INTRODUCTION
« Le design, c'est un état d'esprit avant
tout. Le design est fait pour remettre en question, casser les codes,
sensibiliser quelquefois, proposer de nouvelles logiques ». C'est
donc par une définition plurielle que Matali Crasset,
célèbre designer française, décrit le design
lorsqu'on l'interroge.
Qu'existe-t-il de mieux que le design pour rendre accessible
cette vision de la vie alliant l'utile à l'agréable ? Souvent
méconnu et incompréhensible de la part des non-initiés, il
fait pourtant partie de notre quotidien, à travers la machine à
café, l'automobile, etc. C'est donc tout naturellement que les
politiques se sont intéressés à ce concept pour
reconstruire l'identité de leur ville et améliorer la
qualité de vie des habitants. Par conséquent, l'urbanisme s'est
ancré dans cette vision à tel point que certaines villes se sont
même focalisées sur cet objet d'étude menant à des
distinctions. Quels sont ces lieux qui tendent à rompre les codes
grâce au design ? Pourquoi inscrivent-ils dans leur politique une
volonté de l'utiliser pour se développer ? Qu'est-ce qu'une ville
de design selon l'Unesco ? Nous pouvons formuler l'hypothèse que la
régénération urbaine par le design est une
véritable source de développement. Mais quels en sont les moyens
? Est-ce que cette désignation de l'Unesco est une vitrine
constituée de quelques faits concrets, ou bien repose-t-elle
véritablement sur un développement réfléchi ?
Afin d'apporter des réponses à ces
questionnements, il semble intéressant de prendre l'exemple d'une ville
appartenant au réseau mondial Unesco des villes créatives de
design comme Saint-Etienne, qui a obtenu ce titre en 2010. Entre construction
et reconstruction urbaine, comment la politique territoriale tournée
vers le design améliore l'identité d'une ville à l'instar
de Saint-Etienne ?
Tout d'abord, nous verrons comment cette discipline peut
être un moyen de renouvellement urbain, à travers sa
définition et son essor depuis les années 1980. Puis, nous nous
intéresserons aux villes qui ont fait le choix de s'investir dans cette
directive, ce qui nous conduira naturellement à l'exemple de
Saint-Etienne, seule ville française à être reconnue
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pour son design à l'Unesco. En effet, celle-ci subit
son passé du fait de l'image de « ville noire »
présente dans l'inconscient collectif. Ainsi, une politique urbaine
tournée vers le design a vu le jour, ce qui a conduit à la
naissance de la Cité du Design en 2005. Cet état de fait permet
de conférer une nouvelle identité territoriale à cette
ville, entremêlant avantages et inconvénients. A l'aide de ces
constats, nous verrons si Saint-Etienne a gagné son pari.
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