WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La performance managériale dans les infrastructures au cameroun: une approche par le suivi-évaluation

( Télécharger le fichier original )
par René ABEGA ABEGA
Université Internationale SENGHOR - Master2 en Developpement spécialité Management des projets 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.2 Choix des instruments de collecte des données

Nos instruments ont été un guide d'entretien pour la collecte des données primaires et une recherche documentaire pour les données secondaires..

Ø Le guide d'entretien

Le guide d'entretien était direct, avec des questions ouvertes. Il a été conçu spécialement pour recueillir des informations auprès de personnes ressources différentes. Il a permis de recueillir des informations pertinentes à la poursuite de notre recherche sur les techniques et méthodes de suivi-évaluation utilisées, sur leur approche pour la performance dans les projets.

Ø La recherche documentaire

La recherche documentaire est réalisée dans la phase exploratoire, elle est l'exploitation d'un corpus sur le sujet, qui a permis d'analyser et de constater des situations, de confirmer ou d'infirmer des assertions par rapport à l'objet de recherche. Nous avons consulté divers ouvrages tels des plans d'action, des rapports d'activités de certaines ONG partenaires de projets, des cahiers de chantiers, des documents de capitalisation, des rapports des marchés publics, ,des grands rapports des institutions Africaines et internationales de financement telles la Banque mondiale, le PNUD et la BAD. Les publications des universitaires et des experts ont été d'un grand apport dans la compréhension de notre sujet. Nous avons consulté la littérature sur le suivi/évaluation des projets d'infrastructure, la gestion de la performance et le management. Une partie de cette documentation se retrouve dans les les références bibliographiques. Cette recherche documentaire nous a permis d'identifier les approches à utiliser, les éléments nécessaires à la rédaction de notre cadre théorique, ainsi qu'à l'élaboration du guide d'entretien.

4.2.3 Echantillon

Une « population » selon L. Laurencelle (2005, P. 93) est un ensemble d'éléments (sur lesquels portent les observations) qui doivent répondre à certains critères d'admissibilité. Cette population peut être finie ou infinie mais pour des raisons pratiques le chercheur doit presque toujours effectuer un échantillonnage au sein de cette population cible. L'échantillonnage doit répondre à des techniques pour qu'il soit représentatif, mais dans le cas d'une démarche qualitative, les unités qui constitueront l'échantillon seront prioritairement sélectionnées en fonction de la richesse de l'information que le chercheur espère recueillir. Il se souciera également que les unités choisies génèrent un maximum d'informations et, surtout, qu'elles lui permettent de mettre à jour des faits nouveaux. Amboise & Audet ( 1996, p. 83)19(*).

Dans le cas de notre étude, la population cible est représentée par des ingénieurs, des responsables de projet, des responsables de suivi-évaluation et des dirigeants des institutions. Le choix de notre population cible a été guidé par le souci d'intégrer les individus effectivement concernés de près ou de loin dans la gestion des projets.

Nous avons choisi un échantillon de vingt quatre (24) individus. Il s'agit de 05 Ingénieurs de suivi et de contrôle ; 01 responsable en charge du suivi des entreprises à l'Agence de promotion des Investissements au Cameroun API ; 01 Ingénieur Topographe intervenant dans les ports(Kribi) ; 01 praticien du suivi évaluation intervenant dans un projet de contrôle, suivi et évaluation de l'énergie à EDC ; 01 praticien de suivi de financement des projets de la cellule BAD et BM du MINTP ; 01 Ingénieur de télécommunication intervenant dans la régulation ;01 Directeur des projets hydrauliques ; 01 Directeur Général du barrage hydroélectrique de Mekin ; 01 Directeur Général des BTP ; 01 Directeur Technique Adjoint (Aéroport) ;10 riverains. Ce choix de personnes interrogées a été effectué afin d'obtenir une diversité de points de vue pour notre analyse.

Tableau 3: Récapitulatif de l'échantillon

Poste dans le projet

Sous-secteur d'exécution de l'infrastructure

TOTAL

Transport (route et chemin de fer

Energie

Ports et aéroports

Eau et

assainissement

TIC

riverains

4

2

1

2

1

10

Cadre et responsables

5

2

1

1

1

10

Dirigeants

1

1

1

1

 

04

TOTAL

10

5

3

4

2

24

Source : René A, Données terrains recueillies au Cameroun de juin à août 2014

Avec l'accord des personnes concernées, tout en soulignant le caractère confidentiel de la démarche, les entretiens ont été enregistrés puis retranscrits dans leur intégralité en vue de leur traitement.

* 19 Amboise & Audet (1996) Projet de recherche en administration, un guide général à sa présentation .Ed Université Laval Québec

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille