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L'enseignement primaire catholique dans la ville de Nkongsamba (1955 - 2005)

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par Didier Hugor EMATE ELAH
Université de Dschang - Licence en Histoire Option Histoire Economique et Sociale 2010
  

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II. ADMINISTRATION INTERNE DE L'ECOLE PRIMAIRE CATHOLIQUE

Au sein d'une Ecole primaire, ce qui n'est pas propre à l'enseignement privé catholique, on retrouver trois agents de l'éducation : Le directeur, les enseignants et les élèves.

II.1. Le chef d'établissement

Conformément au chapitre cinq des statuts de l'organisation de l'enseignement privé catholique portant mission du chef d'établissement, principal ou directeur, « le chef d'établissement détient du secrétaire à l'éducation son mandat de direction, [il] est responsable de al bonne gestion matérielle, administrative, pédagogique et morfale de son établissement [et] veille à l'observation exacte du règlement par les membres du personnel et les élèves. »30

Article 16 : « La mission du chef d'établissement concerne :

29 Entretien avec M. ELAH David le 25 avril 2010 à Nkongsamba.

30 SPEC, op. cit, chapitre 5,P.28-29

a) L'organisation de la vie scolaire

b) LA direction pédagogique

c) l'Administration de l'établissement »31

L'organisation de la vie scolaire comporte comme tâches l'inscription des élèves et la tenue des registres réglementaires, la désignation des classes aux titulaires, en accord avec le secrétaire à l'éducation.

Pour ce qui est de la direction pédagogique32, le chef d'établissement possédant une connaissance approfondie du programme et des directives pédagogiques concernant toutes les sections contrôle les bulletins scolaires ainsi que les questions d'examens et leur correction. Il est aussi garant de la discipline dans son école.

Quant à l'administration de l'école, elle porte sur le contrôle de l'assiduité et de la ponctualité des élèves ; la tenue à jour et la conservation des archives et des documents officiels, la surveillance de l'état des bâtiments et de l'équipement de l'établissement33.

Enfin, le chef d'établissement visite régulièrement toutes les classes et section de manière à être permanemment au courant de la situation dans son école. Il réunit ses collaborateurs au moins une fois par mois, en dehors des heures de classe pour promouvoir l'unité des méthodes d'enseignement et d'éducation et pour délibérer en équipe sur toutes les questions relatives à la bonne marche de l'école et ou bien des enfants. La ville de Nkongsamba en compte 13 pour autant d'écoles primaires catholiques.

II.2. Les enseignants

La profession d'instituteur est certainement celle où l'importance sociale apparaît avec le plus d'évidence puisqu'il est connu de tous que l'instituteur tient en main l'avenir du pays dans la mesure où la société tire sa valeur de la qualité des hommes

31 Ibid, Art16 et 17 , P.30

32 Ibid, Art. 18, P.31

33 SPEC, op.cit, Art.19&20, PP.32-33

qui la composent et ces individus ne sont pour une grande part que, ce que l'école les a fait.

Ainsi, les devoirs généraux des enseignants privés catholiques sont entre autre « l'instruction et l'éducation chrétiennes des enfants et des adolescents...

L'instruction chrétienne consiste ici à dispenser les rudiments du savoir tels qu'ils sont prévus selon les cycles par les programmes de l'enseignement public, dans une vision chrétienne des choses.

L'éducation consiste à faire acquérir aux élèves des habitudes, des attitudes, un comportement compatible avec les règles de la morale évangéliques et de celles des coutumes, afin que chaque enfant devienne capable de se conduire dignement dans le milieu social et ecclésial, où il est appelé à vivre. »34 L'enseignant a également pour mission d' « instruire et éduquer avec la même conscience tous les élèves que lui confient leurs parents, quelque soient leur condition, leur nationalité ou tribu, leur religion et les sentiments qu'ils lui inspirent. Il doit être un exemple »35 En

embrassant une carrière d'instituteur, le maître se trouve avoir des responsabilités se référant aux enfants, aux parents, à l'Eglise et à l'Etat.

« Vis-à-vis des enfants il leur doit une éducation complète pour un avenir moins inquiétant. Vis-à-vis des parents, le maître remplace les parents et intensifie l'éducation amorcée dans la famille en l'améliorant. Vis-à-vis de l'Eglise, le maître doit conserver pure l'âme des enfants, leur faire acquérir de bonnes habitudes, les former à la vie chrétienne et morale. Vis-à-vis de l'Etat, le maître doit former de bons citoyens »36 ; former des hommes débout prêt à servir la nation et Dieu ».

Le soin est donc laissé au maître de former des citoyens conscients de leurs droits et de leurs devoirs car pour une grande part, l'avenir de l'enfant dépend de l'éducation qu'il reçoit à l'école. Il est un devenir et c'est à l'enseignant de la guider, à l'encourager, à le conseiller. Surtout, l'éducation ne se recommence et l'enfant sera tributaire toute sa vie des maladresses éducatives d'un maître ignorant l'ampleur de sa

34 Art 11 ; 7 du décret N° 76/385 du 8 septembre 1976 cité par SPEC, op. Cit. p 57.

35 Entretien avec Mme TCHAKOUNTE M.M le 09 mars 2010 à Nkongsamba.

36 F. Macaire & C., op.cit, pp 58-59

tâche. Comme chiffres37 concernant les enseignants, l'inspection régionale de Nkongsamba en comptait en 2005, 109 enseignants dans les écoles primaires diocésaines, 10 dans les écoles primaires diocésaines à gestion spéciale et 13 au sein des écoles primaires paroissiales un total de 132 enseignants sur 558 que comptait l'ensemble du Diocèse.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld