WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La gestion des interactions dans le travail de groupe et la réussite des apprentissages scolaires

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane BALO
Université de Koudougou - maîtrise en psychologie de l'éducation 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-1-2-2 Groupes restreints

Le groupe primaire ou groupe restreint est un groupe de petite taille dominé par les relations directes. Nous pouvons citer la famille, les voisins, les amis.

Le groupe secondaire ou organisation est un groupe de taille plus grande caractérisé par des relations plus superficielles où les relations sont déterminées et imposées pendant une certaine période comme l'école, l'entreprise, l'équipe sportive.

Pour notre étude, nous allons beaucoup nous intéresser au groupe primaire donc constitué de moins de douze (12) personnes.

14

II-1-2-3 Notions générales sur les groupes primaires

R. MUCCHIELLI (1995) parle de groupe primaire quand ses membres entrent en relation face à face. Et pour lui, tout groupe possède des caractéristiques dont les interactions, l'existence de buts collectifs communs et l'émergence de normes ou règles de conduite.

Selon D. ANZIEU (2000), le groupe primaire ou groupe restreint présente les caractéristiques suivantes : le nombre restreint de membres, la poursuite en commun et de façon active des mêmes buts, les relations affectives pouvant devenir intenses entre les membres, une forte interdépendance des membres et les sentiments de solidarité, la différenciation des rôles entre les membres et enfin la constitution de normes, de croyances, de signaux et de rites propres au groupe. Dans son livre « La dynamique des groupes restreints », il trouve avec son collaborateur J-Y. MARTIN (2000) que « le petit groupe est un lieu investi d'espoir et de menaces ».

K. LEWIN (1972) définit le groupe primaire ou restreint par une double interdépendance entre les membres et entre les variables du champ. CATTELL (1933) met l'accent sur la satisfaction que le groupe apporte aux besoins de ses membres et J.L. MORENO (1969), par les affinités entre ceux-ci. G.C. HOMANS (1950) et R. BALES (1950) définissent le groupe par les communications à l'intérieur du groupe et l'interaction qui en résulte entre chacun des membres.

Au regard de ces définitions sur le groupe primaire surtout sur ses fondements, comment conduire un tel groupe ? Autrement, quels sont les styles d'animation applicables à un groupe primaire ?

II-1-3 Styles d'animation

Les styles d'animation sont au nombre de trois : le style autoritaire, le style laisser-faire ou débonnaire et le style démocratique.

Dans ses idées théoriques, K.LEWIN (1972) a mis l'accent sur les influences du leadership sur un groupe en fonction de la manière dont le leader prend des décisions, répartit les tâches, évalue le travail fait et participe à son activité. Ainsi, il identifie trois styles de leadership :

15

En premier lieu, le style autoritaire consiste à diriger par des ordres impératifs et à imposer ses décisions avec un manager qui se tient à distance du groupe. Deuxièmement, le style permissif ou débonnaire caractérise un manager qui s'implique très faiblement dans son groupe, qui participe avec un strict minimum aux différentes activités et qui laisse les membres de son groupe s'auto diriger. Troisièmement, le style démocratique caractérise un manager qui participe activement à la vie du groupe et qui encourage ses membres à faire des suggestions, à participer aux discussions et à faire preuve de créativité.

K. LEWIN (1972) constate que les membres du groupe avec un leader démocratique manifestent des relations chaleureuses et amicales. Ils participent aux activités du groupe et, une fois le leader parti, les membres faisaient preuve de leur capacité à être indépendants en continuant le travail.

Si la production de ce groupe est plutôt moindre que celle du groupe avec un leader autoritaire, elle est de meilleure qualité. C'est ainsi que K. LEWIN(1972) affirme que c'est en recourant à la gestion participative (leadership démocratique) plutôt qu'à la méthode traditionnelle autoritaire que l'on peut le mieux inciter les gens à atteindre un haut niveau d'efficacité.

En accord avec les conclusions des études de K. LEWIN (1972) sur les styles d'animation des groupe, nous pensons que le style démocratique, par ses caractéristiques, répond à notre préoccupation à savoir favoriser les acquisitions au sortir des travaux en groupe. Dans ce style, les relations dans le groupe sont animées par des communications à multiples sens : de l'animateur aux membres et des membres entre eux dans un climat de confiance. L'animateur joue pleinement son rôle, les membres aussi. Chacun a sa tâche et ses responsabilités. C'est un style qui accorde une grande importance aux échanges entre les membres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld