WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les fondements de l'émergence économique de la République Démocratique du Congo : défis et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Merseign LUZONZO
Université Catholique du Congo - Licence 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.2 Les obstacles d'ordre politique, institutionnel et culturel

Sur la route de l'émergence, se dressent divers obstacles dus aux insuffisances dans la gouvernance politique, dans les organisations formelles et informelles (valeurs, normes, coutumes, traditions), les procédures et le cadre réglementaire qui guident l'activité économique dans le pays. En effet, l'une des conditions de l'émergence est « l'existence ou l'émergence rapide d'un système politique, social et institutionnel qui, en exploitant finement l'expansion initiale dans le secteur moderne et les effets économiques du décollage, arrive à donner à la croissance un caractère continu.75(*)»

3.2.2.1 Un climat politique morose

Les tensions et querelles politiques forment un grand obstacle sur la route vers l'émergence. Le climat politique morose ne favorise pas les investissements, entame la confiance de ces derniers quand à l'avenir du pays et donc de leurs capitaux. Quand on a en mémoire les pillages ayant eu lieu en 1991 et 1993, durant une période de tensions politiques, ou plus récemment ceux de Janvier 2015 à Kinshasa, toujours à cause du climat politique morose, on comprend mieux l'importance de surmonter le défi, très difficile, des querelles politiques. En plus de ne pas favoriser le climat des affaires, une situation politique tendue, telle que celle que nous vivons dans le pays en cette année électorale 2016, ne favorise pas non plus l'adhésion des élites (intellectuelles, politiques, économiques) ni de la population, à l'objectif de l'émergence, qui doit être une vision commune de toute la société. L'objectif de l'émergence, n'est pas, comme certains peuvent le penser, un objectif de la majorité au pouvoir, ni d'une catégorie spéciale de personnes, mais ce doit être une vision commune, en laquelle toute la société se reconnaît.

En RDC, démocratie oblige, chacun veut conquérir le pouvoir. Malheureusement, les politiciens au pouvoir et leurs opposants s'affrontent en bafouant les règles démocratiques. Les opposants minoritaires, ne veulent pas reconnaître leur statut de minoritaire, et ne reconnaissent jamais aucune légitimité à ceux qui sont au pouvoir. Cela donne lieu à des réactions toujours négatives à l'égard des réalisations du gouvernement considéré comme illégitime. Les opposants, considérant qu'ils ne peuvent pas travailler avec un gouvernement illégitime, ne contribuent pas à la réflexion sur l'émergence. En réponse à ces attaques, ceux qui ont le pouvoir isolent les opposants de la gestion des affaires publiques. Ces dérives dans le chef de ceux qui sont censés orienter le développement du pays, ajoutées aux querelles politiciennes qui se substituent au réel débat politique devant orienter le progrès, ne sont pas favorables à la poursuite de l'émergence, la population congolaise n'étant pas assez impliquée pour la réussite de l'objectif. Au final, au lieu que le débat politique prôné par la démocratie soit favorable à la poursuite de l'objectif commun de progrès économique et social, on constate que c'est l'occasion pour certains de tenter de bloquer les actions du gouvernement, en dénigrant systématiquement les réalisations, sans pour autant apporter de solutions concrètes. Le seul objectif des politiciens c'est la conquête du pouvoir, peu importe la situation économique et sociale. D'où la nécessité de se poser les vraies questions quant au système de gouvernance politique à mettre en place pour la réussite de l'objectif d'émergence. Les dérives observées dans l'application des règles démocratiques, comme la contestation systématique des résultats des élections, le refus de reconnaître la légitimité à ceux qui sont élus, nous font penser que l'adoption des régimes politiques en vigueur dans le monde occidental, n'a pas été la meilleure décision prise par les dirigeants africains. Ces régimes ne sont peut-être pas adaptés au contexte de l'Afrique, d'autant plus qu'aucun Etat africain ne s'est développé depuis qu'on a adopté la « démocratie à l'occidentale ». Le Bénin n'est rien d'autre que le pays avec la plus ancienne tradition démocratique en Afrique, en termes de résultats économiques, rien de concluant.

La nécessité de rééquilibrer cette démocratie à notre contexte propre s'impose car les querelles politiques créent un climat de suspicion pour les potentiels investisseurs. Rappelons que l'Etat de Singapour n'avait qu'un parti politique tout au long de son processus d'émergence (le People's Action Party), la Chine aujourd'hui est toujours dirigée par le Parti Communiste. Des pays où le parti unique a été instauré mais qui ont connu le progrès économique et social, certainement parce que la contestation a été contenue et l'objectif de progrès mis en avant par la société toute entière. Nous ne prônons pas le retour à la dictature, mais nous nous interrogeons sur la démocratie qui depuis qu'elle est instituée en Afrique en général et en RDC en particulier, n'a pas apporté d'amélioration significative dans la marche vers le développement, à cause de la mauvaise compréhension de tous ses prescrits par ceux qui l'ont adoptée sans tenir compte du contexte particulier de notre pays. Nous sommes désormais obligés de passer de dialogues en dialogues pour trouver des consensus politiques, alors que la démocratie consacre le consensus par les élections qui donnent la tendance de la majorité.

Nous invitons donc les acteurs politiques à prendre leurs responsabilités et à mettre en place le climat politique apaisé en mesure de favoriser la facilitation des investissements étrangers directs en RDC, afin que le pays prenne le chemin de l'émergence comme prévu.

* 75 LO M., L'émergence économique des nations : définition et mesure.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery