WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des citoyens à  la protection de l'environnement au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Aboudoul Raouf OURO-YONDOU
Université de Limoges - Master 2 Droit International et Comparé de l'Environnement (DICE) 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Les autres groupes sociaux

On regroupe sous le vocable de groupes sociaux, les femmes et les jeunes d'une part et les populations autochtones d'autre part.

A/Les groupes des femmes et des jeunes.

Il s'agit au niveau des femmes, d'éliminer les différents obstacles juridiques, socioculturels et économiques qui s'opposent à la participation des femmes à la protection de l'environnement. Il s'agit également de promouvoir l'égalité dans tous les secteurs et d'accroitre le nombre des femmes qui occupent les postes de décisions en matière d'environnement et développement.

Au niveau du groupe des jeunes, il va falloir inclure dans les différents modules d'enseignement, la sensibilisation au maintien d'un environnement sain et au développement durable. Promouvoir des dialogues avec des associations de jeunes dans le cadre de l'élaboration de plan et de programmes relatifs à l'environnement.

B/Les populations autochtones et leurs communautés.

Il s'agit de reconnaitre leur valeur, de reconnaitre leurs connaissances traditionnelles, leurs pratiques de gestion des ressources et les associer aux comités de gestion des terres et des différentes exploitations, lorsque souvent des produits du sous sol sont exploités.

Elles doivent participer à la surveillance du processus de planification, aider à la mise en oeuvre des politiques et plans, à travers la sensibilisation du public pour un développement durable participatif.

2ème PARTIE :

LA NECESSITE D'UNE MEILLEURE PARTICIPATION DU CITOYEN A LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand