WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'une méthode d'évaluation de l'efficacité de la gestion de l'aire marine protégée de Joal-Fadiouth au Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Marie Balland
Université de Liège - Master en sciences et gestion de l'environnement 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Indicateurs de gouvernance

Etant donné le nombre important d'indicateurs proposé par le guide (16 indicateurs), je vais les présenter de manière très succincte. Les méthodes de collecte des données ne seront pas présentées pour chaque indicateur mais de manière générale, elles s'appuient sur des documents tels que le plan de gestion et des questionnaires ou des entretiens avec les parties prenantes. Pour plus d'informations, il est conseillé de se référer au guide (Pomery et al. 2006).

? Indic. G.1 : Niveau de conflit sur les ressources

Cet indicateur permet d'identifier et de caractériser d'éventuels désaccords liés à la gestion ou aux prises de décision à propos de l'AMP.

Il est intéressant d'évaluer au cours du temps si les conflits ont tendance à diminuer ou à augmenter.

? Indic. G2 : Existence d'un organisme de décision et de gestion

Cet indicateur permet de déterminer s'il existe une institution reconnue qui assure la gestion de l'AMP et qui prend les décisions. Notons qu'une AMP est généralement plus efficace si les décisions et la gestion sont menées par les mêmes organismes (Pomeroy et al. 2006).

? Indic. G3 : Existence et adoption d'un plan de gestion

Le plan de gestion donne une direction aux actions à entreprendre. Il fournit un cadre pour les gestionnaires. L'indicateur G3 permet d'apprécier s'il existe un document reprenant les objectifs de l'AMP ainsi que les structures administratives, les stratégies de gestion, et les procédures de contrôle et d'évaluation et si ce document est applicable. Pour être applicable, le plan de gestion doit être reconnu par l'ensemble des institutions responsables.

Celui-ci doit être disponible auprès des gestionnaires. Il convient de réaliser un contrôle du son contenu.

21

? Indic. G4 : Compréhension locale des règles et réglementations de l'AMP

Cet indicateur évalue si les parties prenantes sont au courant des règles et réglementations et si elles comprennent leur signification. Il est évident que si les règles ne sont pas comprises, elles risquent de ne pas être respectées.

? Indic. G5 : Existence et adéquation de la législation habilitante

Il s'agit de déterminer s'il existe une législation formelle soutenant l'AMP - qui peut se trouver aux niveaux international, national et local - et sa compatibilité avec le plan de gestion de l'AMP.

? Indic. G6 : Disponibilité et affectation des ressources administratives de l'AMP

L'indicateur G6 détermine le degré d'accès aux ressources humaines, matérielles et financières dont dispose l'équipe de direction pour assurer les activités de gestion.

? Indic. G7 : Existence et utilisation d'étude et de contributions scientifiques

Les sciences naturelles sont primordiales pour comprendre des écosystèmes complexes comme ceux inclus dans les AMPs. De même, les sciences sociales sont nécessaires pour identifier et comprendre le réseau des parties prenantes et les problèmes qui peuvent survenir. Pour une gestion optimale, une collaboration entre gestionnaires et scientifiques doit être établie dès les débuts de l'AMP et se poursuivre à toutes les étapes de son développement.

Cet indicateur permet de définir si des études scientifiques ont été menées et d'évaluer si celles-ci ont pu être mises en valeur et utilisées dans les actions de gestion de l'AMP.

? Indic. G8 : Existence et niveau d'activité des organismes communautaires

Les organismes communautaires peuvent représenter des utilisateurs des ressources ou d'autres parties prenantes de l'AMP. Cet indicateur évalue si des organismes communautaires existent, leur organisation et leur degré d'intervention dans les processus de décision et de gestion.

22

? Indic. G9 : Degré d'interaction entre les gestionnaires et les parties prenantes

Celui-ci est défini à travers le nombre de réunions entre les différents acteurs (gestionnaires, personnel, parties prenantes) ainsi que la participation et la prise en compte de l'avis des différents participants aux réunions.

? Indic. G10 : Proportion des parties prenantes formées à l'utilisation durable

Cet indicateur permet de déterminer quelles formations sur l'utilisation durable des ressources ont été données aux parties prenantes, combien sont-elles à avoir participé à chaque type de formation et leur niveau de satisfaction associé.

? Indic. G11 : Niveau de formation assuré aux parties prenantes en matière de participation

Pour participer de manière efficace à la gestion de l'AMP les parties prenantes doivent acquérir certaines connaissances, compétences et comportements adéquats à cette tâche. Cet indicateur mesure l'importance des activités de renforcement des capacités des parties prenantes à participer à la gestion. Il s'agit de déterminer le type de formation et le taux de participation.

? Indic. G12 : Niveau de participation des parties prenantes aux processus et activités de gestion et niveau de satisfaction associé

Cet indicateur évalue le niveau d'implication des parties prenantes dans les prises de décision concernant la gestion de l'AMP ainsi que dans les activités de gestion. Il estime également la satisfaction des parties prenantes quant à leur possibilité de participer à la gestion et leur satisfaction quant à la prise en compte de leurs opinions. (Pomeroy et al., 2006)

? Indic. G13 : Niveau d'implication des parties prenantes dans la surveillance, le suivi et l'application

Celui-ci évalue la participation des parties prenantes aux activités de surveillance de l'application de la réglementation. Hormis les activités formelles de surveillance telles que les

23

patrouilles en mer, les parties prenantes peuvent également de façon informelle pratiquer des activités de surveillance.

La participation des parties prenantes à ce type d'activité a pour effet de renforcer la conformité de celles-ci parce qu'elles se sentent concrètement investies dans la gestion de l'AMP.

? Indic. G14 : Procédures d'application de la réglementation clairement définies

Cet indicateur renseigne sur l'existence de procédures déterminant la manière d'agir face aux infractions.

Il est important que les procédures d'application des règles de l'AMP soient définies de manière fixe et formelle pour que le personnel de l'AMP puisse l'appliquer sans ambigüités et que les utilisateurs soient conscients des conséquences d'actes illégaux.

? Indic. G15 : Etendue des activités d'application de la réglementation

Il s'agit de mesurer le nombre de patrouilles de surveillance effectuées ainsi que de réunir des informations comme la durée des patrouilles, le nombre et le type d'infraction observées etc.

? Indic. G16 : Degré de diffusion des informations visant à encourager la conformité des parties prenantes

Cet indicateur détermine quelle quantité d'informations sur les objectifs et avantages de l'AMP ainsi que sur les règles et règlements a été donnée aux parties prenantes. L'efficacité des moyens mis en oeuvre sera également évaluée.

24

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille