données empiriques et non empiriques, nous nous sommes servis de quelques méthodes et techniques.

1.1.6.1. Les méthodes

a. Les méthodes descriptives

Ces méthodes nous ont permis de tracer un portrait détaillé de la ville de Bukavu : sa situation géographique, son organisation politico-administrative, sa démographie et son économie.

b. La méthode d'enquête

La méthode d'enquête nous a permis d'interroger les dirigeants et cadres des 90 PME installées dans la ville de Bukavu auxquels nous avons administré le questionnaire d'enquête et à qui nous avons procédé au sondage d'opinion.

c. La méthode historique

Cette méthode nous a permis d'avoir un bref historique sur l'ensemble des PME dans lesquelles nous avons mené nos investigations. Ainsi, nous avons su leurs dénominations, leurs organisations, leurs fonctionnements, leurs stratégies, leurs évolutions, leurs difficultés dans le secteur. De même, cette méthode nous a permis d'avoir un bref historique de la ville de Bukavu depuis sa création jusqu'à nos jours.

d. La méthode statistique

La méthode statistique nous a permis d'analyser et d'interpréter les données que nous avions pu récolter sur le terrain. Ainsi donc, nous avons utilisé des programmes et logiciels statistiques afin d'analyser ces données et d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

1.1.6.2. Les techniques

a. La technique documentaire

Cette technique nous a permis de recueillir des informations nécessaires à notre étude à partir des documents que nous avons pu exploiter. Ainsi, nous avons exploité des livres, des ouvrages, des publications, des magazines, des travaux de recherche et des articles publiés sur internet. De même, nous avons exploité des rapports notamment ceux de la FEC Sud-Kivu, de la DPMEA, de la Mairie de Bukavu, les rapports de quelques PME installées à Bukavu, les rapports des Nations Unies et ceux du PNUD, afin de constituer la base théorique de cette oeuvre.

b. Les interviews libres

Ces interviews se sont limitées principalement à des entretiens que nous avons eus avec certains responsables de l'administration fiscale du Sud-Kivu (DPI), de la FEC/Sud Kivu et de la Mairie de Bukavu, certains responsables et cadres des PME de la ville et quelques exploitants individuels. Ces interviews se sont faites au mois de juin 2016 et ont porté essentiellement sur les grands problèmes que rencontrent les PME dans l'exercice de leurs activités dans la ville de Bukavu.

c. Le questionnaire

La technique du questionnaire nous a permis d'élaborer un certain nombre des questions que nous avions adressées aux opérateurs économiques à travers 90 PME installées dans la ville de Bukavu. Ce questionnaire comporte dans la plus grande part, des questions fermées pour nous faciliter l'encodage des données mais aussi nous avions voulu donner à nos enquêtés la possibilité de s'exprimer en leur proposant quelques questions ouvertes. En outre, notre questionnaire est structuré de trois principales parties dont la première concerne la présentation du sujet et de l'enquêteur ; la deuxième concerne l'identification de la PME à enquêter et du manager de celle-ci ; et la troisième porte essentiellement sur les variables pouvant influencer le niveau d'activités des PME dans la ville de Bukavu. De même nous avons fait recours à l'échelle de Likert.

Une échelle de Likert (du nom du psychologue américain Rensis Likert) est une échelle de mesure répandue dans les questionnaires psychométriques. La personne interrogée exprime son degré d'accord ou de désaccord vis-à-vis d'une affirmation (l'énoncé)11(*).L'échelle contient en général cinq ou sept choix de réponse qui permettent de nuancer le degré d'accord ou de désaccord.

d. L'échantillonnage

Cette technique nous a permis de déterminer parmi les 1347 PME installées dans la ville de Bukavu, un échantillon représentatif avec lequel nous avons pu ressortir les caractéristiques de toute la population, c'est-à-dire tous les opérateurs économiques de la ville de Bukavu. Nous précisons la taille de l'échantillon sur la page suivante.

e. Technique d'observation

Cette technique nous a permis d'observer systématiquement certaines PME installées dans la ville de Bukavu que nous avons eu l'opportunité de visiter. Il s'agit d'observer le déroulement de leurs activités, observer leur comportement face aux agents de l'administration fiscale (principalement la DPI) et des taxateurs de la mairie en vue de constater la pertinence de nos hypothèses.

* 11Encyclopédie Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Likert

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault