WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La participation des citoyens à  la protection de l'environnement au Togo

( Télécharger le fichier original )
par Aboudoul Raouf OURO-YONDOU
Université de Limoges - Master 2 Droit International et Comparé de l'Environnement (DICE) 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 1 : Une gestion participative de l'environnement au niveau local

De nos jours, aucune méthode de développement ne saurait évoluer dans de bonnes conditions sans l'intervention des acteurs de premier plan que constitue la communauté. Ici, il s'agit de promouvoir la cession de la gestion aux collectivités et la création des comités locaux.

A/La cession de la gestion aux collectivités locales

Il s'agit de céder la gestion environnementale aux collectivités locales afin de les responsabiliser vis-à-vis de la nature dans laquelle ils vivent.

Mis à part son caractère participatif, le procédé a le mérite de permettre un contrôle permanant des actions des uns et des autres sur l'environnement et aussi et surtout, une sensibilisation de proximité qui permet d'atteindre très rapidement la cible et de l'exposer à un jugement populaire en cas de non exécution. Dans le cas d'espèce, les collectivités locales se sentant responsables agissent sans même une demande de l'autorité et la communication est encore fluide dans ce cas car se déroulant entre les autochtones qui mettent eux-mêmes des méthodes adaptés aux rites et coutumes locales.

B/La création des comités locaux de surveillance et d'alerte

Dans le cadre de la cession aux collectivités locales, il s'agira de les assister dans la mise en place des comités locaux de surveillance et d'alerte. Dans la perspective actuelle où la gestion de plusieurs projets et programmes sont confiés à des Comités de Développement Villageois, Comités de Développement de Quartiers ou encore aux Comités de Développement Cantonaux50(*).

Ces comités ont fait leur preuve dans plusieurs domaines notamment la création des Ecoles d'initiatives Locales51(*) ou la gestion des bâtiments de salles de classes que l'Etat confie aux collectivités locales qui recrutent les entreprises exécutantes et suivent avec intérêt l'évolution des travaux, avec l'assistance de l'Etat qui suit aussi de prêt n'hésite à apporter son expertise en temps opportun.

Paragraphe 2 : Une place de choix pour le citoyen dans les programmes et politiques futurs

Ce paragraphe est consacré au renforcement de l'éducation à la protection environnementale d'une part et l'insertion des modules ou séances sur l'environnement dans les différents niveaux scolaire.

A/ Une éducation à la protection environnementale

Dans le domaine d'une éducation à la protection environnementale, les ONG en font assez, mais leur action ne contenant pas de mesures de coercition, ces organismes se trouvent confrontés à une opposition des populations qui ne considèrent souvent pas les différents enseignements développés par ces organismes non gouvernementales.

A cet effet, l'Etat doit assister les ONG de défense du droit de l'environnement ou adopté des textes qui puissent permettre des dénonciations lorsque les acteurs pensent qu'il y a trouble ou atteinte à l'environnement.

B/L'insertion des modules ou séances d'information sur l'environnement dans les différents niveaux scolaires

Depuis un certain temps, la tendance est vers le retour de l'enseignement civique dans les établissements scolaires. Ce souhait serait le fruit du constat selon laquelle les togolais dans l'ensemble ont perdu la culture civique et de plus en plus, l'incivisme prend le dessus dans les attitudes des citoyens.

Le cours intitulé « Education Civique et Morale » était celui à travers lequel les notions de civisme et de patriotisme était donnée aux élèves jusqu'à un certain niveau. La combinaison de ce cours à l'histoire ou à la géographie a fait un temps avant même de l'éliminer dans les modules. Son retour dans les établissements scolaires en tant qu'une matière obligatoire et non facultative comme elle l'était jadis, permettra de l'accorder une très grande importance.

Ce serait aussi important d'insérer des notions environnementales car la gestion environnement bien plus qu'un acte civique va jusqu'en être une recommandation ou obligation d'ordre constitutionnel.

* 50 CDV, CDQ, CDC.

* 51 EDIL

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle