WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation de l'élaboration des fiches de préparation des enseignants des itm du district sanitaire de lukunga

( Télécharger le fichier original )
par Alpha-Sandul LANDU MAKESI
Université Pédagogique Nationale - Licence en Sciences de la Santé, Option: Sciences Infirmières, Orientation: Enseignement et Administration en Soins Infirmiers  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Le problème de l'élaboration des fiches de préparation des leçons est très préoccupant dans les ITM, spécialement dans le District Sanitaire de Lukunga. On n'y rencontre pas de système pédagogique efficace. Le manque des documents pédagogiques et la non élaboration convenable de la fiche de préparation altère la formation médicale dans les ITM.

La formation donnée aux infirmiers en pleine formation aux ITM montre l'incompétence sur le terrain. Nous remarquons l'insuffisance de la formation alors que les leçons prises au cours de la formation ne sont pas concrètes par rapport aux niveaux des apprenants. En fonction de tous ces paramètres, nous avons constaté que la Républiques Démocratique du Congo traverse une crise de formation médicale à partir de tous ces éléments qui précèdent.

Dans le présent travail nous avons remarqué que les ITM du District Sanitaire de Lukunga à travers les enseignants enquêtés, éprouvent des difficultés graves d'ordre pédagogique. Cette situation est aggravante à cause du manque d'une formation de base dans la préparation d'une leçon.

Après l'analyse et interprétation des données, nous avons aboutit à des résultats pertinents pour notre étude. En effet, du pourcentage global pour les documents pédagogiques tenus par enseignant, il ressort un pourcentage de 83% des enseignants enquêtés.

A la lumière de ces résultats, bien étudiés en détail dans notre mémoire, nous pouvons affirmer que l'élaboration des fiches de préparation des leçons par les enseignants des ITM du District Sanitaire de Lukunga n'est pas satisfaisante et surtout ne respecte pas les rubriques exigées par les instructions officielles.

Mais alors pour remédier à cette insuffisance et réussir à une bonne élaboration des fiches de préparation des leçons nous suggérons :

v aux enseignants des ITM, de bien suivre et respecter les règles didactiques pour mieux tenir les fiches de préparation des leçons convenablement en se référant aux modèles de préparations de leçons présentés dans le premier chapitre de notre mémoire pour aboutir à un enseignement efficace et efficient.

v aux chefs d'établissements des ITM de bien contrôler leurs enseignants de près sur l'élaboration des fiches de préparation des leçons avant les enseignements dispensés par leurs enseignants . Organiser aussi les leçons et intégrer les notions d'approche par compétence.

v à l'État congolais, de bien motiver les enseignants des ITM pour les aider à prendre au sérieux l'élaboration des fiches de préparation des leçons et tous les documents pédagogiques en général afin d'assurer un enseignement de qualité à la jeunesse congolaise, précisément les jeunes apprenants en sciences infirmières

REFERENCES

1. DECORTE (1979) : Didaxologie, les fondements de l'action didactique A, De Boeck, Bruxelles.

2. CARMEN G. LOISELLE ; JOANNE P. McGRATH (2007) : Méthodes de recherche en Sciences Infirmières, Approches quantitatives et qualitatives, 10eme édition, adaptation française Carmen G. Loiselle, 592p.

3. DELANDSHEERE (1972) : Introduction à la Recherche en Éducation Paris, Armand, Bawil.

4. ENO KWEBE (2011) : Cours de la Médecine Sociale, L1 Sciences Infirmières/EASI, UPN, 40p.

5. HOUSSAYE J. (2002) : Premiers pédagogues. De l'Antiquité à la Renaissance, ESF, 439p.

6. KAFINGA LUZOLO (2009) : Cours de Didactique Spéciale, inédit, G2 Sciences Infirmières, UPN, 51p.

7. KIDINDA SHANDUNGO(2011) : Module de formation en management des Soins de Santé Primaires, L2 Sciences Infirmières/EASI, UPN, 61p.

8. KINYOKA KABALUMUNA (2011) : Notes techniques de Didactique Spéciale et évaluation L1 Sciences de la santé/EASI, UPN, 21p.

9. KISAKA MABANA(2010) : Tenue des documents pédagogiques par les enseignants des écoles secondaires de Ngaba, Mémoire de Licence, GAS/UPN, 60p.

10. Le Petit LAROUSSE (2012) : illustré, en couleurs : 90000 articles, 5000 illustrations et 354 cartes, Chronologie universelle, Ed Larousse : 21, rue du Montparnasse 75283 Paris Cedex 06, 1882 p.

11. Le ROBERT (1994) : Dictionnaire d'aujourd'hui, Montréal.

12. MAZEU(1999) : Analyse de la tenue du journal de classe dans les Établissements privés de Ngaba, Travail de fin de cycle, ISP-TPA, 40p.

13. MUNANGI MPUNG, ASSUMANI ZABO, et LOLEKONDA KALONDA, (2009) : Enseignement-Apprentissage et Evaluation selon l'Approche Par Compétences, Ministère de l'Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel, Inspection Général, Sernafor-Techniques Cellules Agricole, 51 p.

14. MUNZULUBA KINIER.N (2010) : Comment enseigner au secondaire, Guide de l'enseignant et du stagiaire, éd : Médiaspaul, 80p.

15. NGONGO DISASHI (1999) : La recherche scientifique en éducation, ISBN; Paris, 216p.

16. NGONGO et KABAMBA(2010) : Cours des Questions approfondies de psychologie des disciplines scolaires, inédit, L1 OSP, UPN, 59p.

17. PINTHO et GRAWTZ (1971) : Méthode des Sciences Sociales, Paris, 4e Edition, Dalloz.

18. YONGO AMBUM (2011) : Analyse de la tenue des documents pédagogiques dans les Institut d'Enseignement Médical, Mémoire de Licence, Département des Sciences de la Santé, UPN, 43p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci