WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pension de retraite et conditions socioéconomiques des retraités de la SNCC Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Patrick ABAMANI
Université de Lubumbashi - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP I. GENERALITES

L'objectif de ce chapitre est de rendre compréhensible les concepts clés de la thématique. C'est sur base de cette idée que nous avons recourus à un certain nombre d'ouvrages dans la recherche des explications claires relatives à ces concepts.

I.1. APPROCHE CONCEPTUELLE

Dans cette section, nous essayons d'expliquer les principaux concepts que renferme notre thématique.

I.1.1. SOCIOLOGIE ECONOMIQUE (SOCIO-ECONOMIQUE)

Pour mieux comprendre ce concept, nous avons préféré le scinder, ainsi nous aurons la sociologie puis l'économie en fin nous allons ressortir une définition de la « sociologie-économique »

A. SOCIOLOGIE

C'est un terme crée par A.COMTE en 1839 pour remplacer la physique sociale. Bien que les distinctions arbitraires entre disciplines rendent difficile une définition par objet, toutefois pour arriver à définir ce concept, nous pouvons faire appel aux différents sociologues.

C'est entre autres Madeleine qui a définit la sociologie comme « une science des faits sociaux »13(*).

Dans son livre intitulé « règles de la méthode sociologique », DURKHEIM donne comme objet à la sociologie, « l'étude des faits sociaux »14(*).

De cette façon est considéré comme social, tout fait, tout acte, tout rapport dans la mesure où il comporte une action de la société ou sur la société.

Cela revient à dire qu'est social, tout fait, tout acte, tout rapport à propos desquels la société apparait comme l'objet ou le sujet (A.COMTE, DUPRELLE).

Quant à K.MARX, la sociologie est une science qui se préoccupe de l'étude de la société, des classes sociales, de l'homme envisagés comme des totalités concrètes qui se créent elle-même dans la praxis à travers la dialectique des forces productives, des rapports de production ou des structures sociales.

Eu égard de ce qui précède, de notre part nous pensons que la sociologie est une étude des faits sociaux ou une étude des hommes dans leurs relations sociales.

B. ECONOMIE

L'économie est une science qui se définit du point de vue objet et matière traitée (subject matter).

Pour mieux comprendre ce concept, nous avons pris quelques auteurs qui l'ont défini de manière plus claire et précise :Pour J.S.MILL c'est une science pratique de la production et de la distribution des richesses.

Pour sa part A.C.PIGOU, l'économie est une étude de la maximisation de la production totale aux fins de l'élévation du niveau de vie.

La définition de PIGOU se focalise sur le bien-être que nous allons développer plus loin soit à la section II.3 du deuxième chapitre.

Nous, nous concevons l'économie comme une étude qui se base sur la rationalité du sujet afin de procurer à celui-ci un niveau de satisfaction plus élevé sous contrainte de son budget.

En économie « deux sujets suffisent pour constituer une société vu que tout acte économique est dichotomique qui se distingue d'un acte gratuit, unilatéral »15(*).

Apres avoir définie la sociologie et l'économie de manière séparée, nous pouvons à présent définir la sociologie économique comme « une démarche interdisciplinaire qui appréhende d'un point de vue sociologique les phénomènes sociaux que l'économie politique a autonomisés dans l'opération de définition de son domaine d'analyse »16(*).

Elle étudie ainsi les conséquences sociales des faits, des situations ou des décisions économiques des structures sociales, des comportements sociaux, des conditions sociales et économique »17(*).

De notre part, nous pensons que la sociologie économique est une démarche interdisciplinaire qui consiste à étudier les faits sociaux dans leur totalité et globalité sous un angle économique.

Exemple : La naissance étant un fait social, un économiste peut s'intéresser au cout de cette naissance ; un sociologue économiste peut quant à lui, s'intéresser à l'apport tant social qu'économique de ce nouveau-né dans la société.

* 13 M.GRAWITZ, Lexique des sciences sociales Ed. Dalloz 2000 P378

* 14 E.DURKHEIM, Règles de la méthode sociologique 1985 P120

* 15 Op.cit. P9

* 16 A.SILEM & JM.ALBERTINI, Lexique d'économie Ed. Dalloz 1999 P559

* 17 Idem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"