WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Recherche d'un processus d'historisation de base de données d'occupation des sols appliqué au référentiel géographique forestier de l'IGN

( Télécharger le fichier original )
par Romain Louvet
Université Paris Diderot - Paris 7 - M1 Géographie et Sciences des territoires 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.C - BD Uni IGN

Cette partie est issue du rapport rédigé au cours du stage joint en annexe. Il contient notamment des exemples concrets du fonctionnement de processus de ce processus d'historisation

III.C.1 - Présentation

Un modèle d'historisation a déjà été développé au sein de l'IGN dans le cadre du projet d'unification des bases de données, ou BD Uni.

La BD Uni est une base de production26 de données vecteurs sur la France entière contenant l'ensemble des domaines27 (également appelés thèmes ou encore couches) qui constituent les produits commerciaux de l'IGN tels que la BD Carto® et le RGE® (Référentiel à Grande Échelle) vecteur qui est constitué de la BD Topo® et de la BD Adresse®. Comme la majorité des bases de données actuelles, la BD Uni est une base de données relationnelles, c'est-à-dire que les données sont réparties dans des tables, divisées en colonnes et en lignes auxquelles il est possible d'accéder à l'aide de requêtes SQL (Date, 2004, p. 27).

La BD Uni est régie par le processus de production appelé MAJEC (Mise A Jour En Continu). Ce processus, confié au service de bases vecteurs, au service de la cartographie et aux cinq directions interrégionales de l'IGN, consiste à produire des éléments de topographies et des adresses de la BDUni. Cette production est assurée par les collecteurs de la MAJEC répartis entre les différentes

25 L'UMC était auparavant de 625 m2. Elle a été réduite à 300 m2 avec l'utilisation d'ortho-photographies à 20 cm de résolution.

26 Les données produites à l'IGN sont réparties en plusieurs bases - base d'acquisition, base de production, base d'exploitation - en fonction des étapes de la chaîne de production, allant de l'opérateur de saisie jusqu'à l'utilisateur.

27 La BDUni regroupe les informations géographiques appartenant à 10 domaines : le réseau routier, les voies ferrées et autres moyens de transport terrestre, les réseaux de distribution, le réseau hydrographique terrestre, le bâti, la végétation, l'orographie, les zonages administratifs, les zones d'activité ou d'intérêt, les adresses (IGN, 2011-A).

81

directions régionales de l'IGN. La table des réconciliations permet d'ajouter des métadonnées sur la mise à jour en indiquant la personne l'ayant réalisée et sur quel ensemble de modifications.

III.C.2 - Contenu

Un des thèmes de cette base de données, la couche végétation, est une couche d'occupation du sol, dont la création est intégrée à la chaîne de production du RGFor depuis la mise en place du partenariat entre l'IFN et l'IGN (Guinaudeau, 2006) et la fusion des deux instituts au premier janvier 2012. Cette couche comprend les milieux arborés et les landes (voir Annexes) (IGN, 2011-A, p. 122).

La BDUni contient deux tables attributaires pour chacun de ses thèmes : une table des objets actuels et des objets supprimés (« zone_de_vegetation ») ; une table des anciennes versions des objets, ou table d'historique (« zone_de_vegetation_h »). Une troisième table commune à tous les thèmes complète la base, appelée table des réconciliations (« reconciliations »). Elle contient des informations sur les mises à jour.

Ces tables contiennent des nombreuses colonnes que nous ne mentionnerons pas en détail (voir Annexes). Les colonnes importantes pour la mise à jour sont :

- Pour les tables « zone_de_vegetation » et « zone_de_vegetation_h » :

o Un numéro d'identifiant d'objet unique : « cleabs »

o L'état de l'objet : « detruit »

o Des colonnes temporelles : ? « date_creation » ? « date_modification » ? « date_destruction »

o Des colonnes renvoyant à la mise à jour :

? « numrec »

? « numrecmodif » (uniquement pour la table d'historique)

- Pour la table des réconciliations :

o La géométrie de la zone de réconciliation : « geometrie »

o Une colonne temporelle : « daterec »

o Un numéro d'identifiant : « numrec »

o Une colonne documentaire : « nom »

82

Figure 22 : Schéma d'une base de données (Source : Date, 2004).

L'ensemble de la base de données se présente sous la forme d'une architecture client-serveur (Figure 22). Cette architecture est composée de trois programmes. Celui du poste client, ou utilisateur, demande l'accès aux données par des requêtes et réalisant des traitements. Les bases clients à l'IGN utilisent les logiciels GeoConcept pour les opérations de visualisation, requête, saisie et gestion des données (les collecteurs de la MAJEC travaillent avec ce logiciel), OpenJump et pgAdmin pour la visualisation et la consultation des données.

Le logiciel du poste central serveur assure la gestion des données, garantissant et protégeant leur accès grâce à un système de gestion de base de données (SGBD) et répondant aux demandes des postes clients. La couche logicielle de la BDUni gérant la base serveur est PostGIS, un logiciel libre qui est l'extension permettant la manipulation d'informations spatiales du SGBD PostgreSQL.

Le middleware sert d'interface de communication28 (Bonneau, 2008, p. 7). Le middleware développé par l'IGN s'appelle GCVS (Geographic Concurrent Versionning System).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus