WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion du risque opérationnel par le contrôle interne au sein du secteur bancaire: cas de la société générale de Mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par Oumar Sileye Diallo
Ehesicom - Master en audit et contrôle de gestion 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Introduction

Apres les indépendances, le système bancaire Mauritanien va connaître une période de relative stabilité jusqu'à la profonde crise des années 1980 dont les mesures de résorption vont consacrer la  nouvelle  banque. La réforme du système et la redéfinition des rôles aussi bien des acteurs que des autorités de tutelle aboutissent à l'émergence des banques nouvelles notamment la Société Générale Mauritanie.

C'est dans ce contexte qu'une direction connue sous une direction du contrôle permanent été mise en place.

§ Bref aperçue de la direction de contrôle permanent

La direction du contrôle permanent de la SGM est supervisée par le SG. Cette direction regroupe les pôles d'activités suivants : Le contrôle de la surveillance permanente, la LAB_FT, la Surveillance Permanente, les Risques Opérationnels, Le Plan de Continuité d'Activité et le Juridique et la Conformité.

Elle a pour but d'animer le dispositif de la SP sur un périmètre défini en collaboration avec le responsable pour la filiale du pilotage et de l'animation des activités de Surveillance Permanente, du contrôle des risques opérationnels (incluant le continuité d'activité), de la conformité et de la lutte anti blanchiment dans le but d'identifier et d'évaluer les risques, de proposer et mettre en place des mesures correctrices et de vérifier l'amélioration de ce dispositif.

En effet, ce dispositif bien défini, permet à la SGM de se prémunir contre la survenance des risques opérationnels, d'accompagner tous les collaborateurs de la filiale dans la réalisation de la surveillance permanente et dans la conquête de la culture du risque. Ainsi, le contrôle doit mettre en place un suivi formalisé à la réalisation des plans correcteurs.

Section 1 : Présentation du back office : Contrôle de la Surveillance Permanente

A. Contrôle de la Surveillance Permanente

1. Définition

Le Contrôle de la Surveillance Permanente est une entité responsable du contrôle de la qualité de la Surveillance Permanente et de l'animation du dispositif de la Surveillance Permanente sur un périmètre défini. Il est, en collaboration avec les Responsables de Service, son responsable hiérarchique et le Contrôle Permanent. Il oeuvre à l'amélioration continue du dispositif de la Surveillance Permanente et à la réduction des risques opérationnels.

2. Description du Contrôle de la Surveillance Permanente

1.1. Organigramme du CSP

Ci-dessous l'organigramme du CSP. Le CSP est rattaché hiérarchiquement au Secrétariat Général, fonctionnellement à la direction du contrôle permanent.

Secrétariat Général

Service Contrôle de la Surveillance Permanente

Responsable de CSP

Assistant 1

Assistant 2

Source : Nos travaux

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault