WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une méthode d'évaluation de l'efficacité de la gestion de l'aire marine protégée de Joal-Fadiouth au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Marie Balland
Université de Liège - Master en sciences et gestion de l'environnement 2009
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

I.5.4. Indicateurs de gouvernance

« La gouvernance des ressources consiste à gérer les utilisateurs et les intentions des utilisateurs par le biais d'un ensemble de droits, de règles et de stratégie et de normes sociales communes » (Pomeroy et al., 2006). La gouvernance des ressources inclus donc des moyens d'application comme le contrôle et les sanctions mais aussi des mesures d'incitation pour favoriser certaines conduites. Ainsi, par définition, une AMP est un outil de gouvernance.

I.5.5. Niveau de l'évaluation en fonction du type d'indicateur

Indicateurs écologiques, sociaux et économiques

Indicateurs de gouvernance

Les indicateurs biophysiques, sociaux et économiques sont des

indicateurs « de résultats ». Ils
permettent une évaluation de troisième niveau axée sur l'atteinte des objectifs. Au contraire, les indicateurs de gouvernance sont dans de nombreux cas, des indicateurs « de planification », « d'intrant » et « de processus » ou parfois également des indicateurs « d'extrants » (fig.3).

13

Fig.3 : mise en relation des indicateurs avec le cadre d'évaluation de l'efficacité de la gestion d'aires protégés de Hockings et al. (2008)

14

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984