WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la réforme de l'administration publique sur le personnel de l'etat de 2004 à 2008

( Télécharger le fichier original )
par Dinhar MAKUSA KITUNGU
Université de Mbandaka - Licencié en Sciences Administratives 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Problématique

On entend par la problématique «l'ensemble des idées qui spécifient la position du problème suscité par le sujet d'étude.8(*) » 

Elle peut aussi être définie comme étant « l'ensemble des orientations hypothèses et des problèmes envisagés dans une théorie, dans une recherche. La problématique est l'approche ou la perspective théorique que l'on décide d'adopter pour traiter le problème posé par la question de départ.9(*) »

L'Impact de la Réforme de l'Administration publique sur le Personnel de l'Etat est la substance de l'objet de notre étude.

Le problème qui a suscité la question de départ de cette recherche est le dysfonctionnement de l'Administration publique qui est devenu pathologique et même chronique comme nous l'avons souligné au début de ce travail, alors qu'elle n'a pas toujours été dans cet état.

En effet, le 30 juin 1960, lors de l'accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté internationale, les fonctionnaires jouissaient d'une bonne réputation, l'Administration publique arrivait à remplir avec une efficacité certaine de ses missions. Les voies de communication, par exemple, étaient fonctionnaire, la poste et le téléphone opérationnels, les budgets des provinces arrivaient à la destination et les personnels de l'Etat étaient bien payés à travers tout le territoire national10(*).

Notre pays a éprouvé successivement des guerres civiles, ruineuses, des tyrannies déshumanisantes, la dégradation de l'autorité, le naufrage communautaire, une déstabilisation armée et une catastrophe humanitaire sans précédent, mais nos acteurs politico-administratif sont parvenus à maintenir le pays.

Il ne nous appartient pas de juger le comportement et la responsabilité des uns et des autres, mais il est incontestable que les acteurs politiques n'assument pas leurs responsabilités pour faire face aux grands défis de la reconstruction du pays. Après plusieurs tentatives infectieuses, une réforme de l'Administrative Publique a débuté vers l'année 2004. Cette réforme visait à rendre de nouveau fonctionnelle l'Administration publique Congolaise qui souffrait de très nombreux maux.

En effet, l'Administration publique souffre de certaines tares liées au système politique, à la désuétude de ses moyens juridiques, à la vétusté de ses moyens matériels ainsi qu'à un vieillissement de son personnel. Elle est appelée à s'occuper de l'action sociale d'un Etat. Pour qu'elle devienne un organe de technique efficace au service de la communauté, elle a besoin de fonctionner avec des cadres publics compétents ayant l'esprit d'initiative, le sens de la responsabilité et de l'intérêt général.

Cependant, une observation attentive des services administratifs publics renseigne que, depuis le déclenchement du processus de cette réforme, les mêmes maux dont a souffert l'administration publique persistent, l'amélioration des conditions socio-économiques de son personnel, la dotation et la modernisation des moyens matériels de travail et la régularité salariale sont jusque-là des ambitions chimériques et illusoires, que la réforme n'est pas parvenue à réaliser en faveur du personnel de l'Etat dans l'Administration publique d'une part et de ses usages d'autre part.

L'inadéquation entre les objectifs poursuivis et les résultats obtenus par la réforme soulève le problème de l'incidence réelle de cette réforme autour de laquelle nous nous posons  les questions suivantes :

Ø Qu'est ce que la réforme a changé l'Administration Publique congolaise ? 

Ø Quel est l'Impact de la réforme en faveur du personnel de l'Etat ?

Tels sont les propos interrogatifs autour auxquels tournera cette investigation.

* 8 SHOMBA, K.S., Méthodologie de la recherche scientifique, cours inédit, G2 SPA, UNIMBA, 2012-2013, p. 14.

* 9 GREF DUCREY P., Guide des travaux universitaires en recherche scientifique, Université de Genève, Octobre 2000

* 10 DIUMASUMBU MUKANGA Raphael, La réforme de l'Administration publique de la RD Congo : leçons et travers du passé, Paris, 2000, p.12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon