WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion durable de la réserve de biosphère de Dimonika : contribution à  l'estimation de la quantité de carbone de la forêt modèle de Dimonika (république du Congo)

( Télécharger le fichier original )
par Bertrand Russel TSOUMOU
Ecole Postuniversitaire d'Aménagement et Gestion Intégrés des Forêts et Territoires Tropicaux (ERAIFT/UNESCO) - DESS (Diplôme d'Etude Supérieure Spécialisée 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Problématique

La forêt du Mayombe est considérée par la communauté scientifique comme étant le massif forestier le plus dégradé du Congo (Diamouangana, 1995). De ce fait, le gouvernement a recommandé qu'une attention particulière lui soit réservée. Elle constitue un terrain de prédilection pour les études des interactions forêt-atmosphère.

Le Projet Mayombe (PNUD/UNESCO PRC/85/002, PRC/88/003 et PRC/89/002) visant la création de la RBD, a appuyé de nombreux travaux de recherche et des enquêtes dans les domaines de la botanique, la zoologie, la climatologie, la pédologie, l'hydrologie, les aspects socio économiques. Cette réserve détient 52 des grands mammifères du Congo (Tchindjang, 2011). Elle dispose à ce jour une gamme importante des données pertinentes qui peuvent renseigner sur la localisation des ressources forestières et servir de base pour le profil environnemental de Dimonika.

Comme la plupart des aires protégées de l'Afrique tropicale, la RBD n'a jamais fait l'objet d'une étude sur le stock de carbone. Suite à ce manque de données et en l'absence d'un référentiel cartographique fiable, la localisation précise des ressources forestières constitue également à cette date une lacune à combler dans cette aire protégée. Il importe de signaler pour cela que la RBD n'a pas encore un plan d'aménagement assorti d'indicateurs pour évaluer ses progrès vers le développement durable (Kampé, 2010).

Suite à de nombreuses pressions exercées sur ce massif au nombre desquelles figurent l'orpaillage artisanal, l'agriculture itinérante sur brûlis, le braconnage; les établissements humains sans conformité au zonage, le sciage artisanal du bois d'oeuvre, la carbonisation, etc. beaucoup d'espèces sont en raréfaction, à défaut d'avoir franchi le seuil d'extinction (Batalou et al., 2010 ; Kampé, 2010).

Dans l'optique de développement durable à laquelle le Congo a souscrit, cette étude s'inscrit dans la démarche qui concourt d'une part à l'évaluation de la séquestration et l'émission de carbone par le Mayombe, en vue de dégager les orientations visant à concilier la conservation et l'utilisation rationnelle des ressources naturelles, et d'autre part, à acquérir des bases qui vont faciliter l'inscription de la forêt modèle de Dimonika dans le processus REDD+.

3. Questions de recherche

En menant cette étude, nous nous sommes posé les questions suivantes :

ü La variation du stock de carbone est-elle fonction du diamètre des arbres ?

ü Quelle est la quantité de carbone stockée dans la biomasse ligneuse du site d'étude?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote