WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le déficit en personnel administratif et d'encadrement dans les établissements secondaires au Burkina Faso: état des lieux, conséquences et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane BALO
Université de Koudougou - certificat dà¢â‚¬â„¢aptitude à là¢â‚¬â„¢emploi de conseiller dà¢â‚¬â„¢éducation 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE 4 : Préconisation en vue d'une résolution du déficit

Il ressort de l'étude que le déficit en personnel administratif et d'encadrement nécessite une résolution tant son influence est négative pour la réussite de l'oeuvre éducative. C'est dans ce sens que les enquêtés ont proposé des solutions. Nous avons regroupé les propositions suivant deux (02) axes principaux que sont : les solutions pour les postes administratifs, celles pour les postes d'encadrement.

I- Solutions proposées par les enquêtés

Nous avons soumis une liste de solutions aux enquêtés afin qu'ils cochent celles qu'ils

trouvent pertinents et réalisables. De plus, ils ont proposé d'autres solutions susceptibles d'être des voies de résolution du déficit en personnel administratif et d'encadrement.

Tableau 18: les solutions proposées pour les postes administratifs

Les solutions proposées aux enquêtés

A

B

C

D

E

F

Total

Recruter et former les chefs d'établissement

10

05

05

05

26

09

60

Nommer les conseillers d'éducation

04

03

02

04

10

06

29

Confier la gestion aux collectivités

02

00

02

00

00

01

05

Faire des appels à candidature

05

03

02

00

07

02

19

Supprimer le poste de censeur

00

00

00

00

00

00

00

Nommer systématiquement le plus gradé

00

01

01

01

09

01

13

Source : enquêtes de terrain en mars 2014

Légende : A= chefs d'établissement ; B= censeurs ; C= surveillants généraux ; D= intendants ; E= professeurs ; F= encadreurs de la vie scolaire.

Au regard des résultats du tableau, nous pouvons dire que la voie de concours pour devenir chef d'établissement est la solution acceptée par la majorité des enquêtés soit 86%. Nommer les conseillers d'éducation comme proviseur ou censeur est la deuxième solution avec 41%. Aucun enquêté n'a souscrit à l'idée de supprimer le poste de censeur. 27% des enquêtés ont adhéré à l'appel à candidature pour le poste de chef d'établissement et seulement 7% proposent que la gestion des établissements secondaires soit confiée aux collectivités territoriales. Pour une autre lisibilité des propositions faites, nous présentons les mêmes résultats sur un graphique sous forme de cercle. Il met en exergue les principales solutions proposées par tous les enquêtés.

69

Graphique 2: devenir chef d'établissement

devenir chef d'établissement

nommer les conseillers d'éducation

confier la gestion

appels à candidature

supprimer le poste de censeur nommer le plus gradé

récruter et former

Source : données recueillies dans le tableau n°15

I-1 Les suggestions du personnel de direction

En plus des propositions présentées ci-dessus, les personnels de direction ont suggéré d'autres pistes en vue de combler le déficit en personnel administratif et d'encadrement dans les lycées et collèges. Quatre (04) censeurs sur cinq (05) soit 80% proposent d'améliorer les conditions de travail et d'accorder une indemnité de responsabilité plus substantielle afin de motiver davantage le personnel à occuper les postes administratifs. De plus, la « misère matérielle » semble être à l'origine de la désaffection des postes administratifs et surtout des actions visant à diminuer les malentendus récurrents entre professeurs et chefs d'établissement qui se résument entre autres aux heures supplémentaires et aux examens blancs. L'élaboration d'un règlement intérieur rigide pourrait aussi encourager les uns et les autres dans l'exercice des postes administratifs. Le ministère devrait oeuvrer à faire parvenir à temps les subventions, ce qui va un tant soit peu diminuer les mésententes entre les professeurs et l'administration dans les lycées et collèges. Des chefs d'établissement souhaitent que la fonction des personnels de direction soit revalorisée, qu'il leur soit accordé des moyens appropriés tels que les moyens de déplacement et logistiques pour les différentes tâches et d'éviter de politiser l'administration. La définition claire des tâches des agents permettra de rendre plus attrayant les emplois du personnel administratif. Tout le personnel

70

dans un établissement secondaire devrait s'impliquer dans le fonctionnement de l'administration, cela conduira à un climat apaisé et propice à des résultats scolaires plus reluisants.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle