WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Cout direct de la prise en charge du lymphome de Burkitt et du nephroblastome de l'enfant au Chu-Tokoin

( Télécharger le fichier original )
par DM TCHOUPE
Université de Lomé - Doctorat 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2. L'unité d'infectiologie et d'onco-hématologie du service de pédiatrie du CHU-Tokoin et la prise en charge des patients atteints de cancers

2.1.2.1. Description de l'unité d'infectiologie et d'onco-hématologie

-Infrastructures : L'unité d'infectiologie et d'onco-hématologie dispose de deux pavillons d'hospitalisation dénommés P1 et P2 respectivement et d'un magasin de stockage des produits.

-Personnel : Le personnel est composé d'un professeur titulaire de pédiatrie, chef de l'unité ; de deux médecins en DES de pédiatrie, des internes en nombre variable et d'infirmiers en service dans le service.

-Activités : l'unité s'occupe de la prise en charge et du suivi des enfants atteints de maladies infectieuses, d'hémopathies dont la drépanocytose et de cancers.

2.1.2.2. La section « oncologie » de l'unité d'infectiologie et d'onco-hématologie du service de pédiatrie du CHU-Tokoin

i)-Infrastructures : Le pavillon d'hospitalisation P1 accueille les enfants atteints de cancers. C'est une salle commune avec promiscuité des patients, non climatisée ni ventilée, vétuste comportant : 7 lits et matelas, 1 sanitaire hors usage et une salle de garde pour le personnel soignant.

ii)-Ressources humaines : avec à sa tête un professeur titulaire de pédiatrie (le professeur GBADOE), l'équipe soignante est constituée outre ce dernier d'un médecin en cours de formation au diplôme d'Etudes Spécialisées de pédiatrie, d'un interne stagiaire et d'un infirmier du pavillon P10 venant s'occuper des soins du P1 ainsi que des cures de chimiothérapie et de la surveillance.

iii)-Ressources matérielles :

Le matériel de soins est composé de : protecteurs stériles jetables ; gants stériles ; lunettes ; haricots ; robinets à 3 voies ; bocal pour la diurèse ; fiches de température ; fiches spéciales de surveillance clinique et paraclinique; fiches d'observation, bulletins d'analyse et ordonnanciers avec en en-tête l'inscription « Prise en charge VICTOiR ».

iv)-Fonctionnement de la section « Oncologie » et PEC des enfants atteints de cancers

Au début des activités de la section « oncologie », la prise en charge des enfants atteints de lymphome de Burkitt se faisait par le protocole « VACM » et les frais inhérents à cette prise en charge (examens complémentaires, antimitotiques, solutés, complications...) étaient assurés par les parents jusqu'à l'implication effective de l'association « VICTOiR » en Avril 2006.

? Aide de l'association « VICTOiR » : Elle a dès lors consisté en  la fourniture d'antimitotiques pour les chimiothérapies ainsi que certains médicaments destinés à la gestion des effets secondaires, des poches de culot globulaire et concentrés plaquettaires pour les transfusions, et en l'obtention après des négociations avec le service social de la gratuité des examens paracliniques et de l'hospitalisation.

? Apport du GFAOP : Depuis Juillet 2008 date à laquelle l'unité a reçu un premier lot de médicaments antimitotiques du GFAOP à la suite d'un plaidoyer fait par le chef de l'unité auprès du GFAOP, les médicaments antimitotiques sont fournis par le GFAOP. Cette fourniture est devenue constante depuis l'adhésion de l'unité au GFAOP en Mars 2009.

? Les frais de transport, de consultations, d'alimentation durant l'hospitalisation et de médicaments divers tels que : les antipaludéens, les antifongiques, les antiviraux et ceux destinés aux traitements symptomatiques sont à la charge des parents.

? Prise en charge d'un enfant atteint de cancer (procédures depuis l'admission jusqu'au traitement)

1-Ouverture d'une chemise en carton avec le nom de l'enfant malade.

2-Signature par les parents de l'enfant du contrat les liant à « VICTOiR ».

3-Rédaction du dossier (observation) médical de l'enfant après examen clinique.

4-Remplissage de la fiche d'observation propre de l'équipe d'oncologie.

5-Prise d'une Photographie de l'enfant avant le traitement (une autre est prise à la fin du traitement).

6-Bilan clinique : Taille, Poids, Pouls, Tension artérielle, examen des différents appareils, localisation et mensurations des tumeurs accessibles.

7-Démarches munies des bulletins d'analyses à en-têtes « VICTOiR » aux affaires sociales :

· bilan biologique : cytologie tumorale et/ou biopsie, sérologie HIV, hépatites, groupage sanguin, recherche de parasites, ECBU, NFS, LCR, Urémie, Créatininémie, dosage sanguin d'acide urique, LDH, ionogramme sanguin calcémie phosphorémie et PH urinaire.

· bilan radiologique : échographie abdominale, radiographie du thorax...

Notes : -La biopsie en vue de l'examen anatomo-pathologique se fait soit par un médecin stomatologue ou oto-rhino-laryngologue et la pièce est acheminée dans le service d'anatomie pathologique avec le bulletin spécifique. Le double carbone où figurent le nom, l'âge de l'enfant, la date du prélèvement est gardé et mis dans la chemise de l'enfant.

-La ponction cytologique se fait par un médecin hématologue.

-Tous les résultats sont gardés dans la chemise de l'enfant

8-Stadage. 

9-la décision de commencer les cures de chimiothérapie chez l'enfant est prise par l'équipe d'oncologie, un mail est envoyé sur le site de « VICTOiR » pour en informer l'association.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle