WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de l'information radiophonique

( Télécharger le fichier original )
par Louiza Bendou
Université d'Alger - Master 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B-Formats radiophoniques :37

- le papier

C'est l'exercice de base. Il ne doit pas excéder 1minute 30 secondes. Le papier relate un événement, décrit une situation.

-L'enrobé

C'est un papier illustré par un extrait d'interview, ou par un son d'ambiance.

-Les titres de l'actualité

C'est la "vitrine" du journal radio. C'est le résumé des principales nouvelles qui seront développées dans le journal. Les titres doivent être percutants, sans être « racoleurs ». -Le lancement ou le chapeau : la première phrase ou attaque est la plus importante dans la présentation d'une nouvelle. C'est avec cette première phrase qu'on peut accrocher l'attention de l'auditeur .L'attaque doit être rédigée dans un style simple, sans complications en évitant de répondre aux cinq questions à la fois dans le chapeau. Il faut mettre l'accent sur l'aspect le plus marquant de ces cinq points. Le chapeau en général ne doit pas dépasser

35 « Qui opère par questions et réponses » ; au sens socratique du terme

36 En pédagogie, La méthode heuristique consiste à faire découvrir par l'élève lui-même ce que on veut lui enseigner.

37 Bruno cras, formation Radio, CFPJ, octobre 2012

39 -Dominique Payette,Le journalisme radiophonique, les presses de l'université de Montréal, 2007 p46

la longueur d'une phrase (soit un maximum de 20mots). C'est le texte qui permet de présenter le sujet, sous forme de papier ou d'interview.

-Le pied ou chute:

Il complète toujours un papier ou une interview. Il s'agit en général d'informations complémentaires, liées au sujet, qui vient d'être développé.

C- Ecriture radiophonique : L'écriture des médias électroniques, est d'un type très particulier, contrairement à la presse écrite où les lecteurs peuvent revenir sur les textes, Ici l'auditeur n'a pas une seconde chance pour procéder à une relecture raisonnée. « Ecrire pour la radio, c'est écrire pour l'oreille ».38

Des lors, il ne s'agit pas d'un écrit à lire, mais de conversations auditives. Il faut à priori privilégier dans ce sens un vocabulaire usuel simple, précis sans toutefois tomber dans le simplisme. Emploi de phrases courtes, avec la formule canon : sujet, verbe et complément, en évitant les constructions complexes, comme les subordonnés et les superlatifs. « Lire la phrase à haute voix, c'est aussi la meilleure façon de surveiller la consonance dés mots écrits, leur sonorité, car nous écrivons pour l'oreille, pas pour l'oeil ». A la radio, les informations sont émises à chaque heure, ponctuellement. Il est important dans un tel contexte qu'une nouvelle puisse « survivre », un certain temps, qu'elle puisse être diffusée plusieurs fois dans la journée, sans qu'on ait l'impression qu'elle soit périmée. Dans cet esprit et parce que la radio aime la nouveauté, l'instantanéité même, il est conseillé de faire en sorte que « c'est entrain d'arriver maintenant ».Aussi choisit-on de préférence l'indicatif présent a tout autre temps de conjugaison, ainsi que le futur s'il s'impose. Dans plusieurs cas, les journalistes utilisent également la forme du conditionnel pour se protéger des conséquences d'incertitude de l'information.

En effet, l'utilisation de ce temps dans un texte journalistique est « l'indice d'un
problème ».39

38- A vous l'antenne, Paul de Maésénéer nouveau horizons, 2004 p52

43 Rebert Maltais, op.cit p 47

C-1-La pyramide inversée et unité dramatique40 : la structure rédactionnelle des textes a la radio a longtemps été inspirée par celle de la presse écrite, avec la représentation d'une pyramide inversée .Cette structure consiste a répondre aux six questions fondamentales (qui, quand, quoi, où et comment), en hiérarchisant l'information du plus important au moins important .Cet emprunt à la presse écrite a été décrié, lors du déclenchement de la guerre Américano-britannique contre l'Irak en 200341 .Les grands quotidiens internationaux ont reconnu avoir commis une erreur en se faisant d'abord l'écho de la pseudo thèse des armes de destruction massive, en possession du président Irakien Saddam Hussein,

développée par l'administration de George W.Buch et en privilégiant la technique

journalistique suscitée, ils reconnaissent avoir fait l'erreur de reléguer la critique des

opposants à cette thèse à la fin de leurs textes. Donc, la notion de controverse doit faire partie de l'amorce, quand une question soulève un débat.

C-2-L'unité dramatique 42: Dans l'écriture radiophonique on choisira plutôt la technique dite de l'unité dramatique. Cette dernière, en tant que structure générale d'une nouvelle, est conçue en trois parties :

Le lead (l'amorce), la cause et l'effet.

-L'amorce ou lead : les règles de lisibilité doivent s'appliquer impérativement à l'amorce. Il faut donc, en conséquence bien comprendre ce qu'est une nouvelle pour la cibler sans hésitation. Elle doit être signifiante, en donnant un sens à la nouvelle et doit être efficace et susciter l'intérêt du plus grand nombre. Le journaliste doit répondre aux questions sus-suscités : qui, quoi, ou, comment, quand....

L'école Anglo -saxonne a procédé à la division de cette technique43comme suit :

-dur ou doux (hard-soft) : Concernant directement l'essentiel de l'événement rapporté. Le doux crée une attente. Il semble rendre la nouvelle moins dramatique, moins importante.

40 -p127Õ ÞÈÇÓ ÚÌÑã ííáÎ ÏãÍÇ ÏíÓ

41 Robert Maltais, l'écriture journalistique sous toutes ces formes presse de l'université de Montréal, p53.

110111 Õ Õ2009 ÚíÒæÊáÇ æ ÑÔäáá ÉãÇÓÇ ÑÇÏäÇãÚíÚÇÐáÇÇ ÑÈÎáÇíÑÇÔáÇ ÞÑÇØ Ï42

.

45Dominique Payette, op.cit. p39 46 Ibid. p40

Il a cependant comme avantage de capter vraiment l'attention des auditeurs avant aller au coeur de la nouvelle.

-La cause : Raconter l'histoire : les textes radiophoniques se suivent comme s'ils coulaient d'une source. Le lead ou l'amorce donne le ton et la couleur de l'histoire. Il ne reste plus qu' a enchaîner. Une bonne technique pour trouver la séquence logique d'une histoire, consiste à concevoir cette écriture comme un dialogue avec l'auditoire. Après avoir écouté l'amorce, il faut y répondre. Cette réponse entrainera à son tour une autre question et ainsi de suite.

-L'effet, la chute ou la Fin de l'histoire44 : Ici on traite généralement de l'effet de la nouvelle. On tente de La laisser ouverte comme on peut lui donner une autre dimension pour induire une réflexion.

C-3-Les chiffres45 : Les nombres présentent une difficulté particulière dans l'écriture radiophonique. Ils n'ont pas un bon taux de rétention dans l'auditoire. On les utilisera lorsqu'ils sont essentiels à la compréhension du propos et l'on soignera particulièrement la forme dans laquelle on les présentera. « La meilleure manière de permettre aux auditeurs de se souvenir de ces données consiste à les présenter sous une forme littéraire parlée. Exemple : la moitié, un quart --- il est plus efficace d'arrondir les chiffres et effectuer des calculs à l'attention de l'auditeur ».

C-4-Noms, titres et fonctions46 : Que devrait-on privilégier ? Le nom ou la fonction et le titre d'une personne dont on parle ?cela dépend de la situation : S'il s'agit d'une personne très connue, le nom précédera la fonction. Si la fonction est plus connue que la personne qui l'occupe, on fera l'inverse.

Il est suggéré d'utiliser le moins possible d'adverbes et d'adjectifs inadéquats. « Tout est relatif. Il faut laisser à l'auditeur lui-même de juger, de mesurer, d'évaluer l'impact d'une démission, ainsi que de la gravité d'un accident ou de l'ampleur d'un désastre ». Le défi du

1 1 2 1 1 1Õ ÞÈÇÓ ÚÌÑã íÑÇÔáÇ ÞÑÇØ Ï 44

journaliste consistera à décrire un événement ou un fait avec suffisamment de détails et de précisions, pour que cet auditeur soit en mesure de se faire une opinion 47: « à un témoin qui nous dit qu'un accident auquel il avait assisté fut effrayant, il faut avoir le réflexe de lui demander pourquoi ? ».

Ne pas hyperdater les nouvelles. Trop souvent, les textes comportent : « dès aujourd'hui », « hier », « demain », « ce matin », « cet avant-midi », « cet après midi » qui n'apportent pas

d'éléments nouveaux .Ne jamais commencer un texte avec le mot « hier », dans la
première phrase, car l'auditeur aura l'impression qu'on lui sert du réchauffé.

C-5-L'utilisation des sigles et des acronymes 48: Ce procédé devra se faire une fois que l'on aura écrit le nom de l'organisme concerné au complet. Certaines exceptions pour des organismes connus comme : l'ONU, l'OTAN sont tolérées.

C-6-La ponctuation pour l'oreille : A de rares expressions près, la seule ponctuation nécessaire dans l'écriture radiophonique comprend le point, la virgule, le point d'interrogation et le tiret. Les signes de ponctuation sont destinés au présentateur, non pas a l'auditeur. Il convient donc de ne les utiliser que lorsque cela peut aider le présentateur à moduler sa voix. Il est utile de souligner les mots qu'il faut mettre en évidence.

C-7-Une langue vivante et imagée49 : Le défi pour les journalistes de la radio est de passer de l'écrit à l'oral, en privilégiant un vocabulaire et des expressions faciles à comprendre pour l'auditeur. Il est donc opportun de communiquer en utilisant un registre de langue correcte, accessible, pas trop recherché50. En effet, personne ne détient le monopole de la justesse des termes, mais les journalistes audio doivent avant tout éviter les fautes d'orthographe et débarrasser leurs textes des lourdeurs héritées des fils de presse, des articles de journaux...

IL faut trouver les mots équivalents à la langue utilisée, faire attention aux expressions trop régionales, locales. On cherche à être compris d'un plus grand nombre de gens possible.

47 Robert Maltais, op.cit. p42.

48 Loc.cit

49 Paul de Maesneer, op.cit, p51.

99 c,s. cs?LÓ c÷JA , )LyJi ciiJ50

Le code radiophonique préconise d éviter donc les mots trop recherchés qui reflètent davantage parfois les connaissances du journaliste, que la volonté de vulgarisation. Par ailleurs, Il est préférable de se détourner des clichés, proverbes et dictons, pour tenter d'expliquer clairement et explicitement une situation.

On n'utilise pas les guillemets dans les textes écrits à la radio pour rapporter les paroles d'un intervenant. Il est recommandé de paraphraser ses propos. S'il est absolument nécessaire de citer la personne, On signalera alors que c'est une citation par : « dite par » « fin de citation ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway