WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation des bénéficiaires aux actions de lutte contre la pauvreté infantile au Togo: cas des parents du CDE Kadès de Kousségbé-Légbanou (préfecture de Vo)

( Télécharger le fichier original )
par Hodénou ALOGNON KPENOU
Ecole Nationale de Formation Sociale (E.N.F.S.) - Cadre Supérieur de Développement Social (C.S.D.S.) Option : Développement Local Participatif (D.L.P.) / Licence pro 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Les parents occupent une place de choix dans la réussite de toute action orientée vers les enfants, particulièrement des projets et programmes de lutte contre la pauvreté infantile. Par conséquent, la passivité de ceux-ci au regard des actions s'inscrivant dans ce domaine constitue un problème de développement qu'il convient d'étudier et de pallier.

Initiée dans ce contexte, cette recherche-action intitulée «Participation des bénéficiaires aux actions de lutte contre la pauvreté infantile au Togo : cas des parents du CDE KADÈS de Kousségbé-Légbanou (préfecture de Vo) »s'est vu assigné comme objectif,l'analyse de la faible implication des parents des bénéficiaires du CDSP du CDE KADÈS dans ses actions de lutte contre la pauvreté infantile. Ce dessein a été renforcé par la volonté de mettre à la disposition de tout acteur, des stratégies spécifiques et durables concoctées pour prévenir d'un échec éventuel, les projets (en cours d'exécution surtout) axés sur les enfants. Ainsi a-t-il trouvé son ancrage dans les ODD en vigueur actuellement.

Qu'est-ce qui explique la faible implication des parents dans les actions de lutte contre la pauvreté infantile menées par le CDE KADÈS de Kousségbé-Légbanou?Telle est la question fondamentale à laquelle la recherche s'est attelée à répondre.À cette interrogation, la réponse provisoire que voici a été donnée : la non-implication des parents au début du CDSP du CDE KADÈS explique leur passive participation à ses actions de lutte contre la pauvreté infantile.

La tentative de confirmation ou d'infirmation de cette hypothèse de recherches'est reposée sur une démarche qui a combiné la méthodologie quantitative et celle qualitative. Conformément aux exigences de cette orientation, le terrain de l'enquête a été construit à travers la définition du paysage des enquêtés et de la population cible. Cette dernière est constituée de l'ensemble des parents ayant au moins un enfant sur le CDSP du centre. Au sein de ce groupe, un intérêt particulier a été accordé aux 150 parents dont les enfants ont été enregistrés au début du programme ; effectif duquel a été extrait un échantillon de 50 parents par application de la méthode aléatoire simple. Aussi un deuxième échantillon de 28 enfants a-t-il été tiré d'un effectif de 196 enfants, en vue de mieux cerner la portée de la participation passive des parents, grâce à la méthode du choix raisonné.Les composantes de ces deux échantillons ont fait l'objet d'entretiens par questionnaire. À côté de cet outil qui relève de la méthodologie quantitative, d'autres techniques relevant du qualitatif, à l'instar des entretiens individuels et des focus group, ont été utilisées ; de même que les observations. La pratique de ces outils a conduit à des résultats pertinents en rapport avec l'objectif de la recherche.

Au terme de cette recherche-action, les résultats suivants ont été obtenus :

§ 90% des parents n'effectuent pas de visites au centre. 89,29% d'entre eux ne cherchent pas à connaître ce qu'on enseigne à leur enfant sur le CDE. 53,57%des enfants enquêtés ne bénéficient pas d'un suivi de leurs parents, dans le cadre de leurs activités scolaires.44% des enfants ne viennent pas régulièrement aux réunions du centre ; et la majorité de ceux qui y assistent sont souvent en retard. Ces données montrent que leCDE souffre d'un sérieux problème de participation des parents aux actions qu'il mène dans le cadre du CDSP ;

§ ce problème résulte de la méconnaissance de la raison d'être du CDE par les parents et de la mauvaise organisation de ces derniers. Le fait que 74% des parentsméconnaissent la mission du centre et que 52% de ces mêmes parents ignorent l'existence du comité des parents en sont des indicateurs ;

§ le taux d'échec des enfants du primaire inscrits sur le CDSPest de 20,19% pour le compte de l'année scolaire 2014-2015. En matière de santé,53,57 des enfants souffrent fréquemment du paludisme et 67,86% de maladies liées aux parasitoses intestinales. Le problème de participation passive des parents influence négativement aussi bien les actions du CDE que le développement harmonieux des enfants ;

§ face à ce problème, il y a lieu de développer et de mettre en oeuvre des stratégies durables d'amélioration de la participation des parents. C'est l'idée qui se cache derrière le fait que 86% des parents trouvent que leur participation est déterminante pour la réussite des actions du CDE ;

§ 86% des parents disent n'avoir pas été associés à la mise en place du CDE contre 14% qui estiment avoir été impliqués au début du CDSP. Cette statistique montre que le noeud de cette situation est le fait que les parents n'aient pas été associés au tout début du programme.

En cela, l'hypothèse générale de cette recherche, selon laquelle la non-implication des parents au début du CDSP du CDE KADÈS explique leur passive participation à ses actions de lutte contre la pauvreté infantile est confirmée.

Pour résoudre ce problème, des solutions ont été recueillies auprès des enquêtés. Les personnes-ressources se sont davantage intéressé aux moyens d'actions pouvant contribuer à la correction de l'erreur qui a été commise lors du démarrage du programme. La redynamisation du comité des parents et la promotion et le suivi des AGR font partie des principales propositions de solutions faites. Les autres enquêtés ont orienté leurs propositions vers le changement de comportement et le fonctionnement du CDE.Des perspectives de recherche et d'action ont également été trouvées à la recherche. Dans le lot des actions souhaitées figurent la mise en oeuvre d'un programme intégré d'alphabétisation et la création d'un cadre de discussion des enfants.

Il faut reconnaître que la participation, ici des parents, ne se limite ni à la consultation ni à la mobilisation mais qu'elle va toujours de pair avec la responsabilisation.La présente recherche a montré que cette participation pouvait être une réalité, qu'elle a des avantages certains mais aussi des coûts qu'il urge de lever si l'on veut former des communautés où les projets feraient l'objet d'une appropriation effective. Ce n'est qu'à ce prix que la pauvreté des enfants trouverait un épilogue ; condition sine qua non pour la réduction significative de la pauvreté globale et la pérennisation des actions de développement dans les communautés.Et dans ce contexte, la pensée de William Wordsworth (1802) selon laquelle l'enfant est le père de l'homme trouve tout son sens.

BIBLIOGRAPHIE

AGBODJI A. E. et ABALO K. (2005). Pauvreté dans les ménages et statut anthropométrique des enfants au Togo. Rapport Intérimaire MIMAP. Equipe N° 20.

ALBARELLO L.(2003).Apprendre à chercher, L'acteur social et la recherche scientifique.Bruxelles. De Boeck &Larcier. 197 p.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES (1989). Convention relative aux Droits de l'Enfant.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES (2007). Les droits de l'enfant (Résolution A/RES/61/146 du 23 janvier 2007).

BERNIER M. (1999). La mesure du développement social. Conseil de la santé et du bien-être. 62 p.

BRESSON M.(2014).La participation : un concept constamment réinventé. Socio-logos [En ligne]. Mis en ligne le 04 mars 2014. Consulté le 23 avril 2016. URL : http://socio-logos.revues.org/2817

CENTRE DE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS KADÈS TG-622 (2014). Plan stratégique du CDE KADÈS TG-622 de l'EEMC de Kousségbé-Légbanou, 2015-2017.

CHAVIS, D. M. (2000).Mobilizing for Community capacity Building.Présentation au LAREHS. Université du Québec à Montréal.

CHAUVEAUJ-P. (1992). « Le "modèle participatif" de développement rural est?il "alternatif" ? ». Bulletin de l'APAD [En ligne]. Mis en ligne le 05 juillet 2006. Consulté le 25 juillet 2016. URL : http://apad.revues.org/380

COHEN J.M. et UPHOFF N.T.(1980). Participation's place in rural development: Seeking clarity through specificity. World Development, Vol. 8, pp.213-235.

COLIN R. (1979). « Peut-on institutionnaliser - et quels en sont les méthodes et les moyens - la participation des populations au développement, en tenant compte des différents contextes socio-politiques, économiques et culturels ? » Rapport de la Division de l'Etude du Développement. UNESCO.

COMPASSION INTERNATIONAL (2012). Manuel de Programme (PFM). Version 2.01.

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA STATISTIQUE ET DE LACOMPTABILITÉ NATIONALE (2006). Questionnaire des Indicateurs de Base du Bien-être QUIBB Togo 2006. Rapport final.

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA STATISTIQUE ET DE LACOMPTABILITÉ NATIONALE (2007).Résultats de l'enquête nationale à indicateurs multiples MICS3 Togo 2006. Rapport final.

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA STATISTIQUE ET DE LACOMPTABILITÉ NATIONALE (2011). Questionnaire des Indicateurs de Base du Bien-être QUIBB Togo 2011. Rapport final.

DIRECTION GÉNÉRALE DE LA STATISTIQUE ET DE LACOMPTABILITÉ NATIONALE (2012). Enquête par grappes à indicateurs multiples MICS4 Togo 2010. Rapport final.

DJOKÉ A. et al. (2006). Profil de la pauvreté infantile dans quatre pays de l'UEMOA : une analyse basée sur l'approche multidimensionnelle de la pauvreté.

DURKHEIM E. (1992). Les règles de la méthode sociologique. Paris. PUF.

ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DE SÉCURITE SOCIALE. (2014).Regards protection sociale.Revue bi-annuelle, N°45. France. p. 70.

FOULQUIÉ P.(1971).Dictionnaire de la langue pédagogique. Paris. PUF.

GUEYE B. (1999).Où va la participation ? Expériences de l'Afrique de l'ouest francophone. International Institute for Environment and Development.Dossier n°87.

INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC (2002). La santé des communautés : perspectives pour la contribution de la santé publique au développement social et au développement des communautés. 50 p.

JONES A. (2006). L'apparition de la notion de participation dans la pensée et le discours du développement. PIE. Perspectives.Mis en ligne le 15 mars 2006.URL : http://revel.unice.fr/pie/index.html?id=360

KASSAMADA K. D. (2008). Mesure et analyse de la pauvreté infantile au Togo : situation en 2006. Mémoire en vue de l'obtention du Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées (DESS). Option : Aménagement du territoire et gestion des collectivités. FASEG. Université de Lomé. Togo.

LEGUENIC M. (2001). L'approche participative : fondements et principes théoriques ; application à l'action humanitaire. Groupe URD.

LEKEUMO S. K. (2007). Mesure et analyse de la pauvreté non monétaire chez les enfants: le cas du Cameroun.  Mémoire pour l'obtention du diplôme d'Ingénieur d'Application de la Statistique. Cameroun. Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée.

MICHENER V. J. (1998).The Participatory Approach: Contradiction and Co-option in Burkina Faso, in World Development, Vol.26, N°12.

RÉPUBLIQUE TOGOLAISE :MINISTÈRE DE LA PLANIFICATION ET DE L'ÉCONOMIE. (2012).Document de Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l'Emploi : SCAPE, 2013-2017.

OAKLEY P. & MARSDEN D. (1984).Approaches to Participation in Development, OIT, Genève, 1984.

OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE L'INTÉGRATION ET DE LA VILLE (ORIV) / GROUPES DE RÉFLEXION (2000). La participation des habitants : réflexion et questionnements. Alsace.

ORGANISATION DES NATIONS UNIES (2015). Objectifs du Millénaire pour le Développement : Rapport 2015.

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ (1999). Glossaire de la promotion de la santé. Genève. 25 p.

PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DÉVELOPPEMENT (2014).Pérenniser le progrès humain : Réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience.Rapport sur le développement humain 2014. New York.

QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L. (1995). Manuel de recherches en sciences sociales.Paris. Dunod.

SEN A.(2000). Un nouveau modèle économique : développement, justice, liberté. Ed. Odile Jacob. Paris.

UNICEF (2004). La situation des enfants dans le monde 2005 - L'enfance en péril. Paris. 152p.

WEBOGRAPHIE

ü www.google.tg

ü www.wikipédia.org

ü www.wikipédia.org/wiki/participation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King