L'autobiographie dans l'univers littéraire tchadien, histoire de migration et d'espoir( Télécharger le fichier original )par Emmanuel KALPET Ngaoundéré (Cameroun) - Master es-lettres 2014 |
DÉDICACEDEDICACE
? La famille Bassigué Gag-Baroum.
REMERCIEMENTSLa réalisation de ce travail a été rendue possible grâce à la participation de plusieurs personnes auxquelles nous tenons à adresser nos sincères remerciements :Notre directeur de recherche, le Docteur PARE Daouda pour sa disponibilité, ses conseils et ses encouragements. Merci infiniment d'avoir accepté de diriger ce travail en dépit de vos multiples occupations. Du fond du coeur, nous vous sommes reconnaissant pour ce que vous avez guidé nos pas sur le chemin de la recherche, tant par votre humilité que par votre rigueur scientifique.Tous nos enseignants du Département de Français de l'Université de Ngaoundéré : les Professeurs Joseph NDINDA, Robert Fotsing MANGOUA, Clément Dili PALAÏ et les Docteurs Jean-Marie WOUNFA et Gilbert ZOUYANE pour l'initiation à la science littéraire.Nous ne saurons oublier ceux de l'Université d'Abéché qui nous ont introduit dans l'univers littéraire. Nous pensons ici aux sieurs AttiéDjouid-DjarAlnabi,MadjiradéYaphète, KimtoloumPatchad, Adam Hassan Abdoulaye, AndjaffaDjaldi Simon, KouagoAbdoulaye, Oumar Ali Moustapha, Younous Saleh Abas et NaindoubaVincent.Merci à messieurs MAMADI Robert, ASGUET MAH Felix et BAROUM Service Bruno pour l'intérêt particulier accordé à ce travail. Nous vous sommes reconnaissant pour la documentation, les multiples échanges, les lectures attentives, les traductions, les conseils et les orientations qui ont largement contribué à l'édification de cette production. Cette reconnaissance va également à l'endroit de BAROUM LAB Severin et Pascal DAFOGO qui nous ont ouvert respectivement les portes de leurs secrétariat et bibliothèque.Toutes nos reconnaissances aux amis ainsi qu'aux camarades de la promotion pour leurs aides et encouragements. SOMMAIRE
PREMIÈRE PARTIE : ESTHÉTIQUE DE L'ICI ET DE L'AILLEURS 17 CHAPITRE PREMIER : DE LA NÉCESSAIRE RETROSPECTION ? L'ÉNONCIATION DU PROJET DE DÉPART 20 1- Statut socio-économique et politique du pays d'origine 23 1-2-Une période de troubles politiques 28 2- Modes de vie du personnage 31 II- MOTIVATIONS DU PERSONNAGE 37 1-1- Une obligation académique 39 1-2- Désirs de changement social 42 2-2- Nouvelles situations initiales ou itinéraires d'errance 46 CHAPITRE DEUXIÈME : ESPACES MIGRATOIRES ET CONDITIONS D'ACCUEIL 52 I- ESPACES MIGRATOIRES : REGARD ÉVALUATEUR DU MIGRANT-ERRANT 54 1- Migrations transafricaines 55 2- Espaces européen et asiatique 67 1-1- Les séjours en terres africaines 76 1-2- Insertion sociale du personnage en Europe et en Asie 81 2- Rôle du personnage dans le processus de son intégration sociale 86 2-1- Acceptation des valeurs de l'Autre 86 2-2- Mise en oeuvre du savoir-faire 89 DEUXIÈME PARTIE : GENRE AUTOBIOGRAPHIQUE ET EXPÉRIENCE MIGRATOIRE 93 CHAPITRE TROISIÈME : L'AUTOBIOGRAPHIE EN ELLE-MÊME 95 I- ÉLÉMENTS DE BASE DU PACTE AUTOBIOGRAPHIQUE 97 1- Références para-textuelles 102 1-2- La préface, la dédicace et le remerciement 104 1-3- Données biographiques et représentations graphiques 106 2- Références intra-textuelles 115 CHAPITRE QUATRIÈME : EXPÉRIENCES MIGRATOIRES ET RÉINSERTION SOCIALE 119 I- EXPÉRIENCES MIGRATOIRES 121 1- Les difficultés rencontrées 122 1-1- Difficultés financières et routières 124 1-2- Problèmes psychologiques 128 2-2- Formations morale et professionnelle 136 II- RETOUR ET RÉINSERTION SOCIALE 139 1- Transmutation de la terre d'origine 141 1-1- Une réinsertion difficile 143 1-2- Figures de l'échec social 145 2- Symbolique du récit autobiographique de la migration 148 2-1- Un témoignage à la postérité 148 2-2- Une réconciliation avec soi-même 151
|
|