WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le changement en entreprise, un mal nécessaire pour y optimiser la performance ?

( Télécharger le fichier original )
par Amélie MOTEAU
EMA Vendée - Mastère de Management Spécialisé en Alternance MSA 2 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Les conséquences financières

Ajoutées aux conséquences sur l'individu, les conséquences du stress pour l'entreprise sont nombreuses : remplacements, formation d'intérimaires, heures supplémentaires, désorganisation interne, baisse de production, lesquelles génèrent des coûts importants.

Au niveau européen, le coût du stress d'origine professionnelle était estimé, en 2002, à environ 20 milliards d'euros par an. Le stress serait également à l'origine de 50 à 60% de l'ensemble des journées de travail perdues42(*).

Le surcoût financier de l'absentéisme est lié notamment : au versement du complément de salaire garanti et indemnités complémentaires, aux coûts d'embauches de travailleurs intérimaires et de remplaçants et aux recours à des contrats de travail à durée déterminée, à la diminution de la productivité.

En France, le coût social du stress (dépenses de soins, celles liées à l'absentéisme, aux cessations d'activité et aux décès prématurés) a été estimé en 2007 entre 2 et 3 milliards d'euros43(*).

Il s'agit d'une évaluation a minima. En effet, cette étude prend essentiellement en compte le « job strain » ou « situation de travail tendue » (combinaison d'une forte pression et d'une absence d'autonomie dans la réalisation du travail), qui représente moins d'un tiers des situations de travail fortement stressantes. D'autre part, les pathologies retenues sont celles qui ont fait l'objet de nombreuses études : maladies cardiovasculaires, dépression et certains troubles musculosquelettiques.

Enfin, cette dernière estimation ne prend pas en compte toute la dimension du coût pour l'individu, en particulier la souffrance et la perte de bien-être que le stress occasionne.

En effet, comme je me mentionnais dans la partie précédente, il ne faut pas perdre de vue que le prix le plus lourd, tant économique que social, est supporté par la personne stressée.

a. Le coût de stress de TANGRI44(*)

Selon mes recherches, Ravi TANGRI (2003) est le seul à proposer une formule permettant de calculer le calcul des coûts du stress. Il a en effet développé une méthode de calcul qu'une organisation peut utiliser pour évaluer ce que lui coûte le stress professionnel.

Le coût total du stress dans une entreprise représente :

§ 19% des coûts d'absentéisme

§ + 40% des coûts de turnover (coûts de cessation de l'emploi, coûts entraînés par le poste vacant, coûts relatifs au recrutement, coûts de formation et pertes financières générales)

§ + 30% des coûts d'incapacités de travail de long et court terme

§ + 55% des coûts du programme d'aide aux employés

§ + 60% du coût total des accidents de travail

§ + 10% des coûts médicamenteux totaux dans les entreprises qui offrent des plans santé incluant le paiement/remboursement des médicaments

§ + les coûts totaux des demandes d'indemnisation des travailleurs et des poursuites judiciaires.

Les conséquences du ou des changements sur les individus, tant en termes de comportements que de santé, sont très nombreuses comme je l'ai montré. Les répercussions sont également multiples sur les organisations : cela leur coûte cher.

Cependant, est-ce uniquement pour ces raisons que certains changements entrepris par les organisations finissent par échouer ?

* 42 Agence européenne pour la Sécurité et la Santé au travail, 1999.

* 43 Etude INRS et Arts et Métiers ParisTech.

* 44 Ravi TANGRI, auteur de Stress Costs - Stress Cures, 2006.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984