REVUE DE LITTERATURE
1 Le design, un moyen de renouvellement urbain
1.1 Tentative de définition du design
En anglais, « to design » signifie
littéralement « concevoir ». Il serait donc logique
de penser que le mot design fait référence à tout ce qui
touche à la conception. Mais ce n'est pas si simple que cela. En effet,
l'introduction en 1965 du mot « design » dans notre langue
française a suscité bien des débats, d'après Claire
Fayolle... Ce n'est qu'en 1971 que l'Académie Française accepte
le mot design, même si de nombreux pouvoirs publics et linguistes
proposent de le remplacer par « esthétique industrielle »,
« stylisme », « stylique »... La Presse
véhicule d'ailleurs l'image que design fait référence
à un style, le « style design » lié à
l'univers contemporain... Ces débats autour du langage sont la preuve
d'une « réelle difficulté à cerner la
réalité du design » (Fayolle, 2002).
S'il on demande à plusieurs individus, des designers,
des communicants, bref, des acteurs différentes, de définir le
design, on se rend vite compte que les réponses divergent. Pour certains
comme Mathilde de Brétillot (designer), « c'est le risque de se
tromper, de plaire... ». Pour Béatrice Saint Laurent,
« le design est une pratique, et un objet fonctionnel, avec les
qualités techniques et esthétiques. Il peut également peut
être une forme d'art. » Pour Stéphane Vial, (docteur en
philosophie et maitre de conférences en sciences du design à
l'université de Nîmes), le design est une « philosophie
impliquée ». D'autres prônent le fait que le design n'a
pas de définition, ni de frontières, comme Stéphane
Vial « Design, le mot a bien voyagé, de revues de modes en
conversations détendues, sorte de pin's sémantique (É)
voulant tout dire il ne dit plus rien (Vial, Court traité du
design, 2014) » voici ce que François Barré affirme
lorsque l'on lui demande sa perception du design... Le design est donc une
notion relativement subjective. Il est donc légitime de se poser les
questions suivantes : « Est-
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il possible de parler de design en général ?
Existe-t-il une pensée design commune et transversale ? »
(Vial, Le design, Que sais-je ?, 2015)
Pourquoi le design est-il si difficile à
définir ?
Stéphane Vial a tenté de trouver des
explications à cette indéfinition du design : d'après lui,
il s'agirait d'un symptôme d'ordre épistémologique :
La notion du design a explosé ces 20 dernières
années, a beaucoup plus évolué entre 1990 et 2010 qu'entre
1960... Laissant place à une multitude d'approches vis à vis du
design aujourd'hui.
S'il on en croit l'expertise de Stéphane Vial et de
Claire Fayolle, tous les deux partagent le même avis : le design fait
parler de lui, et sa signification reste floue et subjective. Le design ne
semble donc pas avoir de définition unique.
S'il on s'intéresse à la définition du
design dans le Design Dictionary, un dictionnaire de référence
spécialisé dans cette discipline, voici ce que l'on peut lire :
« au risque de vous décevoir, cher lecteur, il est impossible
de donner une définition unique et faisant autorité du terme
central de ce dictionnaire - design... »1
L'analyse de Stéphane Vial révèle que le
design est un terme complexe. D'après lui, il est clair que le design
est difficile à définir, tant il existe une multitude
d'approches. Etant donné les points de vue variés concernant ce
qu'est le design, j'ai décidé d'établir une classification
des différentes pensées.
Le design existe depuis toujours
Pour certains, le design a toujours existé. Le mot
design serait alors un nouveau mot pour qualifier les inventeurs
d'autrefois. Ceux qui affirment cela pensent que le design n'est «
propre ni au XXème siècle ni à la
société de consommation ni à la société
industrielle ». Pour eux, « c'est l'un des plus vieux
métiers du monde ». S'il on en croit cette théorie, le
design est donc un nouveau mot, qui dérange peut-être par son
appellation, mais qui n'apporte rien de
1 T. Marshall, Design Dictionary, Basel, Boston,
Berlin, Birkhauser, 2008, p.104
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plus que ce qu'on appelait inventeur, ou concepteur. Ils
insistent sur le fait que les « beaux objets, objets d'art, objets
industriels, objets de grande consommation se confondent... ».
Le design est partout
Une autre approche2 consiste à «
voir le design partout et à étendre son champ d'application
à tout ce qui nous entoure », soit sur un mode critique
« tout est aujourd'hui affaire de design », soit sur un mode
enjoué au service de l'addiction consumériste : «
envahis par lui, nous ne pouvons plus nous passer du design.
»3 Le design serait donc omniprésent, tout autour
de nous.
Cette vision est dangereuse d'après Stéphane
VIAL, car elle tombe dans le piège du « quand tout est design,
rien n'est design »4. Cette approche a donc ses limites,
et n'apporte pas de définition claire sur ce qu'est le design, car s'il
est tout, il n'est rien...
Le design se distingue de l'artisanat : sa
visée est industrielle
L'industrie et l'artisanat ont tous les deux ont en commun
l'activité de conception, mais le design n'a pas comme l'artisanat, le
même mode de production : à l'inverse de l'artisanat, le design
consiste en la fabrication d'ordre uniquement industrielle, c'est à
dire, non réalisée par les mains mais à l'aide de machines
ou de technologies. Les objets de designers ne sont plus uniques, à
contrario des objets d'art. Le design ferait partie du tout-fait-machine :
Il était une fois un monde manichéen objectif :
il y avait les objets quotidiens d'une part et les objets d'art de l'autre. Une
immense distance les séparait : d'un côté le
tout-fait-machine et de l'autre le tout-fait-main.
La définition officielle, adoptée à Londres
en 1969, au Conseil international des sociétés de design
industriel, indique : « Le design est une activité
créatrice qui consiste à déterminer les
propriétés formelles des objets que l'on veut produire
industriellement » (Maldonado, 1961). Serait objet du design, tout
objet, à la seule condition qu'il date d'après la
révolution industrielle. Pourquoi pas avant ?
2 Flusser V., Petite philosophie du design
(posthume, 1993), Belval, Circé, 2002, p. 11
3 Vial Stéphane, Le design, Paris, Presses
Universitaires de France « Que sais-je ? », 2015
4 Artifact, The Design Concept Anthology,
Call for Papers, janvier 2014
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Auparavant, celui qui imaginait un objet se confondait avec
celui qui le fabriquait, à savoir l'artisan. La révolution
industrielle engendre le partage des tâches : d'un côté le
designer qui conçoit, de l'autre l'ingénieur qui fabrique.
(Bianchi, 2010)
Un champ d'intervention
large
Le design intervient dans divers secteurs d'activités.
Certains designers sont amenés à répondre à des
commandes industrielles, donc à concevoir divers produits : une affiche,
un logo, des motifs textiles, un biberon, un emballage. L'activité de
chacun relève respectivement du design textile, du graphisme, du design
produit, design industriel, de l'architecture commerciale, du packaging...
Le designer conçoit parfois pour de la consommation de
masse : prenons l'exemple de Philippe Starck qui a déjà
designé des brosses à dents. D'ailleurs, cela n'est donc
pas un hasard s'il on retrouve des designers dans de nombreuses entreprises,
qui collaborent avec des fabricants, des ingénieurs, des marqueteurs,
pour concevoir des produits destinés à une cible parfois massive,
mais surtout qui sera fabriquée en grande série, à
l'identique pour tous.
Les métiers du design peuvent aider à cerner le
champ d'action des designers : là encore, Claire Fayolle affirme que les
métiers du design sont larges : « être designer
n'implique pas une manière unique d'exercer son métier. Certains
travaillent en agence, d'autres en entreprises, ou en tant
qu'indépendant, etc. ». Les designers indépendants
peuvent être amenés à effectuer diverses missions comme
répondre à une commande industrielle, développer un
travail personnel pour une galerie ou un éditeur, etc.
Le design est de l'art
Une théorie intéressante met en avant que le
design peut être assimilé à de l'art. Un bon exemple est le
fait que certains designers voient leurs oeuvres exposées dans des
galeries d'art, et des musées (ex. Charlotte Perriand au Musée
d'Art Moderne de Saint-Etienne). Certains produisent d'ailleurs des oeuvres en
séries limitées, pour donner un caractère unique aux
produits, ce qui les rapproche de l'art dont l'unicité est une
caractéristique principale. On parle même de design d'art.
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Le design est avant tout fonctionnel
Le designer, lors d'une création, place l'utilisateur
au centre de sa réflexion. Il cherche à comprendre ce dont il a
besoin. Il s'intéresse donc à la fonction de l'objet avant tout.
Prenons l'exemple du design d'un canapé : modifier sa forme ne
transforme pas forcément sa fonction globale, mais change le rapport de
l'usager à l'objet. Il pourra par exemple prendre en compte le confort.
Pour Dieter Rams, « rien n'est laissé au hasard.
L'expérience de l'utilisateur est pensée du début à
la fin » (Saffré, 2013). C'est la raison pour laquelle le
métier de designer ne se réduit pas au métier de simple
décorateur. D'ailleurs, en voici une preuve (Bianchi, 2010) :
En 1983, lorsque le Journal Officiel publia une liste des mots
à proscrire, parmi lesquels «design» et «designer»,
qu'il préconisait de remplacer par «stylique» et
«stylicien», les designers français protestèrent en
disant que leur travail ne consistait pas seulement à choisir la couleur
des emballages.
D'après Stéphane Vial, « le mot
désigne en effet des domaines d'activités et des pratiques
variés ayant pour dénominateur commun de façonner notre
environnement privé et collectif, de la petite cuillère à
la ville ». Claire Fayolle rejoint son avis : les pratiques du design
sont larges et ont comme point commun de changer, d'améliorer notre
environnement privé et collectif. Ainsi, l'essentiel à retenir
serait la théorie suivante : « du moment qu'un objet a une
fonction, quand bien même sa forme serait redessinée par Picasso,
ce n'est pas d'art mais de design qu'il s'agit ».
Le design doit être
esthétique
Pour certains, le design est purement esthétique. On
parle d'« activité créatrice consistant à
remodeler des objets déjà existants sans que la fonction desdits
objets n'en soit fondamentalement modifiée » (Stéphane
Vial, 2015). Cette vision réduit donc le design a un aspect beau,
visuel.
Pour d'autres, le design doit allier à la fois
l'esthétique et le fonctionnel. D'après Dieter Rams, «
après l'utilité du design, une certaine beauté est requise
».
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Le design est une stratégie
marketing
Philippe Starck considéré comme un grand
designer, est aussi connu pour être un très bon homme d'affaires.
Il a déjà été amené à concevoir des
objets comme la brosse à dents Fluocaril qui s'est vendue à 400
000 exemplaires. Le design serait donc utilisé pour vendre.
Le concept du design évolue
constamment
L'International Council of Societies of Industrial Design
déclare être « actuellement en train de renouveler sa
définition du design industriel, par conséquent l'ancienne
définition est temporairement inaccessible » (International
Council of Societies of Industrial Design, 2014).
Un nouveau concept de design serait donc en train
d'émerger (Stéphane VIAL). A l'heure actuelle, « les
formes se distinguent autant qu'elle se recoupent » sans converger
vers un cadre global unique ; mais « le changement de modèle
est nettement visible », toutes ces nouvelles formes de design sont
centrées sur l'humain, plutôt que sur le marché. Depuis
plusieurs décennies, il s'est développé un «
discours de la méthode en design ». Ceci a conduit à
l'élaboration de plusieurs modélisations de l'acte de design,
dont le « design thinking », mais également
l'émergence d'un nouveau domaine scientifique, la recherche en
design.
Représentation personnelle du
design
A titre personnel, j'ai remarqué que le mot «
design » était un terme (trop) largement utilisé en
communication pour désigner des produits modernes, contemporains. Je
pense que la majorité du grand public perçoit le design comme un
terme qui désigne un « style », quelque chose de moderne et
sobre. Cela reste un avis subjectif mais je pense que nous sommes
prédisposés à méconnaitre les
réalités du design. Avant d'effectuer mes recherches sur le
design, j'étais ignorante de tous ces différents points de vue.
J'ai l'impression de désormais mieux saisir ce qu'est le design, qui
interroge et suscite de nombreux débats. Ce concept ne semble donc pas
compris par tous.
Mais qu'est-il finalement ? D'après mon avis, pour le
comprendre, il est indispensable de s'intéresser au métier du
designer. Ce dernier cherche des solutions pour résoudre les
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problèmes des utilisateurs, ou tout simplement proposer
des nouveaux modes de vie. Bref, un designer conçoit, en
s'intéressant avant tout à l'usager. L'aspect esthétique
est important mais la fonction reste avant tout une priorité.
Est-ce qu'une ville peut être identifiée comme
ville de design ? Quelle est sa place dans les villes ? Quelles sont ces villes
qui s'y intéressent ? Avant de répondre à ces questions,
nous allons examiner l'intérêt du design en général,
puis nous tenterons de répondre aux interrogations
précédentes.
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