WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'apport des commissions électorales au renforcement de la démocratie en Afrique, contraintes pratiques et perspectives.

( Télécharger le fichier original )
par Nicolas MAKENGO NDUNDU
Université de Kinshasa - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les partis politiques

Le développement des partis politiques est le corolaire du droit de suffrage. Au XIX e siècle, l'importance croissante du nombre d'élections et du poids des campagnes électorales a rendu nécessaire la constitution des partis politiques, capables d'encadrer les élections et de fournir une logistique et une assistance financière aux candidats. L'objectif ultime des formations politiques, à travers l'encadrement de l'opinion, le soutient à leurs candidats et la diffusion de leurs idéologies.55(*)

1. La structure des partis politiques

La distinction s'opère de manière traditionnelle entre les partis de masse et celui de cadres. D'une manière historique, les partis de cadres sont bizarres, grosso modo, le prolongement des partis du 19e siècle qui s'appuyaient sur les bourgeois ou aristocratiques. Leurs traiteurs se situent à droite ou à la limite au centre de l'échiquier politique. Tandis que les partis de masse trouvent leur naissance au 20e siècle, portés par l'idéologie socialiste puis communiste. Leur objectif révolutionnaire premièrement puis de transformation dans un second (dans le cadre des institutions existantes) s'appuie sur une organisation bien structurée et hiérarchisée. L'opposition avec le système en place oblige les partis de masse à s'organiser de façon autonome. Ils comprennent un nombre important d'adhérents afin d'assurer leur autonomie financière et un nombre élevé délimitant dont la tâche est d'assurer un encadrement meilleur qui demeure rapproché des électeurs. Cette structuration pyramidale en limitant élus, adhérents, organismes, dirigeants repose sur une discipline sans faille.

Mais cette différence entre les partis de masse et celui des cadres tombe en perdition de sa pertinence dans plupart des Etats occidentaux avec l'apparition d'une nouvelle génération dans des partis politiques, dont l'idéologie demeure celle de rassembler le plus largement possible les électeurs et que l'on désigne sous le nom de partis attrape tout, cette idée de rassembler commence par un discours mobilisateur sur des valeurs communes à l'entièreté des citoyens et par une atténuation des conflits idéologiques.56(*)

Depuis quelques années, les partis de rassemblement doivent faire face à l'émergence politique des nouveaux partis plus radicaux qui revendiquent et qui sont portées par des aspirations citoyennes.

2. Les distinctions idéologiques

Sur le plan de l'idéologie, nous distinguons de manière traditionnelle les partis de gauche (partis socialistes et communistes) qui développement une idéologique réformatrice et les partis de droite et du centre qui ont pour projet politique le maintien du système capitaliste et du système social existant. L'évolution et le développement des systèmes politiques et économiques ont abouti à créer un consensus, dans les pays occidentaux sur la forme du régime et des institutions. Aujourd'hui l'affrontement politique se situe essentiellement dans la manière de l'exercice du pouvoir.57(*)

* 55 CABANNE J.C., Introduction à l'étude du Droit constitutionnel et de la science politique, Paris, Privat, 1981, p.275

* 56 Foillard Philip, Droit constitutionnel et institutions politiques, Op.cit., p.56

* 57 MFUMBA LOBO(JC), Notes de cours de droit constitutionnel et institutions politiques op.cit., p.98.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera