WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place et la qualité du français dans les domaines scientifiques: le cas du master 2 chimie (université des frères Mentouri)

( Télécharger le fichier original )
par Abdelghani Zekri
Université Frères Mentouri Constantine - Master - Plurilinguisme et variation linguistique 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : ASPECT THÉORIQUE

vulgaire et moins étendu que celui des femmes. Et enfin, la variation diachronique qui renvoie aux différentes variables présentes entre deux ou plusieurs générations. Ainsi, la langue de Molière (le français du XVIIe siècle) diffère de celle de Victor Hugo (le français du XIXe siècle).

Néanmoins, en plus des variétés géographiques, sociales et historiques, il faut prendre également en considération les niveaux et les registres de langue.

D'abord, les niveaux de langue qui se définissent en fonction de la capacité intellectuelle de l'émetteur. Grevisse et Goosse (2006, p.11) distinguent trois niveaux de langue : le niveau intellectuel, le niveau moyen et le niveau populaire. Quant aux registres de langue, ils renvoient aux situations de communication. Il y a le registre familier (qui correspond aux situations familiales), le registre courant (celui qui est appris à l'école et propre aux situations ordinaires) et le registre soutenu (employé dans les situations de communications écrites, qui se caractérise par son respect à la norme prescriptive).

Or, comme toutes les langues possèdent des variations linguistiques, elles possèdent également « un noyau dur » (Corbeil, 1980), c'est-à-dire « ce qui fait, par exemple, que le français n'est pas l'anglais ou le wolof. » (Ibid.) Ce noyau est composé d'un ensemble de critères linguistiques permettant de mesurer les écarts des différentes variations linguistiques. Et une fois les variations sont évaluées, ceci nous accorde un continuum composé d'un ensemble de variables linguistiques classées et ordonnées en fonction de leurs écarts par rapport au bon usage (au noyau dur).

I.2.4. Qualité et statut de la langue

En réalité, le statut qu'occupe une langue va toujours de pair avec la notion de qualité. Toute loi portante sur l'utilisation d'une langue est

17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld