WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle de gestion bancaire dans un établissement de crédit: cas de commercial Bank-centrafrique (CBCA)

( Télécharger le fichier original )
par Ulrich Vianney Elisée KAGUENDO
Université de Dschang - Master 2 Professionnel en Banque-Assurance-Bourse 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. LE BUSINESS PROCESS REENGINEERING (BPR) ET LA METHODE

« SIX SIGMA »

Le principe du BPR est repenser l'organisation d'un processus en analysant systématiquement les activités et en évaluant leur pertinence par rapport aux clients, qu'ils soient finaux (marché) ou interne (entreprise). L'opération conduit à réorganiser, supprimer ou externaliser les activités qui ne sont pas valorisables auprès des clients. Et la méthode Six Sigma se concentre sur l'organisation des processus afin de réduire les variations dans le temps des façons de faire.

En conclusion, ce que l'on peut dire d'entrer de jeux c'est que ces trois nouvelles méthodes (BBZ, Benchmarking et le BPR) essayent d'apporter un plus au contrôle de gestion notamment pour ce qui est de l'évaluation des coûts de cession interne, de la comptabilité analytique et de l'allocation adéquate des ressources.

Certaine des ces méthodes sont plus utiles que d'autres et plus ou moins bien intégré dans les banques. Cependant des interrogations nouvelles sont entrain de voir le jour quant à l'étendue du rôle dévolue aux tableaux de bord et de reporting et l'évaluation financière des performances des banques. C'est ainsi que nous avons pris comme référence les trois méthodes pour mettre en place un guide du tableau de bord de gestion bancaire, clés de succès et des performances stratégiques de la CBCA.

Mémoire rédigé par KAGUENDO Ulrich Vianney Elisée, Master II professionnel B-A-B. Page 57

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand