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Gestion de l'information radiophonique

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par Louiza Bendou
Université d'Alger - Master 2013
  

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B-2-Les sources officieuses :

- Le net27 : l'information planétaire est dispensable à portée du clic. Il faut donc savoir trouver rapidement et efficacement ce qu'on cherche sur cette toile gigantesque, en faisant attention à la fiabilité de cette source d'information.

-Le contact avec le monde extérieur : les conférences, réunions diverses sont suivis de

pots, cocktails ...déjeuner, diners qui sont des occasions privilégiées pour glaner des
informations28. Des idées de papiers viennent au cours d'un repas avec des invités de telle ou telle rencontre. La vérification est un acte inhérent à l'action d'informer : il n' ya pas d'information crédible si elle n'est pas vérifiée. Ceci s'opère à chaque stade de la

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production de l'information, de sa collecte à la source, jusqu'à sa publication ou sa

diffusion29.

4-Genres, formats et écriture radiophoniques :

Toutes les informations sont organisées pour permettre de transmettre un message bien défini, selon des angles d'approche variés : raconter, argumenter, expliquer ou commenter. On définit généralement le genre comme une catégorie de « textes ou documents médiatiques possédant des caractéristiques liées à l'intention de communication et au style de son auteur ». Ces documents obéissent en même temps à des règles de composition relevant des genres auxquels ils appartiennent.

Le format désigne quant à lui la structure spécifique, le contexte de présentation dans lequel les différents genres de " documents " seront insérés, traités et communiqués en fonction des caractéristiques technologiques de chacun des médias.

A-Genres journalistiques radiophoniques :

Les genres les plus utilisés à la radio sont :

- L'interview :

L'interview, selon Edgar Morin30 « est une communication personnelle suscitée dans un but d'information ». L'interview est un mot anglais désignant, dans le cas présent, un entretien entre un journaliste ou un animateur et un interlocuteur, source d'informations. C'est un art difficile, qui exige une bonne préparation, une connaissance de ses techniques et un sens aigu des rapports humains, autrement dit celui de l'attention portée aux autres. Il doit être pensé en termes de stratégie, pour atteindre un objectif.

Les interviews se rangent en cinq catégories :

- L'interview "explication" :31 obtenir de l'interlocuteur des informations concernant un sujet dont il est spécialiste ou pour lequel il est bien placé.

29 José De Broucker,Emmanuelle Hirschauer, pratique de l'information les fondamentaux, victoires éditions 2010 P59 .

30 Edgar Morin, l'interview dans les sciences sociales et a la radio -télévision, communications, n7, 1966, p59

31 Adib khadour, l'interview journalistique,p207

-L'interview "témoignage" : faire parler le témoin d'un événement.

- L'interview "déclaration" : demander à un acteur de l'actualité (homme politique,

personnalité) sa réaction à chaud sur un événement ou une rencontre à laquelle il vient de participer. Ces types d'interviews peuvent passer en direct. Elles créent un effet d'immédiateté, en appelant en direct des acteurs qui font l'actualité du jour. Cependant, l'inconvénient est le risque des coupures de téléphone, qui engendrent une perturbation surtout pour l'animateur et créent un désagrément pour l'auditeur.

- L'interview "portrait" : faire connaître la personnalité de l'interlocuteur. L'interview sur rendez-vous est un tète à tête, où il faut respecter les règles élémentaires de l'interview.

- L'interview "micro trottoir" Ou la photographie sonore. Sonder un échantillon de la population pour avoir un reflet de "l'opinion publique, " à propos d'un événement. Au montage on choisit les extraits qui conviennent à notre sujet.

- Le reportage radiophonique32

C'est le genre le plus utilisé à la radio pour apporter plus d'éclairage à propos d'une

information. Le choix du bon angle détermine la réussite du reportage. En effet, il nous permet de recentrer notre reportage, et d'apporter un éclairage sur l'ensemble du sujet, à travers un aspect bien précis. En général, l'approche est définie par le chef de service ou par la conférence de rédaction.

-L'enquête : c'est un travail d'investigation par excellence33. Le journaliste prépare la documentation propice à son sujet, repère des témoins et des experts, établit une liste des interviews indispensables pour le sujet. L'écriture du scenario de l'enquête sera axée sur l'articulation des preuves, des témoignages, des arguments, des contre-arguments, dans une structure narrative dialectique, en vue d'éclairer complètement les différentes facettes du problème traité. Dans la construction de l'angle d'une enquête, tout ce qui est énoncé doit être appuyé par le son. On constate une grande confusion chez les journalistes entre le reportage et l'enquête : l'enquête consiste à dévoiler des réalités au moment au le reportage se contente d'expliquer et d'éclairer les faits.

32 Bruno Cras,formateur radio,CFPJ,France.

33 Jean-jaques jespers, journalisme de télévision, enjeux, contraintes, pratiques, 2eme édition, 2009, p130.

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-Les brèves

C'est une succession d'informations, de résumés d'une durée d'antenne de 15 secondes à 20". Elle répond aux questions clés : qui, quoi, ou, quand (éventuellement comment et pourquoi) . Cet exercice mérite une grande attention : faire court n'est pas forcément simple. Ce genre est utilisé surtout dans les flashs d'informations.

-Le compte rendu 34 : Les bulletins d'informations traitent largement de l'ouverture de conférences, de séminaires et même de stages .Il est fréquent que les seuls déclarations rapportées sont celles des ministres. Ces discours sont souvent pauvres en éléments d'informations, et ne constituent souvent qu'une réaffirmation de la politique du gouvernement. Pour cela, les journalistes doivent essayer de faire davantage preuve d'esprit d'innovation, dans le traitement de ces événements, en cherchant l'objectif ou l'effet attendu par le grand public

-L'encadré

C'est un coup de projecteur sur un aspect particulier de l'événement. (Ex : encadré sur les principales catastrophes aériennes).

-Le portrait

C'est la photographie d'un personnage. Elle peut être rédigée à grands traits ou par petites touches.

-La chronique

C'est un commentaire personnalisé et stylisé. Il porte sur un champ particulier de l'actualité. (Chronique économique ou scientifique). La chronique doit être régulière, quotidienne ou hebdomadaire.

-La revue de presse

La revue de presse doit être le reflet des préoccupations des confrères de la presse écrite. C'est un genre particulier et difficile. La revue de presse exige rapidité dans la lecture, l'écriture et un suivi attentif de l'actualité dans toutes ses formes. C'est l'un des rares formats de la radio, qui peut dépasser les 5 minutes.

-L'éditorial

Contrairement à la chronique, qui n'engage que son auteur, l'éditorial est un commentaire qui reflète la position de la radio sur un sujet d'actualité. Elle est généralement confié a un journaliste expérimenté, grâce à même de juger l'intérêt et la crédibilité des informations. Quand on défend un point de vue particulier, l'objectif est de convaincre par la démonstration, avec des arguments probants, et non de persuader avec des méthodes manipulatrices. La méthode la plus efficace est de partir des idées les plus répondues dans l'auditoire et de poser des questions ou de souligner des contradictions contenues dans les préjugés courants.

Le processus de conviction est dialectique 35et heuristique36 : il faut faire découvrir par le déstinaire lui-même, la conclusion à laquelle on veut le conduire. Il est peut être recommandé de conclure à la place de l'auditeur.

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