WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de la réforme de l'administration publique sur le personnel de l'état de 2004 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Dinhar MAKUSA KITUNGU
Université de Mbandaka - Licencié en Sciences Administratives 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Les objectifs poursuivis dans ce travail étaient de vérifier l'impact de la réforme de l'Administration publique congolaise et d'identifier les acquis de la réforme en faveur des Agents et Fonctionnaires de l'Etat.

Nous somme partis de l'hypothèse que la réforme au sein de l'Administration serait potentielle et non effective et qu'elle n'aurait encore produit aucun effet en faveur des Fonctionnaires de l'Etat.

Pour la vérification de ces hypothèses, nous avons fait recours à la méthode stratégique qui nous a permis de saisir la réforme entant qu'acte administratif se déployant avec des contradictions entre les intérêts des acteurs de l'administration, son règlement et son personnel. Ces contradictions impriment un mouvement à la réforme.

Cette méthode a été soutenue par des techniques de l'observation directe, l'analyse documentaire et l'entretien libre. Notre population a été constituée des fonctionnaires de la Division Provinciale de la Fonction Publique de l'Equateur avec qui nous avons eu l'honneur de nous s'entretenir et d'enquêter sur l'impact de la réforme de l'Administration publique vis-à-vis des Agents et Fonctionnaires de l'Etat. A lumière de tous ces résultats, il est donné de constater que tous les objectifs initiaux assignés à la réforme n'ont pas encore étaient atteints.

La responsabilité de cette lenteur serait partagée parles autorités congolaises. Néanmoins, les efforts fournis par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo prouvent à suffisance que dans les jours à venir l'Administration congolaise aboutira avec sa réforme.

Soulignons que, la réforme administrative congolaise ne pourra être effective qu'avec la reconstruction du territoire national. Pour la République Démocratique du Congo, c'est un défi de grande envergure car les années de guerre ont renforcé la fragmentation du territoire.

Enfin, loin de nous la prétention d'avoir abordé tous les aspects touchant à la réforme administrative au Congo, nous estimons pourtant, avec modestie, que ce travail est une contribution à l'analyse administrative de la réforme. Ainsi, certains aspects légèrement abordés dans ce travail pourront constituer de nouvelles ouvertures à d'autres chercheurs désireux de poursuivre des études approfondies dans le domaine de la réforme administrative, en particulier, et de la réforme, en général.

Bibliographie

I. Ouvrages

1. DIUMAS UMBU M.R : La Réforme de l'Administration publique de la Rd Congo : leçons et travers du passé, Paris éd., 2000

2. GOOD J. William, Methods in social, New-York, éd. , 1980.

3. Gref DURCY, Guide de travaux universitaires en recherche scientifique, éd

4. GROZIER M., L'acteur et le Système, Paris, éd. 1977

5. Université de Genève, éd. 2000

6. Karl Marx, Le Capital, Londres, éd. 1849

7. SHOMBA KINYAMBA.S, Méthodologie et Epistémologie de la Recherche Scientifique, Kinshasa, éd. 2013.

II. Textes Juridiques

1. Statut du personnel de carrière des services publics de l'Etat.

III. Notes de cours

1. ILUKU KULUFA D., Institutions Administratives du Congo, cours inédit, G2 SPA, Unimba, 2012-2013.

2. PIDIKA.D, Fonction Publique, cours inédit, L2 SPA, Unimba, 2015-2016.

3. SHOMBA KINYAMBA.S, Méthodologie de la Recherche Scientifique, cours inédit G1 SPA, Unimba, 2011-2012.

IV. Travaux Académiques

1. BAKATAPE E., La Problématique de la Réunification de l'Administration publique pendant la période de la transition en Rd Congo, Mémoire L2 SPA, UNIKIS, 2005

2. LOFO BOFIA.B, La Dépolitisation de l'Administration publique Zaïroise, Mémoire L2 SPA, UNIKIS, 1994

3. MBULA EHAMBE, Administration publique a l'épreuve de l'idéologie Politique, Mémoire L2 SPA, UNIKIS, 2001

V. Dictionnaire Anonyme

1. Dictionnaire Larousse, inédit 2009

VI. Revues

1. MUKOKO N'SENDA, « Quelle réforme pour l'Administration ? », in Analyse sociale, vol. 3, n°1, Kinshasa, 1986.

2. TREFONT T., « Récit populaire de Lubumbashi », in : collection Cahiers Africains, Paris, éd. 2007.

3. KOMBOYETILO J., « La Sous-Administration Territoriale en RD. Congo : état de lieu et perspective », revue pyramide, Paris, 2005.

4. KITA MASANDA, « Réforme de l'Administration publique en Rd Congo », Kinshasa, 2002.

5. MPINGA KASENDA et Gould, « Vision du Ministère de la Fonction Publique sur la réforme de l'Administration publique », Kinshasa, 2004.

6. NADAUD Louisette, les Ressources Alimentaires, in du service Français de RSA, N°10, Paris, 1988.

7. NAINE S., « Cadre stratégique de la réforme de la Fonction Publique en Rd Congo. Programme de l'Action prioritaire », 18-24 mai, Kinshasa 2004.

8. BENOITA.J., La Réforme Administrative et la Réforme de l'Etat en France, thème et variation de l'esprit de réforme de 1815 à nos jours, Paris, 2002.

9. Ruben Laurent, la Réforme de l'Etat regard sur l'actualité, n°277, Paris, 2002

VII. Internet

1. http://fr.wikipedia.org/wiki/r%l3/a9/réforme

2. http://www.cain.infor/revue-Afriquecontemporaine2008-3page-95-html

VIII. Autres Documents

1. Cadre stratégique de la réforme de l'Administration publique du Ministère de la Fonction Publique, Kinshasa, 2004.

2. Message officiel du Royaume de la Belgique pour le processus de la réforme de l'Administration publique en RD Congo, Kinshasa 2005.

3. Rapport annuel du PNUD, pour l'accompagnement de processus de la réforme de l'Administration publique en Rd Congo, Kinshasa, 2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein