WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les facteurs indépendamment associés à  la satisfaction des patients dans les hôpitaux ruraux de la RD Congo: cas de l'hôpital général de référence de Gombe - Matadi.

( Télécharger le fichier original )
par AMANI YASSER LUMUMBA
Ecole de Santé Publique de là¢â‚¬â„¢Université de Kinshasa - Spécialiste en Santé Publique, option: Economie de la Santé. 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. METHODOLOGIE

6.1. Définitions opérationnelles des concepts

V' Satisfaction du patient : opinion positive du patient sur la qualité des services hospitaliers. Elle se manifeste par l'acceptation de la recommandation d'un proche à l'Hôpital Général de Référence de Gombe-Matadi.

V' Facteurs de la satisfaction des patients : facteurs influençant la perception de la qualité d'un service hospitalier par les usagers.

V' Variables individuelles : variables liées au patient (facteurs psycho-sociodémographiques : âge, sexe, revenu mensuel du ménage, niveau d'étude, état de santé perçu et expérience médicale).

V' Variables de l'environnement hospitalier : variables en rapport avec les conditions d'hôtellerie, l'atmosphère à l'hôpital.

V' Variables techniques : variables en rapport avec les aspects techniques (compétence technique perçue du personnel soignant et résultat des soins ou attentes du patient)

V' Variables de l'administration : procédures administratives, temps d'attente, service d'admission, durée de séjour et coût de service.

V' Variables des interactions personnel et patients : attitude du personnel vis-à-vis des patients et information donnée au patient.

V' Ménage : ensemble de personnes vivant sous le même toit, partageant le même repas et reconnaissant le même chef de ménage.

6.2. Type d'étude

C'est une étude analytique transversale.

Nous recherchons les facteurs indépendamment associés à la satisfaction des patients de l'Hôpital Général de Référence de Gombe-Matadi.

6.3. Echantillonnage 6.3.1 Unité statistique

La population d'étude était constituée des patients ayant été hospitalisés à l'Hôpital Général de Référence de Gombe-Matadi.

Critères d'inclusion : les patients ayant été hospitalisés à l'HGR GMT pendant au moins 24 heures et dont le nombre des jours écoulés depuis la sortie est compris entre 15 et 45 jours à l'administration du questionnaire. Ce délai avait pour but de donner le temps nécessaire aux patients de se détacher de leurs expériences hospitalières. Avec un délai trop proche de la sortie, on pouvait risquer le biais lié au traumatisme de l'hospitalisation. Quant à un délai trop long, au delà de 2 mois pour certains auteurs, il y aurait risque du biais de mémoire et la satisfaction diminuerait avec le temps (41, 42, 43, 44, 45,46).

14

En ce qui concerne les patients de moins de 18 ans, leurs interviews ont été réalisées avec leurs parents.

Critères d'exclusion : les patients dont l'état de santé mental ou physique ne permettait pas de répondre de façon cohérente aux questions et les sortis par transfert ailleurs ou par évasion étaient exclus de l'étude.

6.3.2. Méthode de sondage

La collecte des données s'est faite de manière exhaustive auprès des patients identifiés à partir du registre des sorties de l'HGR Gombe-Matadi pour la période concernée par l'étude, soit du 8 Septembre au 27 Octobre 2013.

6.4. Liste des variables 6.4.1. Variable dépendante

Variable

Définition opérationnelle

Echelle de mesure

Satisfaction

globale des
patients

opinion positive du patient sur la qualité des

services hospitaliers. Elle se manifeste par
l'acceptation du patient de recommander un

proche ou un ami à l'Hôpital Général de
Référence de Gombe-Matadi.

Nominal :

- Satisfait

- Non

satisfait

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"