Master 2 ESC Kedge Business School Année
2015/2016
LE DESIGN COMME MOYEN DE
(RE)CONSTRUCTION D'UNE
IDENTITE TERRITORIALE CAS DE LA VILLE DE SAINT-ETIENNE
Mémoire de fin d'études
présenté par Inès
Marandon
Maitre de mémoire : Anne
Gombault
Remerciements
Avant d'entrer dans le vif du sujet de mon mémoire, je
tiens à remercier les nombreuses personnes qui ont joué un
rôle important dans l'élaboration de ce mémoire de
recherche.
Tout d'abord, je remercie celles qui m'ont accordé du
temps en participant à des entretiens et
en répondant à mes questions :
+ Nathalie ARNOULD, Design Manager à Saint-Etienne
Métropole ainsi qu'à la Cité du
Design de Saint-Etienne
+ Ivan BONIN, Designer diplômé de Kedge Design
School
+ Anja CLERC, Designer sur la région de Saint-Etienne
+ Charlotte DELOMIER, Designer sur la région de
Saint-Etienne
+ Stéphane DEVRIEUX, Directeur de l'Office du Tourisme de
Saint-Etienne
+ Guillaume GRANJON et Élodie VICHOS, Fondateurs de
l'agence Kaksi Design
+ Bernard LAROCHE, Consultant en « design pour tous
»
+ Philippe MOINE, Designer indépendant
+ Gaëlle SUBILEAU, Chargée de mission, Designers
Plus
Enfin, je remercie toute l'équipe de mon master à
KEDGE BUSINESS SCHOOL du campus de Bordeaux, ma directrice de mémoire
Anne GOMBAULT ainsi que Claire GRELLIER pour ses conseils relatifs à la
réalisation de ce document.
Conclusion de la revue de littérature
52
SOMMAIRE
INTRODUCTION 1
REVUE DE LITTERATURE 3
1 Le design, un moyen de renouvellement urbain
3
1.1 Tentative de définition du design
3
1.2 Un intérêt grandissant pour le design
depuis les années 1980 9
1.3 Le renouvellement urbain par les communautés
créatives 13
1.3.1 Les créateurs, un moteur essentiel des mutations
urbaines ? 13
1.3.2 Le réseau Unesco des villes créatives de
design 17
1.3.2.1 Montréal 20
1.3.2.2 Berlin 23
2 Saint-Etienne, un territoire en reconversion
25
2.1 Une ville créative depuis toujours
25
2.1.1 L'âge d'or industriel 25
2.1.2 L'héritage industriel comme source de
patrimonialisation et de muséification 28
2.1.2.1 Le Musée d'Art et d'Industrie 28
2.1.2.2 Le Musée d'Art Moderne et Contemporain 29
2.1.2.3 Le Puits Couriot en parc-musée 30
2.2 Une politique de renouvellement urbain
tournée vers le design 31
2.3 Naissance de la Cité du Design 34
3 Le design comme nouvelle identité territoriale
37
3.1 Moteurs du développement urbain par le design
37
3.1.1 Une véritable stratégie de positionnement
37
3.1.2 Une alternative à la crise économique 40
3.1.3 Le design pour améliorer la vie des gens 43
3.2 Freins au développement de cette
identité territoriale 45
3.2.1 L'image négative de la ville 45
3.2.2 La proximité avec la ville de Lyon 46
3.3 Le design à Saint-Etienne: quelles
retombées ? 48
3.3.1 La Biennale Internationale du Design, un succès
encourageant pour la ville 48
3.3.2 Un design participatif ancré à Saint-Etienne
50
3.3.3 Valorisation de la « démarche design »
dans le secteur privé 51
RECHERCHE EMPIRIQUE 54
1 Méthodologie 54
2 Résultats de l'enquête 56
2.1 Le design... encore perçu comme
élitiste ? 56
2.2 Discussions autour de cette décision
politique orientée vers le design 59
2.3 Les problématiques de cette reconversion
territoriale 64
ANALYSE DES DONNEES 67
CONCLUSION 71
BIBLIOGRAPHIE 75
1
|