WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cout direct de la prise en charge du lymphome de Burkitt et du nephroblastome de l'enfant au Chu-Tokoin

( Télécharger le fichier original )
par DM TCHOUPE
Université de Lomé - Doctorat 2011
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2.4. Aspects thérapeutiques

2.4.1. Chimiothérapie préopératoire

Tous les sept patients (100%) ont bénéficié d'une chimiothérapie préopératoire.

En moyenne 5#177;0,7cures à actinomycine D et Vincristine pour les formes localisées (71,4%) et 6 cures à Actinomycine D, Vincristine et Doxorubicine pour les formes métastatiques.

2.4.2. Néphrectomie

Six patients (85,7%) ont bénéficié d'une néphrectomie totale homolatérale à la lésion tumorale. Plus de la moitié des patients (Quatre patients soit 66,6% des patients opérés) avaient un néphroblastome au stade 2 comme le montre le tableau XIX.

Le patient non opéré avait une forme clinique métastatique ce qui équivaut à un néphroblastome stade 4 opératoire.

Tableau XIX : Répartition des patients opérés selon le stade chirurgical du néphroblastome

 

Effectif

Pourcentage (%)

Stade 1

-

-

Stade 2

4

66,6

Stade 3

1

16,7

Stade 4

1

16,7

total

6

100

2.4.3. Chimiothérapie post opératoire

Cinq patients dans notre série (71,4%) ont reçu une chimiothérapie postopératoire. Les deux autres patients sont décédés : l'un avant la chirurgie et l'autre juste après la chirurgie.

La chimiothérapie a consisté dans tous les cas en 20 cures sur une durée de 27 semaines dans tous les cas.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle