WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Espagne en France. Les centres culturels espagnols dans l'hexagone au XXe siècle.

( Télécharger le fichier original )
par Julien JACQUES
Université Paris I Panthéon-Sorbonne - Master 2 recherche Histoire des relations internationales et des mondes étrangers 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE

La première partie de notre mémoire ne concernait pas directement les centres culturels espagnols en France mais il nous a semblé indispensable de présenter le contexte dans lequel évolue la culture espagnole afin de mieux comprendre ensuite l'évolution de la politique culturelle espagnole à l'égard de la France.

A l'image de l'Italie ou de la Grèce, l'Espagne a souffert de son trop lointain passé glorieux mais à la différence des autres, elle s'est distinguée par une démographie et une migration à l'essor conséquent à qui fut déléguée sa puissance culturelle1(*). A la fin de cette partie, nous n'avons qu'à constater les excellentes perspectives d'avenir pour l'espagnol dans le monde et particulièrement en France où la culture espagnole y est populaire et la langue apprise. Les relations franco-espagnoles très anciennes et les vagues successives d'immigration venant d'Espagne puis d'Amérique latine ont fait de notre pays « un amoureux de l'Espagne » et ce dans tous les domaines. Dans le monde universitaire, l'hispanisme français, depuis l'époque moderne, rassemble des chercheurs passionnés par l'histoire, la littérature ou encore la langue, faisant l'un des hispanismes les plus variés et riches du monde. Sortie du monde académique, la culture espagnole est aussi reconnue, les succès littéraires ou musicaux issus des pays hispanophones sont très nombreux. Ajoutés à ceux du cinéma et à l'immense popularité de la langue espagnole dans le système éducatif français, nous pouvons affirmer que les Français aiment la culture espagnole.

Le gouvernement espagnol a depuis longtemps compris le potentiel de sa langue et l'importance de la diplomatie d'influence dans les relations internationales, particulièrement avec ses voisins. C'est pourquoi, l'Espagne développe, depuis presque un siècle, un réseau d'instituts culturels dans le monde, notamment en Europe et en France principalement pour les raisons susnommées.

DEUXIÈME PARTIE

LE RÉSEAU DES CENTRES CULTURELS ESPAGNOLS EN FRANCE AVANT L'INSTITUTO CERVANTES

Dans la première partie de ce travail, nous avons vu l'importance de la culture pour établir une belle image et une bonne influence d'un pays dans un pays étranger. Il n'est donc pas surprenant de voir s'établir de plus en plus de centres culturels de différents pays à l'étranger. Les pays européens ont été les pionniers au XIXe siècle à comprendre l'intérêt de centres culturels à l'étranger, notamment la France, l'Italie, le Royaume-Uni et l'Allemagne1(*). Aujourd'hui la France possède le réseau culturel le plus dense au monde avec pas moins de 96 instituts français et 811 alliances françaises répartis dans 161 pays2(*). En moindre mesure, de nombreux pays entendent faire valoir leur softpower en implantant des centres culturels dans les grandes villes du monde à l'image de Paris qui rassemble le plus grand nombre d'instituts culturels étrangers avec cinquante et un centres3(*).

Fort de ses six instituts français (Madrid, Barcelone, Valence, Bilbao, Saragosse et Séville) et de ses vingt alliances françaises, le réseau culturel français en Espagne est très important et ne souffre d'aucune concurrence4(*). La réciprocité pour l'Espagne en France est loin d'être acquise même si tout au long du XXe siècle, elle a tissé un réseau culturel dans l'Hexagone.

Dans cette deuxième partie, nous allons retracer l'histoire de la politique culturelle de l'Espagne à l'extérieur qui trouve ses racines dans la lignée des grandes nations européennes à développer un tel réseau (chapitre IV). Cependant l'implantation dans la France voisine fut loin d'être une sinécure due à la dictature franquiste et aux rivalités franco-espagnoles au Maghreb (chapitre V) mais l'Espagne parvint tout de même à établir quelques centres culturels en France de manière plus ou moins permanente (chapitre VI).

* 1 Jean-Marc Delaunay, Méfiance cordiale, les relations franco-espagnoles de la fin du XIXe siècle à la Première Guerre mondiale, volume 1, L'Harmattan, Paris, 2010, p.721-722.

* 1 Voir l'introduction de ce mémoire, p.8.

* 2 < http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/diplomatie-culturelle-21822/le-reseau-culturel-francais-a-l/>

* 3 Tous réunis au sein du Forum des instituts culturels étrangers à Paris (FICEP), créé en 2002 à l'initiative du Centre culturel canadien, avec l'objectif de mettre en valeur le rôle clef que les instituts et les centres culturels étrangers de Paris jouent dans la promotion de la diversité culturelle. < http://www.ficep.info/le-ficep>.

* 4 Pour les instituts français en Espagne : < http://www.ifmapp.institutfrancais.com/les-if-dans-le-monde>. Pour les alliances françaises : < http://www.alliancefrancaise.es/>.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry