WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La procédure de dédouanement de l'importation. Cas de la mise à  la consommation directe de TGA-CI.

( Télécharger le fichier original )
par AHI CYRIAQUE TEHOUA
UFRA - BACHELOR  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. LE CIRCUIT EN DOUANE

C'est le passage de la déclaration dans les différents bureaux de la douane jusqu'à l'obtention du bon à enlever. Ce document permet à l'importateur de disposer de sa marchandise.

A. LA PREPARATION DU DOSSIER

Pour lever sa déclaration en douane, il faut fournir un certain nombre de documents. La production de ces documents est nécessaire en fonction de la nature, de la destination, de la valeur, de l'origine des marchandises.
Tous les documents ne sont pas produits au même moment dans la procédure de dédouanement. Certains sont exigés à la recevabilité, d'autres le sont dans la phase de vérification de la déclaration. Ces documents proviennent de divers ministères et administrations. Les documents exigibles pour la déclaration en douane sont :

- le connaissement original (Bill of Loading) pour les envois par mer ;

- la lettre de Transport Aérien (LTA) pour les envois par voie aérienne ;

- la facture fournisseur  authentique ;

- le certificat d'assurance ;

- la fiche de déclaration à l'importation (FDI) ;

- le rapport final de classification et de la valeur (RFCV) ;

- la facture Fret ;

- la liste de colisage ;

- l'autorisation préalable d'importation (voir annexe 15);

- le certificat sanitaire ;

- le Bordereau de Suivi des Cargaisons (BSC) délivré par (l'OIC) (voir annexe 9)

- le certificat d'origine UEMOA, CEDEAO en cas de besoins (voir annexe 13).

NB : Après édition de la déclaration, le passeur en douane se charge de préparer le dossier en joignant deux (2) copies de tous les documents originaux y compris la déclaration.

B. LE TRAITEMENT DE LA DECLARATION DANS LES DIFFERENTS CIRCUIT EN DOUANE

En Douane, Il y cinq (5) types de circuits :

- le circuit vert ou BAE automatique ;

- le circuit bleu ;

- Le circuit jaune ;

- Le circuit rouge ;

- Le circuit scanner.

1. Le circuit vert ou BAE automatique

Après la levée de la déclaration en circuit vert (BAE), le transitaire dispose immédiatement de ses marchandises sur présentation d'une copie de la déclaration, du Bordereau de Suivi de Cargaison (BSC) et de la liste de colisage à l'aconier qui active la transaction BDEL pour éditer la liste des marchandises à sortir.

NB : La déclaration devra être transmise aux enquêtes douanières avant sept (7) jours calendaires dès édition.

2. Le circuit bleu

Les déclarations en circuit bleu concernent exclusivement les marchandises à la consommation directe, des chapitres de tarif extérieur communautaire (TEC) de 01 à 23, 30 et 93.

Ces déclarations sont soumises en Douane à un contrôle documentaire à l'issue duquel elles sont autorisées à la livraison chez l'importateur.

Les bons à enlever sont délivrés après présentation des autorisations d'importation et des divers certificats phytosanitaires, d'analyse ou de conformité.

NB : Les visites physiques sont faites dans les cas de réquisitions autorisées pour motif de santé ou de sécurité publique.

3. Le circuit jaune

Sont éligibles au circuit jaune, les déclarations de mise à la consommation directe dont la recevabilité ou l'enlèvement des marchandises qu'elles couvrent, est subordonné à la présentation, aux services des douanes, d'une autorisation préalable (autorisation d'importation, certificat de salubrité, certificat phytosanitaire, certificat d'analyse ou de conformité, etc.).

Le circuit jaune est exclusivement réservé aux déclarations de mise à la consommation directe des chapitres 01 à 23, 30 et 93 du Systèmes Harmonisés (SH).

Les déclarations en circuit jaune sont soumises à un contrôle documentaire à l'issue duquel, les marchandises qu'elles couvrent sont autorisées à la livraison chez l'importateur.

La délivrance du BAE intervient seulement après la visite des marchandises et la présentation de l'autorisation ou certificat.

4. Le circuit rouge

Le circuit rouge est composé des étapes suivantes :

- Transmission des déclarations de la recevabilité au service du chef de visite.

- Remise des déclarations aux inspecteurs de visite cotés qui désignent eux-mêmes les préposés visiteurs. En cas d'absence d'un inspecteur de visite coté, le Chef de visite procède à une nouvelle cotation.

- Rédaction du certificat de visite immédiatement après vérification ou visite à domicile des marchandises déclarées et délivrance du Bon à enlever.

- La procédure de vérification des déclarations en circuit rouge doit donner lieu à la délivrance du Bon à enlever dans les 48 heures après édition des déclarations.

5. Le circuit scanner

La déclarations en circuit scanner a la même procédure que celle en circuit rouge. Le contrôle de recevabilité est assuré par le Bureau Scanner.

Lorsque la déclaration est jugée recevable, le Chef de visite effectue la transaction DPOD. Le commissionnaire en douane se rend chez l'aconier pour procéder au transfert des conteneurs à scanner sur le site de scannage.

Le passage au scanner est sanctionné par un rapport (bulletin de scannage) remis au transitaire et transmis électroniquement au service des douanes. Deux cas se présentent dans le traitement des images du scannage :

ü Les images ne révèlent pas, a priori d'éléments suspects par rapport à la déclaration et à la liste de colisage

Les opérateurs images actionnent une transaction qui émet un bulletin de scannage avec la mention « Non suspect » ;

Le bulletin de scannage visé par le Chef de bureau permet, aussitôt, la sortie du conteneur en attendant la délivrance du Bon à Enlever ;

Pour complément d'informations, à l'initiative du Chef de bureau ou celle des vérificateurs, certains conteneurs, peuvent faire l'objet soit d'une visite sommaire à quai, soit d'une visite à domicile.

ü Les images révèlent, a priori d'éléments suspects par rapport à la déclaration et a la liste de colisage

Les opérateurs images actionnent une transaction qui émet un bulletin de scannage avec la mention « Suspect » ;

Le conteneur est intégralement dépoté à quai en présence du vérificateur et des agents de la Douane.

Le conteneur n'est libéré qu'après correction de la déclaration sommaire et de la déclaration en détail.

Dans tous les cas de figure, seul le bon à enlever permettra à l'importateur de disposer définitivement de sa marchandise.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera