II.5. Le formes et les hybridations institutionnelles
Les formes institutionnelles canoniques de la théorie de
la régulation (concurrence, monnaie, Etat, rapport salarial et insertion
dans l'économie internationale) ne sont pas des invariants
anthropologique. Elles ne peuvent être transposées par
décalcomanie dans de sociétés ou le plus souvent la
monnaie n'est pas un équivalent général, ou le rapport
salarial est embryonnaire, ou dominent des rentes, ou l'Etat est failli ou
à une faible épaisseur historique et ou l'insertion
internationale se fait dans des relations post coloniales.
Certaines institutions sont cette universelles et à
temporelles: produire de la confiance, réduire l'incertitude,
réguler la violence, sécuriser les biens et les personnes,
transmettre le savoir. Il y a dans toute société humaine une
définition des inclus et des exclus. Les questions communes à
toutes les sociétés humaines sont celles del'arbitrage entre une
efficience économique (recherche ou non de la meilleure
adéquation des moyens aux fins), une équité sociale
(acceptation ou non de la hiérarchie et des inégalités ou
exclusions), la sécurité interne et externe de biens et des
personnes, une soutenabilité écologique (conception
éco-centrée ou anthropo-centrée). Mais les pas de temps,
les horizons temporels et les priorités et les réponses
institutionnelles entre ces quatre objectifs diffèrent selon les
sociétés.
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