WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Externalisation du recrutement et performance économique des entreprises parapubliques: cas de la Sonara

( Télécharger le fichier original )
par Léon Bertin NOMI BILOY
UCAC - Master II GRH 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE 2 : DE L'ORGANISATION DE LA SONARA

La SONARA est gérée par un conseil d'administration composé de 11 membres. Le conseil d'administration nomme le DG et celui-ci est assisté par le DG adjoint. Après la restructuration du 30 août 201394(*), le directeur général a sous sa responsabilité neuf directions. Chacune d'entre elles a sa mission particulière. Ces directions peuvent être regroupées selon les domaines d'activités stratégiques de Porter. D'après la répartition de Porter, nous pouvons distinguer les activités « coeur de métier » des activités de support logistique. La première catégorie fait référence aux directions techniques opérationnelles notamment La D.E., la DCT, la DQHSEI et la DM; la deuxième catégorie se réfère aux directions administratives notamment la DG, la DAG, la DRPCT, la DC, la DFC et la DARH.

A. Les directions techniquesopérationnelles

Les directions techniques ont ceci de particulier qu'elles se spécialisent dans un portefeuille d'activité précis, dont elles sont généralement les seuls maîtres. Ces activités sont marquées par une technicité particulière. On y range les activités de productions, de commercialisation, d'entretien ou de contrôle, etc.

a) La direction exploitation

La direction d'exploitation est une appellation nouvelle. Elle résulte de l'ancienne direction production. Avec la réorganisation en cours, on a préféré le nom de « direction d'exploitation ». La direction d'exploitation s'occupe principalement du raffinage du pétrole brut en produits pétroliers pour le marché national en priorité, les excédents étant destinés pour le marché d'exportation. Cette direction assure aussi le choix du brut en tenant compte de la capacité des unités, mais aussi de leur état physique. Elle est composée de deux départements : le département d'exploitation et le département mouvement et logistique. Le département d'exploitation s'occupe des procédés et méthodes de production, du contrôle du matériel, du produit et de la qualité. Le département mouvement et logistique est au centre de l'activité d'exploitation parce qu'il est composé d'opérateurs qui actionnent les machines pour obtenir le produit fini.

La DE est composée du service d'exploitation, du service méthodes d'exploitation, du service mouvements et expéditions terrestres, mouvements et expéditions maritimes qui l'aident à remplir ses missions.

b) La direction de la maintenance 

La direction de la maintenance a pour mission d'assurer la disponibilité et la fiabilité des installations de la SONARA pour une politique de maintenance appropriée. Elle est constituée de trois entités opérationnelles : la maintenance court terme qui comprend l'électricité, la mécanique l'instrumentation/électronique; la maintenance à moyen et à long terme (chaudronnerie/arrêts/Stockage, études et travaux neufs); les approvisionnements (achats, marché, magasins). Bref, l'ensemble de ses activités concoure à maintenir les installations en bon état 24/24 en réduisant les coûts de la maintenance par les méthodes préventives. Cette direction comprend trois départements : le département de l'approvisionnement, de la maintenance à court terme, celui de la maintenance à moyen et long terme.

c) La direction contrôle technique

La direction du contrôle technique a pour missions de veiller à l'application des normes de fonctionnement des unités et veiller à l'optimisation du contrôle du pétrole brut et des produits raffinés. Elle comprend deux départements : le département des procédés de programmation-Ordonnancement, et celui du contrôle Qualité et performance.

d) La direction de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité de l'environnement et de l'inspection

La direction de la qualité, de l'hygiène, de la sécurité, de l'environnement et de l'inspection assure la sécurité des hommes, des installations, et de l'environnement ainsi que la sureté d'exploitation. Elle est composée de trois départements essentiels : le département de l'hygiène, Sécurité et Environnement, le Département de la Qualité et SIES et le département de l'inspection. Ses services essentiels sont le service SIES et le service Qualité. Le service SIES a pour mission principale de préserver la santé et la sécurité des personnes, les atteintes à l'environnement, aux produits et aux outils de production.

Le service Qualité a pour mission de garantir l'assurance de la qualité du produit et des services; accroître la satisfaction des clients; maîtriser la qualité de gestion des compétences; assurer l'amélioration des processus de système de qualité; participer dans le cadre des missions d'audit qualité au contrôle et analyse des aspects relatifs à l'activité. Assurer le suivi des actions correctives/préventives issues des audits. La sécurité est un maillon essentiel de ce service. Elle s'impose à tous. Tout nouvel employé stagiaire ou pas doit absolument suivre une formation sur la sécurité. Elle consiste notamment à édifier la nouvelle recrue sur les risques et dangers courus par le personnel de la SONARA.

À côté de toutes ces directions, la DARH joue son rôle d'appui aux activités principales de la SONARA à travers une politique sociale qui met l'homme au centre de toute préoccupation, au centre de la performance, au centre de la SONARA.

B. Les directions administratives

Les directions administratives se distinguent généralement des directions techniques opérationnelles par leur politique transversale. La direction générale est le principal centre décisionnel. À ce titre, elle décide des politiques et des stratégies à mettre en oeuvre pour que la SONARA réalise son objet social.À ses côtés on note la DAG, la DRPCT, la DC, la DFC et la DARH.

a) La direction générale

La direction générale est la direction la plus importante en terme non seulement de services, mais aussi de personnel. Ainsi, elle est constituée du département commercial, du département de la défense, du département d'études et des projets, du service voyage, du service informatique, du département des relations publiques, des Télécoms, du secrétariat. Ces différents services et départements ont à leur tête un chef et d'autres ramifications. Du fait de leur attachement direct à la direction générale, ils sont sous la supervision directe du directeur général, lequel a voulu que les choses soient ainsi pour rester proches de ces services.

Tableau 3 : DIRECTION GÉNÉRALE

Départementsrattachés

Composition

Missions

Contrôle de gestion et audit interne

-Service du contrôle de gestion

-Service de l'audit interne

-assure la veille stratégique et édite les supports de pilotage de la gestion

-procède au contrôle de gestion sur les plans organisationnel, opérationnel, financier, comptable et technique.

-procède aux audits internes

-s'inspire des rapports des auditeurs externes pour en assurer l'application

Systèmes d'informations

-Service informatique

-Service des télécommunications

-Service des études et du développement

-veille à la promotion et au développement des TIC

-définit la politique de développement informatique et de la télécommunication

-conçoit et met en oeuvre le schéma directeur informatique

-assure la mise en place et la gestion du site WEB

Services rattachés

-Service du courrier, des archives et de la documentation

-Le secrétaire du conseil d'administration

-Le secrétaire particulier

- Le bureau des voyages

-gère la ventilation verticale et horizontale du courrier

-veille à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique d'organisation des archives

-assure l'expédition du courrier en interne et en externe

-prépare le dossier des réunions statutaires et autres actes s'y rapportant,

-suit l'organisation des cérémonies et réceptions impliquant les instances statutaires....

Source : Exploitation de l'organigramme de la SONARA, Limbé, 2014.

b) La direction financière et comptable

La direction financière et comptable remplit ses missions traditionnelles de gardien de la trésorerie et de toutes les opérations financières parmi lesquels le règlement des fournisseurs et de toute autre prestation. À ce titre, elle se charge de la gestion financière et comptable de la SONARA. Précisément la définition et la mise en oeuvre de la politique financière et comptable pour assurer et garantir les équilibres financiers dans le respect des règles financières et comptables en vigueur. Elle est constituée de trois principaux départements qui lui permettent de mettre en exécution la politique financière. Il s'agit en premier lieu du département financier qui se charge de la gestion budgétaire, de l'audit financier et du département comptable qui se charge d'établir la balance, le bilan de la SONARA et du département juridique qui intervient dans les contentieux qui opposent la SONARA avec ses tiers.

Cette direction fonctionne de manière étroite avec le service commercial et la direction de l'administration et des RH ainsi que la direction d'entretien.

c) La Direction des affaires générales

Elle est chargée de la politique d'approvisionnement en matériel et équipement ainsi que de la vie associative de l'entreprise. À ce titre, elle gère le patrimoine immobilier, supervise les opérations périodiques d'inventaires des matériels et des fournitures, organise la vulgarisation des activités sportives et de la vie associative. Cette direction dispose de deux services : un service des moyens généraux et un service des sports et loisirs.

d) La Direction des relations publiques, de la communication et de la traduction

Elle est chargée de la promotion de l'image de marque de l'entreprise, de la communication et de la traduction. Elle comprend trois départements : un département des relations publiques, celui de la communication et un département de la traduction et de l'interprétariat.

e) La Direction commerciale

Elle est chargée de définir et de mettre en oeuvre la politique commerciale de la raffinerie. À ce titre, elle planifie et organise l'approvisionnement de la raffinerie en pétrole brut et la commercialisation des produits raffinés, assure la programmation de l'approvisionnement du marché intérieur en produits raffinés, organise la vente à l'exportation des produits raffinés dans les meilleures conditions économiques. Enfin, elle élabore et met à jour le manuel de procédure commerciale.

Elle dispose de deux départements : un département de la gestion des stocks de pétrole brut et des produits pétroliers, un département de la commercialisation des produits pétroliers.

f) La Direction de l'Administration et des Ressources Humaines

La direction de l'administration et des ressources humaines est l'entité qui se charge de la mise en oeuvre de la politique d'emploi, la politique de rémunération, la politique de formation, la politique de sécurité et d'amélioration des conditions de travail ainsi que de la politique d'information et de communication du personnel de la SONARA.

Dans cette perspective, elle est structurée en départements, ces départements sont ensuite subdivisés en services chargés du déploiement de la stratégie d'administration et des ressources humaines définies par le sommet stratégique. Ce qui fait de la DARH une direction aux missions multiples avec pour mission principale, de mettre à la disposition de la SONARA les compétences nécessaires à son bon fonctionnement. Suivant l'organigramme actuel, la DARH se divise en 3 départements : 1) le département de l'administration des ressources humaines; 2) le département des services généraux; 3) le département médico-social.

· Les départements des services généraux

Cette entité assure les services tels que le transport du personnel, les travaux techniques dans les cités SONARA, les travaux de contrôle et de préparation du raffinage.

Le transport du personnel de la SONARA de lieux d'habitation vers le siège et vis-versa a été prévu pour les non-cadres. À cet effet, la SONARA dispose d'un ensemble de bus qui assurent le transport des employés et des agents de maîtrise tout au long de la journée de travail. Au total, la SONARA possède un parking d'environ 6 bus et un groupe de chauffeurs. Le transport commence le matin à partir de 6 h 30 et se poursuit chaque heure durant la journée selon les horaires mentionnés plus haut.

Les travaux techniques des cités SONARA regroupent l'électrification et l'entretien technique des cités. Dans cette perspective, la société dispose d'un électricien pour les pannes dans les cités et d'un agent technique pour les autres types de problèmes.

La préparation des travaux de la raffinerie consiste surtout à vérifier que l'électricité fonctionne et de s'assurer de la préparation quotidienne des séances de production de la direction de la production.

À côté de ces activités, le département des services généraux s'occupe du suivi des équipements, du standard et de la réception.

· Le département médico-social

Le département médico-social a pour mission de prévenir le personnel de la SONARA contre les risques de santé liés à l'environnement et aux conditions de travail d'une part, et de la prise en charge les problèmes généraux de santé du personnel de la SONARA et de leur famille d'autre part. Il comprend un service chargé des affaires sociales, un service de médecine du travail et un secrétariat. Le responsable des affaires sociales s'occupe des problèmes psychosociaux qui peuvent être engendrés dans le lieu de travail et des problèmes familiaux susceptibles d'affecter le rendement des travailleurs. Son rôle est plus préventif.

· Le département de l'administration et des ressources humaines

Ce département est composé du service de la paie, du service de la formation et du service de gestion prévisionnelle du personnel. Les trois services sont au coeur de la gestion du personnel. Ils fonctionnent en collaboration. Le service de la gestion prévisionnelle du personnel est à la porte d'entrée du personnel. Il s'occupe d'une part, du recrutement et des carrières et d'autre part de l'organisation et de la gestion des compétences. Sa mission est donc de fournir à la SONARA un personnel de qualité et d'adapter son organigramme avec l'évolution continue de la société. Pour mener à bien cette mission, il a été mis sur pied une procédure de gestion des carrières, une procédure d'accueil dans la structure, une procédure d'accueil au poste et un questionnaire d'évaluation des procédures et une procédure de recrutement qui va de l'identification de besoin en personnel (la phase préliminaire) à la confirmation de l'embauché (la phase terminale). C'est cette dernière procédure que nous allons décrire.

* 94Résolution N°02/CA portant organisation de la Société Nationale de Raffinage (SONARA), 30 août 2013,p.1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille