2.2 Discussions autour de cette décision politique
orientée vers le design
D'après les avis recueillis, le design est venu
naturellement à Saint-Etienne. Plusieurs facteurs ont été
en faveur de cette reconversion du territoire. La ville a toujours du innover
pour se développer, s'il on regarde un peu son histoire. La
créativité serait donc l'ADN de Saint-Etienne.
N. Arnould : « Le lien entre l'art et
l'industrie existe depuis toujours (É) la construction de
l'Ecole des Beaux-Arts est venue suite à la demande
des industriels (du textile par exemple)
qui avaient besoin de dessinateurs et créateurs. Il y
a donc toujours eu un écosystème
innovant dans cette ville. »
G. Subileau : « Le design
apparaît donc comme un nouveau souffle pour la ville. »
P. Moine : « Le passé plaide en
notre faveur »
« Le design est très logique à
Saint-Etienne »
« Quand Michel Thiollière a axé
l'identité d'une ville sur le design, il s'est pas trompé
»
B. Laroche : « Pouvoir inscrire cette
politique dans l'histoire de la ville est un atout
primordial. »
« Un passé d'innovation est donc indiscutablement
un plus. »
S. Devrieux : « Ville qui a
été tout le temps en renouvellement, en recréation...
Suite à la
crise industrielle, elle a rebondit sur le design
»
G. Granjon et E. Vichos : « Le
passé industriel est une façon de rendre légitime ce
statut »
L'axe de développement du design n'est donc pas
arrivé par hasard à Saint-Etienne et les avis confirment que
cette reconversion est pleine de sens. Le passé industriel est donc le
pilier de cette reconversion, la ville ayant toujours utilisé la
créativité pour se développer. Le design est donc le fil
directeur du développement de la ville.
Aujourd'hui, le design est bien tangible à
Saint-Etienne. En effet, s'il on s'intéresse à la manière
dont est représenté le design dans cette ville, les
résultats sont nombreux. L'Office du Tourisme a mis en place un
Saint-Etienne City Guide afin de faciliter la découverte du
design sur le territoire pour les visiteurs : « il recense les
architectures, les aménagements, les interventions urbaines et les
commerces dans lesquels le design intervient. » Ce guide est
intéressant pour comprendre ce que cherche à valoriser la ville
en terme de design, pour les visiteurs, les amateurs ou simplement les
personnes curieuses. Il est divisé de la manière suivante :
Design dans l'architecture, Design dans l'espace urbain, Design dans les
musées, Design hors Saint-Etienne, Design Management Award, Commerces
design, et enfin, Shopping design. Le design est donc omniprésent
à Saint-Etienne.
Qu'est-ce que la désignation ville de design Unesco
apporte à la ville ? Le design a-t-il un impact sur le territoire ? Nous
allons voir que d'après les données récoltées, le
design apporte beaucoup en terme d'identité et d'image à la
ville.
N. Arnould : « Le design comme
justement vecteur de développement de la ville »
« On va très loin dans les designers comme
création d'une identité stéphanoise »
« Le design a une répercussion forte
»
S. Devrieux : « La désignation
Ville de Design Unesco n'est pas juste une étiquette »
« Pour faire évoluer l'image de Saint-Etienne,
c'est quelque chose de très important »
« Même si c'est pas un label, on peut quand
même dire que ça a labélisé le territoire
»
« Le design est plus qu'une directive pour promouvoir la
ville, c'est un positionnement. »
« Le design c'est quelque chose de vrai à
Saint-Etienne, il est issu de l'industrie, ça s'appuie
sur une réalité, où il y a un vrai
réseau, avec la Cité, avec l'Ecole d'Art et de Design,
les
entreprises, avec beaucoup d'activités
économiques liées au design »
B. Laroche : « Une ville
positionnée sur le créatif, le design »
G. Granjon et E. Vichos : « le design
urbain et les actions qui sont menées en ville
caractérise Saint-Étienne »
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Finalement, quelle est la marque de fabrique de Saint-Etienne ?
A-t-elle un caractère unique ?
N. Arnould : « L'idée
était d'avoir un lieu unique en France, pour rassembler : une Ecole,
l'Ecole Supérieure d'Art et de Design, un Pole Recherche, une
pépinière d'entreprises et une institution, la Cité du
Design... »
P. Moine : « Si on les voit on va
dire avec un certain angélisme et chauvinisme, on peut dire qu'il y a
quelque chose d'unique. »
G. Subileau: « Saint-Etienne est
vraiment axé lead du design »
« La Cité du Design est un
écosystème unique. »
« Saint-Etienne arrive à montrer que le design
peut s'intégrer sur des espaces où on ne l'attendait pas.
»
S. Devrieux : « Ce côté
créatif, design, c'est très précieux car je vous garantis
que c'est rare que différents secteurs soient derrière un
même positionnement. »
« C'est notre fil rouge qui a le mérite de ne
pas être que touristique. »
G. Granjon et E. Vichos : «
L'intérêt d'une ville de design est de pouvoir attirer des
investisseurs en améliorant le cadre de vie et les services qui sont
proposés aux citoyens et aux entreprises. »
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Où en sommes-nous dans cette reconversion ?
D'après les témoignages, le processus est enclenché et
nous serions au début d'une grande histoire. Il faut toutefois veiller
à l'aspect de pérennisation.
G. Subileau : « La ville est bel et
bien en reconversion même si le processus est long »
« Les choses avancent doucement (É) mais la
ville a du mal avec la dimension de
pérennisation »
N. Arnoult : « Il y a tout une
histoire à écrire »
S. Devrieux : « Mais on est au
début, on a encore pas mal de choses à faire (rires).
»
« On commence effectivement à sentir des
évolutions »
B. Laroche : « Début d'une
reconversion, il y a encore beaucoup de possibilités »
Les avis des acteurs professionnels de la ville de
Saint-Etienne concernant la ville de design sont donc optimistes. Ils voient
que des changements sont en cours et que des actions sont déjà
mises en place pour faire de cette ancienne ville industrielle à une
véritable ville de design. La Biennale du Design en est un exemple
concret, vue comme une véritable réussite. Concrètement,
que pensent les professionnels de cet événement ?
N. Arnould : « La Biennale permet
par exemple de tester des produits, des prototypes dans la ville. Elle met en
oeuvre des démarches participatives. »
« Gros succès (É) au-delà de ce
qu'on peut imaginer (rires). Et qui l'est toujours. »
« Levier du changement de Saint-Etienne (É)
événement fédérateur »
G. Subileau : « La biennale apporte
beaucoup à la ville (É) retombées économiques
intéressantes »
S. Devrieux : « Toute personne qui
vient sur place renvoi des signaux très positifs. »
« Une biennale, ça change complètement
le territoire, on progresse en terme d'image, de notoriété, cet
événement est très intéressant par rapport à
d'autres choses qu'on pourrait faire qui couteraient beaucoup plus cher. On
voit que les territoires en France se battent pour créer des
événements porteurs d'image. C'est très compliqué.
»
P. Moine : « C'est bien pour l'image
de la ville (É) Saint-Etienne n'a pas forcément une image de
ville sympathique (É) le design étant une activité
à la mode (É) ça donne un côté plus brillant
»
« Il faut savoir se réinventer à chaque
fois, je sais que ce n'est pas facile, chaque fois il faut faire mieux que
l'année d'avant »
B. Laroche : « Faire connaître et
rayonner Saint-Etienne dans le domaine du design. »
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« Quelle est la place pour les designers sur le
territoire ? » est également une question qui me semblait
importante d'aborder pour constater comment la ville de design valorise la
présence de designers au sein de son territoire. La ville a une forte
densité de designers au mètre carré. Les créatifs
sont donc bien représentés à Saint-Etienne. La ville de
design accorde une place particulière aux designers : elle les attire,
les aide à se développer, et fait tout pour les garder sur le
territoire. L'association Designers Plus aide les designers sortis
d'école et les autres à se professionnaliser, à être
plus efficaces dans les relations avec les entreprises. Elle valorise leurs
compétences et a créé un Réseau, le réseau
Designers Plus, qui rassemble plus de soixante designers dans la Loire. La
ville de design abrite donc beaucoup de designers sur le territoire ce qui
présente une force indéniable. Ils font partie intégrante
de la reconversion de la ville vers le design.
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N. Arnould : « Il faut capitaliser sur
les designers qui sortent de l'Ecole »
« En plus, faire travailler les designers de la
région favorise l'économie locale et le circuit court.
»
« Les designers jouent donc un rôle très
important pour la reconversion de la ville par le design. »
G. Subileau : « C'est bien d'avoir
10000 designers au mètre carré mais faut-il encore qu'ils
survivent, tout simplement »
B. Laroche : « L'existence d'un
quartier créatif permet une bonne représentation des
professionnels du design et des professionnels des métiers connexes qui
souhaitent développer des projets avec des designers. »
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