WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pension de retraite et conditions socioéconomiques des retraités de la SNCC Lubumbashi

( Télécharger le fichier original )
par Patrick ABAMANI
Université de Lubumbashi - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5. IMPLICATIONS DE LA RETRAITE SUR LA MACRO ECONOMIE

Ici nous essayons de montrer quelques effets de la retraite sur le plan macroéconomique. Parmi les agrégats de la macroéconomie, nous nous intéresserons à l'emploi et au revenu.

II.5.1. IMPLICATIONS DE LA RETRAITE SUR L'EMPLOI

Dans l'un des articles de Dominique VOLLET et Véronique ROUSSEL ; il est précisé que le refus de départ à la retraite accroit le taux de chômage et rend difficile l'intégration des jeunes diplômés dans la vie active ou le monde professionnel.

En effet, les postes à occuper dans les entreprises tant publiques que privées étant limités, le départ à la retraite est conseillé pour faciliter l'intégration des jeunes diplômés dans la vie active et pour assurer une bonne politique d'emploi au sein du pays comme nous l'avons dit précédemment au niveau de l'aspect économique de la sécurité sociale.

La réalité nous apprend que certains travailleurs ayant déjà dépassé l'âge du départ à la retraite ne la désirent pas et continuent ainsi à demeurer dans la vie active.

Sur ce, le taux d'intégration des jeunes dans les entreprises publiques est trop faible que les 25 dernières années. Pour relever ce défi, la révision de la politique est conseillée.

S'il était possible d'avoir un emploi à 23, 24 ou à 25ans dans les années 90 ; ce n'est plus le cas actuellement. Par contre si les travailleurs songent au départ à la retraite, ils faciliteront les jeunes diplômés à trouver des emplois de manière plus ou moins aisé et à un âge un peu fleur.

Tout ceci a comme conséquence logique : manque de revenu régulier aux jeunes diplômés qui sont contraints de vivre par les poches des proches ou des parents pour les uns et par des petits commerces et des travaux sous payé pour les autres. Nous devons cependant chercher à identifier la cause qui motive nos pères et mères à demeurer dans la fonction publique et à refuser la retraite qui est considéré comme un repos dans les pays développés. Cette cause sera identifier au troisième chapitre du présent travail après avoir interviewé les concernés.

II.5.2. IMPLICATIONS DE LA RETRAITE SUR LE REVENU

Comme nous l'avons dit précédemment, à la retraite le revenu varie en baisse. Ce qui entraine une diminution du pouvoir d'achat des retraités. Dans cette logique si les vieux de la fonction publique ne partent pas à la retraite, ils causent en ce moment-là des difficultés énormes aux jeunes diplômés du point de vue revenu.

Pour un éventuel équilibre, les vieux doivent respecter l'âge du départ à la retraite et se contenter de leurs pauvres pensions qui sont fonction des cotisations afin de laisser aux jeunes la possibilité d'avoir un revenu plus ou moins stable et régulier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984