WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation de l'élaboration des fiches de préparation des enseignants des itm du district sanitaire de lukunga

( Télécharger le fichier original )
par Alpha-Sandul LANDU MAKESI
Université Pédagogique Nationale - Licence en Sciences de la Santé, Option: Sciences Infirmières, Orientation: Enseignement et Administration en Soins Infirmiers  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : APPROCHE METHODOLOGIQUE

Ce chapitre porte sur la présentation du milieu d'étude et l'approche méthodologique.

II.1. PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE

II.1.1. Historique

Nous avons mené nos recherches dans les ITM qui se trouvent dans la ville-province de Kinshasa, District Sanitaire de Lukunga. Actuellement, on compte dans le District Sanitaire de Lukunga 11 ITM qui sont repartis dans 6 Zones de Santé.

II.1.2. Cadre géographique

Les ITM dans le District Sanitaire de Lukunga où nous avons mené nos recherches sont repartis de la manière suivante :

Tableau II.1. Liste des ITM du district sanitaire de Lukunga et ses zones de santé

DISTRICT

ZONES DE SANTE

ITM

SECTION ORGANISEE

O.

01.

02.

03.

04.

05.

06.

07.

08.

09.

10.

11.

LUKUNGA 

BINZA METEO

BADIADINGI

GRACIA

OECUMENIQUE

SAMUEL ROLLER

INFIRMIERE

INFIRMIERE

INFIRMIERE

INFIRMIERE

BINZA OZONE

CEMEK

INFIRMIERE

MAKELELE

KINTAMBO

STELLA

PK/CEAC

INFIRMIERE

INFIRMIERE

INFIRMIERE&LABO

MONT-NGAFULA I

NENGANADIA

INFIRMIERE

MONT-NGAFULA II

BIEN-ETRE

INFIRMIERE

SELEMBAO

ELIKYA

INFIRMIERE

II.1.3. Engagement des enseignants

Dans la ville-province de Kinshasa, précisément dans le District Sanitaire de Lukunga, l'engagement des enseignants se fait par le promoteur des ITM. Celui-ci à son tour envoie le dossier de l'enseignant engagé à la Coordination des Établissements d'Enseignement des Sciences de Santé.

Par contre dans les ITM de l'État, c'est l'État lui-même qui engage les enseignants selon l'urgence et opportunité.

II.1.4. Fonctionnement des ITM

C'est dans le but de garantir à chaque élève congolais les mêmes chances de bénéficier d'un enseignement de qualité et d'obtenir un diplôme de valeur égale qu'un système de contrôle pédagogique d'État fut imposé à tous les ITM.

Désormais, tous les établissements d'enseignement médical de notre pays, la République démocratique du Congo, étaient soumis au respect d'un programme national unique élaboré par la 6ièmes direction du Ministère de la Santé Publique (Enseignement des Sciences de santé) afin de mettre tous les apprenants futurs professionnels de la santé dans les mêmes conditions de formation médicale.

L'organe normatif ayant les attributions de planifier, élaborer et évaluer le programme national d'enseignement médical s'appelle Secrétariat Général de la santé  via 6Ième direction.

II.2. METHODOLOGIQUE

La méthodologie est un ensemble d'opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre la vérité qu'elle poursuit, la démontre et la vérifie (PINTO et GRAWTZ, 1973).

II.2.1. Méthode

Compte tenu de la nature de notre étude, nous recourons à la méthode d'enquête qui consiste à enquêter les enseignants des ITM pour apprécier le taux d'enseignants élaborant les fiches de préparation d'une leçon.

II.2.2. Techniques

Pour collecter les informations nécessaires pouvant permettre d'atteindre le but fixé, nous avons jugé opportun de recourir à cinq techniques. Il s'agit de :

a) Pré-enquête et connaissance du terrain

Il est vrai qu'aucune enquête ne peut atteindre les objectifs visés si elle ne s'appuie sur la pré-enquête et la connaissance du terrain. Celles-ci ont eu pour nous un double objectif :

§ permettre l'élaboration d'un questionnaire adapté ;

§ déterminer un échantillon grâce à une meilleure connaissance de milieu.

Toutefois pour mieux connaitre le terrain où les investigations ont été entreprises, il était utile de commencer par réunir des paramètres préliminaires dont certains ont nécessités des études plus détaillées. Notre recherche sur terrain était rendue possible grâce à la lettre de recherche qu'on nous a octroyée par le Doyen de la Faculté des Sciences de l'Université Pédagogique Nationale. Avec cela, nous sommes entrées en contact avec les chefs d'Établissements d'Enseignement Médical qui nous ont autorisés de rencontrer les enseignants titulaires des cours afin de nous rentre compte des fiches des préparations des leçons.

b) Technique documentaire

Elle a constituée une espèce de préalable pour notre recherche scientifique.

Cependant, les premières données récoltées concernent la littérature existante sur le domaine de recherche. Selon NGONGO DISASHI (1999), cette technique s'occupe de l'étude de preuves muettes qui sont des textes écrits ou des oeuvres produites par les hommes en un mot de document. Pour nous elle a consisté à dépouiller la documentation existante sur la tenue des documents pédagogiques en général et en particulier celle de l'élaboration des fiches de préparation des leçons en particulier, effectivement par les enseignants des ITM du District Sanitaire de Lukunga pour connaitre comment ils élaborent leurs fiches de préparation des leçons.

c) Technique d'observation

Cette démarche a été indispensable et pratique, dans la mesure où elle nous a permis d'appréhender et d'épingler directement les faits à partir de constats directs des écarts. Pour NGONGO DISASHI(1999) l'observation est une technique de la recherche qualitative qui implique le chercheur dans les activités de recherche et combine plusieurs démarches, pour recueillir les informations sur le terrain de recherche, les individus et la réalité.

L'observation non participante nous a permis de nous imprégner des réalités des enseignants sur la tenue des documents pédagogiques. Durant notre enquête, nous avons observé la manière dont les enseignants des ITM élaborent leurs fiches de préparation en dehors des autres documents pédagogiques.

d) Interview

C'est un procédé d'investigation scientifique, utilisant un processus de communication verbale pour recueillir les informations en relation avec le but fixé (PINTO et al, 1973). Celle-ci nous a permis d'entrer en contact direct avec nos sujets d'enquête notamment, les chefs d'établissements et les enseignants en posant des questions relatives à l'objet de notre étude. L'interview avec les enseignants a tourné autour de l'élaboration des fiches de préparations des leçons.

e) Questionnaire d'enquête

Après la pré-enquête et la connaissance du milieu, nous avons poursuivi nos travaux de recherche sur le terrain en administrant un questionnaire au prêt des sujets d'étude. Ainsi le questionnaire d'enquête est une série des questions méthodologiquement pausées en vue d'une enquête, formulaire ou elles sont inscrites (Le ROBERT, 1994).

Nous avons confectionné un questionnaire conçu sur base de la revue de la littérature, afin de déterminer le degré des connaissances et de maitrise des enseignants des ITM, face à l'élaboration d'une fiche de préparation d'une leçon.

Cette technique nous a aidé à présenter aux enseignants des ITM ciblés une série des questions aux quelles il leur était de répondre aux questions dont les principales sont :

v information relative à l'identification des enseignants ;

v les principales rubriques d'une fiche de préparation ;

v possession de tous les documents pédagogiques ;

v les conditions d'élaboration d'une fiche de préparation d'une leçon.

II.2.3. Population et échantillon

II.2.3.1. Population cible

Pour YONGO AMBUM(2009), la population d'enquête est l'ensemble limité d'individus, d'objet, d'événement dont l'observation permet de tirer des conclusions applicables à la population entière dans lequel le choix a été fait. La population de notre étude est constituée de 11 ITM du District sanitaire de Lukunga (Tableau II.1).

II.2.3.2. Echantillon

L'échantillon de notre étude est un échantillon probabiliste. La taille de l'échantillon pour notre étude a été déterminée non seulement en fonction de la population de l'étude, mais aussi en fonction de leur accessibilité et disponibilité à fournir des informations adéquates par rapport à la recherche. Il s'agit d'un échantillon comprenant 5 ITM tirés au hasard par la technique de l'urne, à savoir :

Tableau II.2. Liste des ITM constituant notre échantillon d'étude

ITM

NOMBRE D'ENSEIGNANT

1

ITM BADIADINGI

06

2

ITM ELIKYA

06

3

ITM GRACIA

07

4

ITM NENGANADIA

07

5

ITM OECUMENIQUE

04

TOTAL

 

30

II.2.4. Dépouillement et analyse des données

Les données récoltées sont obtenues par le questionnaire et la grille d'analyse des fiches de préparation. Ces dernières ont été saisies et traitées à l'ordinateur à l'aide des logiciels Excel pour la saisie et SPSS (Statistic Package for Social Science) version 16.0 pour le traitement des données. Elles ont été épurées, validités, et codifiées avant d'être exploitées pour l'analyse et la méthode statistique a été utilisée pour le calcul de pourcentage. Pour arriver à analyser ces données, nous nous sommes limités à calculer le pourcentage selon la formule :

% =

II.2.5. Critères de Sélection

II.2.5.1. Critères d'inclusion

v Etre enseignant des ITM du District Sanitaire de Lukunga en général et en particulier des 5 ITM retenus ;

v Etre présent le jour de notre investigation à l'école ;

v Accepté de répondre à nos questions et nous présenter les documents pédagogiques.

II.2.5.2. Critères d'exclusion

Tout sujet qui ne répond pas aux critères d'inclusion ci haut, sera exclu de notre étude.

II.2.6. Critère d'acceptabilité

Pour donner un sens à notre étude et permettre de valider notre hypothèse de recherche, nous fixons comme critère d'acceptabilité ce qui suit : les enseignants des ITM possèdent des connaissances suffisantes, affichent des attitudes positives face à l'élaboration des fiches de préparation des leçons, si le niveau de celles-ci atteint ou dépasse le critère d'acceptabilité fixé à 80%.

Ce critère a été choisi par l'importance qu'occupe la préparation d'une leçon sur la qualité de l'enseignement. Et par conséquent, la formation intégrale des futurs infirmiers dépend largement de la qualité des enseignements reçus.

II.3. Difficultés rencontrées

Il est connu que sur tout chemin parcouru par l'homme, les difficultés ne manquent jamais. Au cours de notre recherche nous avons connu quelques difficultés lors de nos investigations ; il s'agit notamment des difficultés d'ordre financier et du manque de considération à notre qualité d'étudiant en Sciences de la santé de l'Université Pédagogique Nationale.

Le transport nous a coûté de l'argent pour atteindre les milieux de recherche. Malgré ces obstacles, nous avons fourni les efforts nécessaires pour arriver au terme de notre recherche.

CHAPITRE TROISIEME : PRESENTATION ET INTERPRETATION DES RESULTATS

Dans ce chapitre il est question de présenter, d'analyser et d'interpréter les résultats de la recherche.

III.1. PRESENTATION DES RESULTATS

Ces derniers seront présentés à deux volets : le premier concerne les caractéristiques des enquêtés et le second porte sur les questions proprement dites de notre étude.

III.1.1 Caractéristiques des enquêtés

Les résultats d'analyses des caractéristiques des enquêtés sont rassemblés dans les figures suivantes :

Figure III.1. Répartition des sujets selon l'âge

En ce qui concerne l'âge des enseignants, notre échantillon est constitué des sujets ayant 20 à 25 ans (soit 17%) ; 10 enseignants ayant 26 à 31ans (soit 33%), 8 enseignants âgés de 32 à 37 ans (soit 27%) ; 2 enseignants âgés de 38 à 43 ans (soit 6%) et 5 enseignants âgés de 44 ans et plus (soit 17 %).

Figure III. 2. Répartition des enseignants selon leur sexe

Sur l'ensemble des enseignants enquêtés, 24 sont de sexe masculin (soit 80%) et 6 de sexe féminin (soit 20 %).

Figure III.3 Répartition des enseignants selon leur état civil

Cette figure indique que 20 enseignants (soit 66,7%) sont célibataires et 10 (soit 33,3%) sont mariés. Les veufs et les divorcés ne sont pas représentés dans notre échantillon.

Figure III. 4. Répartition des enseignants selon leur niveau d'étude

Les enseignants des ITM enquêtés ont différents niveaux d'études : 23 gradués (soit 76,7%) et 7 licenciés (soit 23,3%).

Figure III. 5. Répartition des enseignants selon leur ancienneté

Nous constatons que 22 enseignants (soit 73,3%) ont une ancienneté de moins de 10 ans dans la profession tandis que 8 enseignant (soit 26,7%) ont une ancienneté de 10 ans et plus.

III.1.2. QUESTIONS PROPREMENT DITES

Les figures ci-dessous concernent les réponses des enquêtés aux questions de l'enquête proprement dite, c'est-à-dire les réponses à des questions liées à la tenue des documents pédagogiques.

Figure III.6 : Documents pédagogiques tenus par un enseignant

Cette figure indique tous les enseignants (soit 100%) ont cité le cahier ou fiche de préparation, 25 soit 83,3% ont évoqué le cahier de composition, 25 autres soit 83,3 % le cahier de cotation, 21 soit 70% le cahier de résumés, 27 soit 90% le journal de classe, 25 soit 83% le cahier de prévisions des matières et 16 soit 53,3 % le registre d'appel.

Figure III.7 : Possession de tous ces documents pédagogiques

Il ressort de cette figure que 16 enseignants (soit 53,3%) sont d'avis de posséder tous les documents pédagogiques, tandis que 14 enseignants (soit 46,7%) sont d'avis contraire, c'est-à-dire ne possèdent tous les documents pédagogiques. Pour ces derniers ils justifient leur position en disant que la direction de l'école ne leur remet plus les documents pédagogiques au complet comme l'exige la déontologie professionnelle.

Figure III.8 : les principales rubriques d'une fiche de préparation

Comme nous le constatons dans cette figure, certains enseignants des ITM accordent plus d'importance aux rubriques suivantes :

v En-tête : 17 enseignants (soit 56,7 %) ;

v Introduction : 17 enseignants (soit 56,7 %); 

v Développement : 17 enseignants (soit 56,7 %);

v Synthèse : 17 enseignants (soit 56,7 %);

v Application 1 : 17 enseignants (soit 56,7 %). 

Cependant 13 enseignants (soit 43,3%) ignorent l'existence de ces rubriques principales d'une fiche de préparation.

Figure III.9 : Respect des rubriques d'une fiche de préparation d'une leçon.


Cette figure nous indique que 22 enseignants (soit 73,3%) affirment respecter toutes les rubriques d'une fiche de préparation d'une leçon, tandis que 8 enseignants (soit 26,7%) ne le font pas.

Figure.III.10 : Quelques raisons évoquées par les enseignants

Parmi les raisons évoquées, on peut citer :

v l'absence d'un modèle à suivre : 13 sujets (soit 43,3%) ;

v la direction des ITM ne font pas le suivi pédagogique : 17 sujets (soit 56,7%).

Figure III.11 : les exigences ou conditions pour élaborer une fiche de préparation d'une leçon

Parmi les exigences pour élaborer une fiche de préparation, 5 enseignants ont évoqué la motivation salariale (soit 16,7%) ; 10 enseignants (soit 33,3%) parlent de manuels nécessaires ; 6 enseignants (soit 20%) conditionnent la disposition du temps ; 2 enseignants (soit 6,7%) indiquent l'environnement de travail et 7 enseignants (soit 23,3%) signalent les compétences pédagogiques.

Figure III.12 : Attention particulière accordée à la préparation des leçons

Cette figure montre que 29 enseignants (soit 96,7%) accordent une attention particulière à la préparation de leçons, par contre 1 enseignant (soit 3,3%) n'accorderait pas une attention à la préparation des leçons faute de manque des documents pédagogiques.

Figure III. 13 : Difficultés éprouvées dans l'élaboration d'une fiche de préparation d'une leçon

Il ressort de cette figure que 19 enseignants (soit 63,3%) éprouvent des difficultés dans l'élaboration d'une fiche de préparation alors que 11 enseignants (soit 36,7%) disent le contraire.

Ces difficultés sont groupées en trois catégories :

v Catégorie 1 : manque des documents de référence : 40%

v Catégorie 2 : la 6e Direction et la Coordination des Établissements d'Enseignement des Sciences de Santé n'ont jamais conçu un model unique à notre disposition : 13%

v Catégorie 3: manque de motivation et mauvaise condition de travail 10%.

Figure III.14 : Solutions ou Remèdes à la situation

La figure ci-dessus présente les différentes pistes des solutions proposées par les enseignants pour remédier aux difficultés liées à la préparation d'une leçon ; ces solutions sont groupées dans quatre catégories :

Catégorie 1 : Mettre à notre disposition un model unique d'une fiche de préparation des leçons pour tous les ITM, 7 Enseignants (soit 23,3%);

Catégorie 2 : Disposer les documents des références pour les Enseignants des ITM, 4 enseignants (soit 13,3%) ;

Catégorie 3 : Améliorer les conditions salariales des enseignants des ITM, 6 Enseignants (soitt20%);

Catégorie 4 : Organiser des séminaires de formation sur la tenue d'une fiche de préparation d'une leçon, 13 enseignants (soit 43,4%).

Tableau III.1: Évaluation des fiches de préparation des leçons des enseignants des ITM enquêtés

Rubriques

Maximum

Performance

Pourcentage

I. Sujet de la leçon

 
 
 

1. Formulation

4

66

55

2. Dosage de la matière

4

54

45

Total

8

100

100

II. Objectifs opérationnels

 
 
 

1. Formulation

4

45

38

2. Adéquation avec sujet de la leçon

4

48

40

Total

8

93

78

III. Matériels didactiques prévus

 
 
 

1. Existence

4

40

33

2. Adéquation du matériel au sujet de la leçon

4

36

30

3. Condition d'exploitation du matériel

4

30

25

Total

12

106

88

IV. Documentation constituée

 
 
 

1. Existence de documents de référence

4

30

25

2. Nombre d'ouvrages (minimum2)

4

27

23

Total

8

57

48

V. Activités initiales

 
 
 

1. Existence du rappel

4

27

23

2. Adéquation rappel-nouvelle leçon

4

23

19

3. Existence de la motivation

4

26

22

4. Adéquation motivation sujet de la leçon

4

22

18

Total

16

98

82

VI. Activité principales

 
 
 

1. Respect des étapes d'une leçon

4

32

27

2. Exactitude du contenue notionnel

4

30

25

3. Tenue de la colonne méthodes et procédés

4

24

20

Total

24

188

165

Total général

88

738/2640

27,9%

Après dépouillement des résultats contenus dans les fiches d'observation, et d'analyse des leçons, nous sommes arrivés aux résultats suivants :

 

Dépouillement de la leçon

Performance des enseignants

I

II

III

IV

V

VI

VII

VIII

Sujet de la leçon

Objectifs opérationnels

Mat. didactiques prévus

Documentation consultée

Activité initiales

Activités principales

Activités de fixation et de contrôle 

Gestion de la classe

Médiocre (42%)

Mauvais (33%)

Mauvais (24,4%)

Mauvaise (20%)

Mauvaise (17%)

Mauvaise (20%)

Mauvais (23%)

Médiocre (42%)

De manière globale, l'évaluation des fiches de préparations à l'aide de la grille d'analyse de KINYOKA KABALUMUNA nous donne les scores ci-après : les performances enregistrées sont de 738 sur un total de 2640 (soit 27,9%). Etant donné que ce pourcentage est inférieur à notre critère d'acceptabilité fixé à 80% ; ceci confirme notre hypothèse secondaire selon la quelle, les enseignants des ITM du District Sanitaire de Lukunga ont des compétences insuffisantes dans l'élaboration des fiches de préparation des leçons.

II.2. INTERPRETATION DES RESULTATS

Après avoir présenté et analysé les résultats, dans cette section du troisième chapitre, nous procédons à leur interprétation afin de leur donner un sens.

Quand à l'identification des enseignants des ITM enquêtés, bon nombre des enseignants constituant notre échantillon ont 26 à 31 ans (soit 33%) et nous avons constaté que la parité n'est pas équilibrée car 80% de nos sujets d'étude sont les hommes, par contre à l'état civil 66,7% des enseignants sont célibataires, à même temps le niveau des enseignants formateurs des infirmiers du niveau A2 est primé par des graduées (soit 76,7%). L'ancienneté dans l'exercice de la profession fait gagner une certaine expérience allant (soit 73,3%) pour les enseignants ayant enseigné moins de 10 ans et 26,7% pour ceux qui ont exercé la profession enseignante de plus de 10 ans

De la signification des aspects du sujet de l'étude les enseignants constituant notre échantillon ont cité tous les documents pédagogiques que doit tenir un enseignant commençant par le cacher de préparation (100%), le cahier de composition a été cité par quelques enseignants (83,3%) de même que le cahier de cotation (83,3%) les enseignants qui ont cité ce dernier, par contre le cahier de résume été énuméré par 70% des enseignants mais le journal de classe été cité par les enseignants (90%) à même temps les prévisions des matières a eu 83,3%, une certaine négligence est accordée au registre d'appel (53,3%).

Quand à la possession de tous les documents pédagogiques, il ressort que 53,3% priment en disant qu'ils possèdent tous les documents pédagogiques, en revanche 46,7% d'entre eux disent non, ils n'ont jamais possédaient les 7 documents pédagogiques car la direction des ITM ne leur remet pas ces documents au complet.

Les principales rubriques d'une fiche de préparation d'une leçon posent certains problèmes et semble représenté par 56,7% d'enseignants enquêtés.

Le respect des principales rubriques d'une fiche de préparation d'une leçon pose un sérieux problème. Les raisons avancées au non respect de ces dernières (26,7%) sont les suivantes :

- l'absence d'une fiche de préparation d'une leçon modèle à suivre ;

- la direction des ITM ne faite pas le contrôle pédagogique. Ce sont les raisons recueillies auprès des enseignants qui ne respectent pas ces rubriques principales.

Pour les exigences, afin d'élaborer une fiche de préparation d'une leçon les avis des enseignants était partagés certains disent de réunir les manuels et matériels didactiques (33,3%) pour élaborer une bonne fiche de préparation d'une leçon d'autres parlent de l'environnement du travail (6,7%) car le problème d'électricité fait parfois qu'ils ne préparent pas leçon, un bon nombre a évoqué les compétences pédagogiques (23,3%) qu'un formateur doit posséder avant d'y parvenir, or 16,7% d'entre eux disent la motivation (rémunération) serait une exigence primordiale pour élaborer la fiche de préparation d'une leçon.

Pour l'attention particulière accordée à la préparation des leçons, 96,7% des enseignants enquêtés ont accepté d'avoir accordé l'attention à cette dernière, en revanche 3,3% des enseignants n'accorderaient pas l'attention à la fiche de préparation d'une leçon en disant ils ne connaissaient pas préparer une leçon.

En ce qui concerne les difficultés éprouvées pour élaborer convenablement une fiche de préparation d'une leçon 63,3% des enseignants enquêtés éprouvent de sérieux problèmes liés :

v au manque des documents de référence

v absence d'un model à suivre,

v manque de la motivation et de l'électricité.

Pour résoudre ces problèmes, les solutions proposées par les enseignants sont les suivantes :

v mettre à leur disposition un model d'une fiche de préparation d'une leçon (23,3%) ;

v mettre une documentation de référence (13,3%) ;

v bien rémunérer les enseignants, l'estime et la considération des enseignants (20%) ;

v organisation des séminaires de formation pédagogique (43,4%).

Quand à la grille d'analyse d'une fiche préparation d'une leçon, le total général est de 738 sur 2640, soit 27,9% que représente l'ensemble des enseignants enquêtés. Ceci prouve l'insuffisance de nos enseignants formateurs des infirmiers du niveau A2 sur l'élaboration de la fiche de préparation d'une leçon.

D'une manière générale, les enseignants des ITM, enquêtés, affichent des attitudes négatives face à l'élaboration d'une fiche d préparation d'une leçon et reconnaissent les interactions de différentes variables analysées partant du seuil d'acceptabilité fixe à 80%.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote